BD - Les dents du tigre

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Dan

BD - Les dents du tigre

Message par Dan » 16 nov. 2007 à 11:38

La prochaine BD de Coria sera bien ( Les dents du tigre ) en 2 tômes :wink: il me la confirmé ce matin :lol:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 16 nov. 2007 à 12:45

Heursement que ce n'est pas chez Lefrancq, sinon ce serait :

- Tome 1 : Edition originale
- Tome 2 : Reprise du tome 1 + tome 2 en EO, donc en tout une demi EO

Edition de luxe chez "Lâche dort"

- Tome 1 + tome 2 avec achat obligatoire d'un coffret de rangement en carton massif enluminé à l'or (dur) comprenant une dent de tigre véritable made in Taiwan en PVC et en option (payante) trois poils du c.. du même animal.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

MB 152

Message par MB 152 » 16 nov. 2007 à 14:49

Crois tu que Coria serait interessé par un dossier l'aidant à moderniser l'histoire (forces en présence, équipement utilisé, déroulement des opérations , etc ...) car toute la partie sur le troisième Guerre Mondiale est completement dépassée.

:roll:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Attila08

Message par Attila08 » 16 nov. 2007 à 15:13

Ne va pas vendre les secrets de l'OTAN à l'espagne ! :lol:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

S.S.S.

Message par S.S.S. » 16 nov. 2007 à 15:34

Je crois que je vais en parler à un RG de mes relations... 8) :lol:

Serge

Message par Serge » 16 nov. 2007 à 17:49

Lors de l'AG, samedi matin, Coria en avait parlé et nous avait assuré que ça ne serait pas un problème pour l'adapter à notre époque...On verra bien, ça sera la surprise ! :wink:

Kijang

Re: BD - Les dents du tigre

Message par Kijang » 16 nov. 2007 à 21:59

Dan a écrit :La prochaine BD de Coria sera bien ( Les dents du tigre ) en 2 tômes :wink: il me la confirmé ce matin :lol:
Dan
Va-t-il utiliser les photos que nous lui avions envoyées par ton intermédiaire ?

Dan

Message par Dan » 16 nov. 2007 à 22:28

Hé Kijang encore une aventure qui ne si préte pas trop :roll: du moins dans e Tôme1 :cry: quoi que le kijang en yeti : ça le ferais par contre dans la partie 2 y a la place pour mettres des tronches :wink: y du monde.
Je pense que pour cette aventure Coria va s'arranger avec lombard pour sortir les 2 volume dans l'année 08 :roll: pour les berges du temps ,pratiquement terminer mais pas avant Avril :cry:
Dan
Amitié d'un moranien

cremers

Message par cremers » 17 nov. 2007 à 8:55

tout grand merci pour info dan,dit a tu recu(telecharger)mes quelques photos de l'AG 2007 svp

Masque Jade

Message par Masque Jade » 17 nov. 2007 à 9:06

Est-ce que Coria va nous refaire le coup splendide du boitage, des couvertures et des ex-libris pour cette double BD. Cela irait très bien pour cette aventure.

Remarquez avec tous ceux qui ont "gueulés" le 1er coup je comprendrais qu'il soit plutôt froid.

Enfin, pour moi qu'il sache que je suis partant et preneur, à son prix !

(Juste une petite remarque en passant, que le boitage soit 1 mm plus grand car c'était vraiment très juste pour tout caser dedans).

SUN
Modérateur

Message par SUN » 17 nov. 2007 à 10:07

Evidemment qu'il va nous refaire un emboitage, enfin... s'il en a vendu assez la première fois :roll:

Pour les jaquettes je suis moins intéressé, comme je l'ai déjà dit, des jaquettes dans un emboitage c'est pas génial, d'autant que les 2 jaquettes ne sont pas de même dimention et qu'elle ne s'adapte pas du tout sur la BD. si on les plies pour les placer dessus, on a un demi Bob Morane à l'avant et un demi à l'intérieur de la BD :?
Bref si c'est pour avoir des jaquettes qui ne s'adaptent pas je ne suis pas intéressé.
En fait, il faudrait qu'il prenne d'abbord les mesures et qu'il dessine ensuite, pas l'inverse :idea:

Sinon, "les dents du tigre" ça peut être une bonne BD, à condition de la moderniser car c'est une des aventure qui a le plus mal vieilli (ce choix est d'ailleurs assez étonant car HV n'arrête pas de dire que certaines avantures ne sont pas rééditées car elles ont mal vieilli :roll:).

