Comment lutter contre une panne d'alimentation ?

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Comment lutter contre une panne d'alimentation ?

Message par claude » 20 mars 2007 à 9:53

Un technicien regardant rapidement mon unité centrale qui n'a pas voulu s'allumer ce matin m'indique qu'il s'agirait d'une panne d'alimentation. Y a-t-il un moyen de s'en sortir ? :?:
J'ai encore perdu tous mes raccourcis dans cette affaire ! :twisted:

Pagnol
Modérateur

Message par Pagnol » 20 mars 2007 à 10:24

Si il s'agit d'une panne d'alimentation, le plus simple est de la changer. Dans tout état de cause les données du disque dur sont récupérables car ce n'est pas lui qui est en panne.

Mais tu peux aussi sauver tes raccourcis, de manière à pouvoir les restaurer après une panne.

Stoker

Re: Comment lutter contre une panne d'alimentation ?

Message par Stoker » 20 mars 2007 à 11:13

claude a écrit :Un technicien regardant rapidement mon unité centrale qui n'a pas voulu s'allumer ce matin m'indique qu'il s'agirait d'une panne d'alimentation. Y a-t-il un moyen de s'en sortir ? :?:
J'ai encore perdu tous mes raccourcis dans cette affaire ! :twisted:
Comme le dit Nirom, une alim ça se change.
Si ton technicien estime que ça ne vaut pas le coup (cout de l'alim + attente + heures/hommes) et qu'il préconise un changement de bécane, demande à ce que ton disque dur soit repris dans la nouvelle, soit en interne soit en externe (avec un boitier d'adaptation type USB).
Il est possible que tu perdes certains raccourcis mais tu garderais tes données.

Seul bémol possible (même si assez peu fréquent ; un cas qui se produit de temps à autre - j'en sais quelque chose -) : si l'alim en claquant a envoyé une tension trop forte dans le reste de la bécane. Cela peut avoir affecté la carte-mère voire le disque.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 20 mars 2007 à 11:33

Même en cas de coupure soudaine de l'alimentation, le système doit normalement avoir créé des fichiers BAK lors de l'ouverture du fichier que l'on utilise.
De plus le remplacement d'une alimentaion est simple a réaliser. Ne pas te laisser abuser par de soi-disant techniciens qui vont te gonfler inutilement la réparation.
Avec quelques indications simples tu serais, probablement, capable de la faire toi-même

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 20 mars 2007 à 11:38

Foxtrot's Goldwing a écrit :Même en cas de coupure soudaine de l'alimentation, le système doit normalement avoir créé des fichiers BAK lors de l'ouverture du fichier que l'on utilise.
De plus le remplacement d'une alimentaion est simple a réaliser. Ne pas te laisser abuser par de soi-disant techniciens qui vont te gonfler inutilement la réparation.
Avec quelques indications simples tu serais, probablement, capable de la faire toi-même
Complètement d'accord avec toi Fox :P :P
Et bonne chance à toi Claude !

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 20 mars 2007 à 11:42

Encore d'accord...Jean-Paul.......serait-ce deux pseudos pour une seule et même personne ?? :D :D :wink:

Ziggy

Message par Ziggy » 20 mars 2007 à 15:15

T'as allumé une lampe pour vérifier qu'on t'a pas coupé le jus :lol: ?

Si t'habitais pas si loin, je viendrais te la changer ton alim, mais là...
les alim, ça claque à une allure phénoménale ! tu peux la changer toi-même, suffit de repérer les branchements avant d'enlever la vieille (je ne parle pas de kidnapper une personne agée de sexe féminin)
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 mars 2007 à 15:23

Oui, c'est simple d'autant plus qu'il y a des détrompeurs sur les câbles, impossible donc de mal brancher! :D

Stoker

Message par Stoker » 20 mars 2007 à 16:02

Foxtrot's Goldwing a écrit :De plus le remplacement d'une alimentaion est simple a réaliser. Ne pas te laisser abuser par de soi-disant techniciens qui vont te gonfler inutilement la réparation.
Sauf qu'il doit s'agir du PC sur lequel Claude n'a pas accès à toutes les ressources du web parce que son informaticien a installé un filtre (donc en environnement professionnel), je me trompe ?

Donc le technicien doit être le responsable maintenance du matériel.
Il ne s'agirait pas dans ce cas de gonfler une facture mais d'un barème (comme celui de la boite ou je bosse en ce moment) qui dit "telle panne on répare, telle autre, ça prend trop de temps/homme, ca ne sera plus rentable de réparer, autant préparer une autre bécane".

