Zéro de Nankin
Modérateur : La Patrouille du Temps
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Zéro de Nankin
Comment donc Bob Morane a-t-il pu se faire démolir sa Jaguar par un Mitsubishi "type zéro" japonais à nankin en 1937 ? Sachant que la désignation "type zéro" signifie que l'avion a fait son premier vol en 1940 il est aussi anachronique en 1937 que la Jag de Bob !!!!
JCC
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Quelques renseignements sur le Zéro:
MITSUBISHI A6M "ZERO"
Entré en service en 1940 au sein de la marine impériale japonaise, ce chasseur surprit totalement les forces aériennes alliées lors du début de la guerre du Pacifique en 1941. Sa manoeuvrabilité lui permettait de surclasser les appareils alliés en service à cette époque. Sa grande légèreté, acquise au détriment du blindage expliquait ce phénomène. Dès qu'apparurent les F6 Hellcats et autres F4 Corsairs, son avantage initial disparu et son manque de protection se fit cruellement sentir. Bien que le blindage, l'armement et la motorisation furent sans cesse améliorés durant la guerre, le manque de pilotes expérimentés, après 1943, ne permit pas au Japon de rattraper son retard.
CARACTERISTIQUES (A6M5C) (1944)
Motorisation 1 Nakajima NK1F Sakae 21 en étoile -puissance: 1130 cv.
Performances Vitesse maxi: 565 km/h - Vitesse de croisière: 370 km/h - Autonomie: 1920 km -
Plafond pratique: 11700 m
Poids et dimensions Poids à vide: 1876 kg - envergure: 11 m - longueur: 9,1 m - hauteur: 3,5 m
Armement - 3 mitrailleuses type 3 de 13,2 mm (1 dans chaque aile et 1 dans le capot moteur) -
- 2 canons type 99 de 20 mm (1 dans chaque aile)
- capacité d'emport de 2 bombes de 60 kg (sous les ailes) ou d'une bombe de 250 kg (kamikaze)
Principales versions A6M2 (1940) - A6M3 (1943) - A6M5 (1943) - A6M6 (1944)
http://snakealx.chez.tiscali.fr/Zero.htm
MITSUBISHI A6M "ZERO"
Entré en service en 1940 au sein de la marine impériale japonaise, ce chasseur surprit totalement les forces aériennes alliées lors du début de la guerre du Pacifique en 1941. Sa manoeuvrabilité lui permettait de surclasser les appareils alliés en service à cette époque. Sa grande légèreté, acquise au détriment du blindage expliquait ce phénomène. Dès qu'apparurent les F6 Hellcats et autres F4 Corsairs, son avantage initial disparu et son manque de protection se fit cruellement sentir. Bien que le blindage, l'armement et la motorisation furent sans cesse améliorés durant la guerre, le manque de pilotes expérimentés, après 1943, ne permit pas au Japon de rattraper son retard.
CARACTERISTIQUES (A6M5C) (1944)
Motorisation 1 Nakajima NK1F Sakae 21 en étoile -puissance: 1130 cv.
Performances Vitesse maxi: 565 km/h - Vitesse de croisière: 370 km/h - Autonomie: 1920 km -
Plafond pratique: 11700 m
Poids et dimensions Poids à vide: 1876 kg - envergure: 11 m - longueur: 9,1 m - hauteur: 3,5 m
Armement - 3 mitrailleuses type 3 de 13,2 mm (1 dans chaque aile et 1 dans le capot moteur) -
- 2 canons type 99 de 20 mm (1 dans chaque aile)
- capacité d'emport de 2 bombes de 60 kg (sous les ailes) ou d'une bombe de 250 kg (kamikaze)
Principales versions A6M2 (1940) - A6M3 (1943) - A6M5 (1943) - A6M6 (1944)
http://snakealx.chez.tiscali.fr/Zero.htm
Re: Zéro de Nankin
Premier vol le 1-4-1939 pour une entrée en service actif en 1940.JC Carbonel a écrit :Comment donc Bob Morane a-t-il pu se faire démolir sa Jaguar par un Mitsubishi "type zéro" japonais à nankin en 1937 ? Sachant que la désignation "type zéro" signifie que l'avion a fait son premier vol en 1940 il est aussi anachronique en 1937 que la Jag de Bob !!!!
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- C'est toi Harashi ? Qu'est-ce que tu fais par ici Bol de riz ?
- Je viens pour te tailler un short Papy Boyington (avec l'accent dans le texte)

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"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08
Ceci est un jeu rigolo !!!
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MB 152 a tout juste!
Le zéro a fait beaucoup fantasmé...
C'était un bon avion, très efficace en combat tournoyant.... très efficace aussi contre les premiers adveresaires démodés qu'il a rencontrés...
Pas efficace pour bombarder (visuer inadapté à la vitesse...
Ses défauts étaient les défauts des avions japonais en général: léger et très maniable, il tournait très bien, mais était peu puissant (moteur et tir). Surtout, aucun blindage pour le pilote, pour le moteur, pour les armes. Enfin, énorme différence, pas de réservoir auto-obturant. C'est à dire qu'une seule balle dans un réservoir le mettait en feu ou au mieux le transformait en passoire à perdre son essence...
Réservoir auto obturant? C'est un système de paroi en sandwish avec au milieu une matière qui dircit au contact de l'essence. Connu des Japonais mais jugé trop lourd et inutile!
Le zéro a fait beaucoup fantasmé...
C'était un bon avion, très efficace en combat tournoyant.... très efficace aussi contre les premiers adveresaires démodés qu'il a rencontrés...
Pas efficace pour bombarder (visuer inadapté à la vitesse...
Ses défauts étaient les défauts des avions japonais en général: léger et très maniable, il tournait très bien, mais était peu puissant (moteur et tir). Surtout, aucun blindage pour le pilote, pour le moteur, pour les armes. Enfin, énorme différence, pas de réservoir auto-obturant. C'est à dire qu'une seule balle dans un réservoir le mettait en feu ou au mieux le transformait en passoire à perdre son essence...
Réservoir auto obturant? C'est un système de paroi en sandwish avec au milieu une matière qui dircit au contact de l'essence. Connu des Japonais mais jugé trop lourd et inutile!
Moi, pour ce que j'en dis... ©
http://users.swing.be/avions/edito/7.htmlUn organe de protection, qui était devenu général à la fin de la guerre, fut le réservoir auto-obturant: le réservoir était entouré d'une matière visqueuse qui prenait la place de la balle après son passage et évitait les fuites de carburant dans tout l'avion, ce qui aurait provoqué des incendies ou des explosions. Les Japonais furent les derniers à adopter ce dispositifs, notamment sur les Zero, qui n'en furent dotés qu'à partir de 1945.