qui va hériter

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
bomo

qui va hériter

Message par bomo » 10 août 2003 à 13:41

qui va hériter droits de henri vernes

Bomo
BOMO

Bulot

Message par Bulot » 10 août 2003 à 13:46

Probablement "Ananké" + ceux qu'il aura coucher sur son testament (s'il y en a fait un :?: )
Bulot (l'un des frères)
Image

Twin

Message par Twin » 10 août 2003 à 14:15

Il a sans doute de la famille.

Bulot

Message par Bulot » 10 août 2003 à 17:13

apparement, il n'a pas d'heritiers directs reconnus (enfants) mais je peux me "cromper"
Bulot (l'un des frères)
Image

Paul Delvaux

Message par Paul Delvaux » 10 août 2003 à 17:35

Bulot a écrit :Probablement "Ananké" + ceux qu'il aura coucher sur son testament (s'il y en a fait un :?: )
Il n'y pas de raison en tous cas pour que Ananké figure dans les héritiers. Sauf disposition spéciale voulue par l'auteur, Ananké est un éditeur. Pourquoi hériterait-il d'un de ses auteurs ? Corollaire : mon médecin a peu de chances de figurer sur la liste de mes héritiers. C'est la même chose.
Amicalement, Paul

Twin

Message par Twin » 10 août 2003 à 17:45

Si c'est comme en France, s'il n'y a pas d'héritier direct (conjoint, enfants, petits-enfants) le grand gagnant ce sera l'état :x
Claude pourra sans doute nous en dire + mais il a pas l'air d'être là. Serait pas en train de se dorer au soleil au lieu de tenir son poste sur le forum ? Manquerais plus que ça :lol:

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 10 août 2003 à 19:13

Bande de vautours? Le maître n'est pas encore mort, à ce que je sache :wink: :lol: 8)
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Paul Delvaux

Message par Paul Delvaux » 10 août 2003 à 20:28

TwinCobra a écrit :Si c'est comme en France, s'il n'y a pas d'héritier direct (conjoint, enfants, petits-enfants) le grand gagnant ce sera l'état :x
Claude pourra sans doute nous en dire + mais il a pas l'air d'être là. Serait pas en train de se dorer au soleil au lieu de tenir son poste sur le forum ? Manquerais plus que ça :lol:
C'est comme en France. D'ailleurs, dans tous les cas de figure, avec ou sans héritiers, l'Etat se taille toujours la meilleure part. Ce qui est scandaleux puisque, tout au long de notre vie, nous payons toutes sortes de taxes sur nos revenus. Et sur ce qui reste, nos héritiers paient encore. Dans nos pays européens, ça s'apparente de plus en plus à la Ferme Générale sous l'Ancien Régime.
Amicalement, Paul

claude
Modérateur

Message par claude » 11 août 2003 à 9:39

TwinCobra a écrit :Si c'est comme en France, s'il n'y a pas d'héritier direct (conjoint, enfants, petits-enfants) le grand gagnant ce sera l'état :x
Le Claude, il n' a pas Internet le week-end. Et il était au bain-marie. :D :D :D

HV n'a-t-il pas une femme dont il n'est que séparé ? :idea:

claude
Modérateur

Message par claude » 11 août 2003 à 9:57

ieu00027 a écrit :mon médecin a peu de chances de figurer sur la liste de mes héritiers. C'est la même chose.
Non pour les médecins, il existe une disposition spéciale dans le code civil qui interdit ce type de transmission à cause de mort malade-médecin . En revanche, notre médecin peut toujours nous faire ses héritiers . :D

claude
Modérateur

Re: qui va hériter ?

Message par claude » 11 août 2003 à 10:16

bomo a écrit : Qui va hériter des droits de Henri Vernes ?

Bomo
La question est plus vaste qu'on ne le croit .
Il faut distinguer entre ses romans et ses BD.
Pour ses romans, il est le seul à détenir les droits moraux, à moins que des nègres se signalent . Un acte sous seing privé suffirait à les faire apparaître comme coauteurs, même si cet acte apparaît après la disparition du maître. Il faut réserver le cas des illustrateurs .
Pour les droits pécuniaires, le concessionnaire de l'exploitation, autrement dit l'éditeur a droit à continuer l'exploitation pendant la durée concédée de l'exploitation tout en versant un loyer aux héritiers à titre universel ou universels du maître.

Pour ses BD, c'est déjà le gros bazar de son vivant entre Dargaud et Le Lombard pour les droits pécuniaires .
Concernant les droits moraux, il existe des coauteurs: Attanasio sur les BD qu'il a dessinées; Forton ; Vance ; Coria et bientôt Leclerc.
Concernant les droits pécuniaires des coauteurs, les héritiers de HV ne pourront pas bloquer la sortie de réimpressions, pas plus que les éditeurs. Et à des prix raisonnables. Ce sont les propriétaires des planches qui doivent les publier. Normalement ce sont d'abord les propriétaires professionnels des planches qui doivent organiser une publication.S'il n'existe que des propriétaires non professionnels (un collectionneur) (je pense ici aux marabouts ou aux planches de femmes d'aujourd'hui), ce sera sur eux que retombera l'obligation.

Pour d'autres précisions, je suis à l'écoute et au clavier.

Répondre