Ici, les techniciens de l'équipe micro sont des prestataires qui reviennent (à vue de nez et tout compris) a quelques centaines d'euros la journée.
Une réparation impliquant le temps de réparation proprement dit, le déplacement auprès du PC en question, les pièces nécessaires (pas obligatoirement disponibles et qu'il faut commander -ce qui prend du temps/homme - avec livraison rapide - ce qui a un cout également -), tout ça mis bout à bout ça finit par chiffrer.

Pour donner une idée, je suis prestataire également et même si je n'ai pas le chiffre exact, je dois revenir à quelque chose de l'ordre de 700€/jour à la boite cliente (dont je ne touche qu'une petite partie, hélas). Donc un problème qui me monopoliserait une demi-journée couterait dans les 350€ à la boite.

Donc tout additionné, une réparation peut revenir plus cher qu'un nouveau PC acheté par vingt ou trente donc avec un rabais sur le prix "officiel".
C'est pour cela que j'envisage le cas où la réparation soit considérée comme trop chère.
Dernière édition par Stoker le 22 mars 2007 à 9:29, édité 1 fois.

claude
Modérateur

Message par claude » 20 mars 2007 à 18:41

Tu ne t'es pas trompé d'environnement. :wink: M"on" info n'était pas là aujourd'hui. Le concierge-vaguemestre-électricien.... est venu chercher le poste à 18 h; il va voir ce qu'il peut faire.

claude
Modérateur

Message par claude » 21 mars 2007 à 18:46

Il a reçu l'ordre de ne rien faire. J'ai donc hérité d'un nouveau poste . :twisted:

Stoker

Message par Stoker » 22 mars 2007 à 9:17

claude a écrit :Il a reçu l'ordre de ne rien faire. J'ai donc hérité d'un nouveau poste . :twisted:
Avec récupération de tes données (et signets, carnets d'adresses, etc.) au moins ?

Ceci dit ca peut faire sourire mais ça me pend au nez le coup du changement de poste, au bureau (ce qui m'embeterait parce qu'il serait probablement nettement moins facile à customiser avec mes petits utilitaires favoris que celui que j'ai en ce moment), simplement parce que j'ai hérité d'un vieux bousin (un peu plus d'un GHz, 10Go de disque et 256Mo de mémoire, caractéristiques techniques très suffisantes pour un poste serveur, ce qu'il était avant que je n'arrive dans cette boite, mais passablement limites pour une station de travail) qui apparait sans arrêt entouré de néons clignotants dans les listes d'anomalies du service micro parce qu'il n'est pas à niveau question OS et logiciels.

Ils ont voulu m'installer Office 2003 il y a quelques jours pour faire comme tous les autres postes mais ca a planté pour cause de mémoire insuffisante, ils voudraient m'installer le service Pack 2 mais ça plante parce que le SP1 n'est pas installé et l'installation du SP1 n'a pas marché pour une raison restée indéterminée >:-|

claude
Modérateur

Message par claude » 22 mars 2007 à 11:44

Les données sont sauvegardées sur un réseau en double. :wink:
Mais les quelques petites bricoles glanées au hasard comme mes images Bob Morane ou mes photos de comédiens doubleurs ou quelques génériques de séries ou de westerns (j'avais copié tout sur ma clé USB avant. Ouf !) ont disparu . :roll:
Et mes raccourcis vers word, explorateur windows, imaging, paint, calculatrice ... ont sauté; tout comme le logiciel filezilla qui me permet d'accéder à mon site FTP en ce moment inaccessible, tout comme la personne qui m'hébergeait . :roll: Et évidemment tous mes favoris récents. :roll:
Enfin que du drôle ! :roll:

De quoi éviter d'intervenir comme modérateur (encore que :wink: ) parce que j'en sors énervé :roll: puisque ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive et pas la dernière. :twisted: :evil:

claude
Modérateur

Message par claude » 04 avr. 2007 à 8:30

Et hop mon poste a été encore changé ! :twisted:
Donc à moi le panneau de configuration affichage pour choisir Paradis en arrière-plan et pour placer l'écran en 1024 x 768 pixels.
Puis tout ce que j'ai exposé déjà.
Plus rétablir google avancée en page d'ouverture d'explorer.

Et ce n'est évidemment pas le poste initial : je viens de vérifier. :twisted:

A part cela, je suis sous antibiotiques. :roll:

J'ai une humeur à me payer Ming et une centaine de dacoïts ce matin, une main liée derrière le dos...

Répondre