Je suis impatient de voir le Cristal, je pense que ça pourrait être du grand Coria car c'est tout à fait dans son style (beaucoup plus que la guerre du Pacifique), il réussi très très bien les décors naturels :D

Masque Jade

Message par Masque Jade » 17 nov. 2007 à 11:32

Pour les jaquettes, il pourrait nous faire un super dessin qui se suive sur les 2 BD. Cela ferait un grand dessin panoramique, lorsque les jaquettes sont à plat et dépliées l'une à côté de l'autre. Ainsi il n'y aurait plus de problème de centrage.
Libre à chacun de les mettre ou non sur les BD. :lol:

LAGON REQUIN

réponse

Message par LAGON REQUIN » 17 nov. 2007 à 12:41

pour moi je suis d'accord aussi que les deux jaquettes ce suive :P
:shock:

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 17 nov. 2007 à 14:28

Salut à tous

J’attendrais avec impatience ces 2 tomes :D , voir si Dargaud décide pour plusieurs albums inédit Bob Morane par an; je suppose que la série leurs rapporte pas un gros chiffre ?. Combien d’album vendu par an ?.

Un yéti avec la tête de kijang :shock: , je suis pour :P , cela le musclera un peut :lol: .

J’ai rien contre l'étuis fait par Coria, mais bon , je peut pas tout achetait; il faut manger aussi :roll: .

Amicalement JPM

Richard P.

Message par Richard P. » 17 nov. 2007 à 18:05

Excellente nouvelle ! ( merci Dan ).

Avec les jaquettes qui iront bien ( tu es trop jeune Sun, tu n'as pas appris à couvrir tes livres d'école quand tu étais môme ! :wink: ) et le coffret Les dents du tigre ont largement de quoi faire un superbe album ...

Qui sera d'autant mieux venu que les aventures de la période initiale sont celles qui ont le moins adaptées en BD.

Je n'y crois pas trop mais j'espère pour ma part que celle-là ne sera pas modernisée. L'histoire en est datée, pourquoi ne pas la restituer dans son contexte d'origine ?

Il me semble qu'elle aurait beaucoup plus de charme ainsi.

La 997 Turbo ou la F 430 sont de superbes et excellentes voitures mais je préfère voir Bob continuer de rouler en Type E ...

Mike

BD - Les dents du tigre

Message par Mike » 20 nov. 2007 à 19:59

Je suis assez d'accord avec Richard

Pourquoi vouloir moderniser l'histoire?

Si elle apparait trop datée pour les "lecteurs d'aujourdhui..." autant choisir un récit plus moderne ou actuel (qui satisferait des lecteurs potentiels et nous) que de bricoler un upgrade en deux parties

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 20 nov. 2007 à 20:29

Je suis en phase aussi! Pourquoi moderniser?
Pourquoi pas aussi les 3 mousquetaires avec un sabre laser? :shock: :wink:

SUN
Modérateur

Message par SUN » 20 nov. 2007 à 22:01

Peut-être simplement parce que si on ne la modernise pas, il n'y aura qu'une centaine de vieux fans qui acheteront cette BD.
Il est grand temps de faire quelque chose pour attirer une nouvelle génération et c'est pas avec un scénario aussi dépassé que les dents du tigre qu'on va y arriver :idea:

Richard P.

Message par Richard P. » 20 nov. 2007 à 22:21

Ravi de voir que ne suis pas tout seul dans mon coin, en proie à une sournoise nostalgie ou à de douteuses tentations passéistes taisant leur nom.

Et le raccourci de SSS dit bien ce qu'il en est : D'Artagnan n'est ni une tortue Ninja ni un chevalier Jedï. Il n'y a pas à vouloir lui faire bouffer des pizzas ou lui faire dégainer un sabre-laser de sous son pourpoint.

Kif-kif for The Bob. C'est loin, c'est très loin de nous les années 50. Géopolitiquement le contexte des Dents du Tigre n'est pas beaucoup plus actuel que celui de la Guerre des Flandres.

Non seulement actualiser la représentation de l'histoire constitue une mission impossible dont le résultat ne pourra au mieux faire preuve que d'une curieuse et peu convaincante bâtardise mais, je le maintiens, la BD risque d'avoir beaucoup plus de charme si, au contraire, elle sait nous restituer l'époque à laquelle l'histoire se déroulait quand son auteur l'a inventée.

Ceux qui l'ont connue souriront en la retrouvant. Ceux qui ne l'ont pas connue la découvriront avec curiosité, et pourquoi pas, intérêt. Ce qui sera mieux que de se demander dans quel curieux univers de ringardise ils sont tombés.

Bob n'a peut-être, et même sûrement, pris aucune année de plus depuis lors mais l'affrontement des blocs lui il se les ai pris ses 50 ans dans la vue.

Actualiser avions et missiles n'y changera rien : on n'est pas prêt de voir une vidéo de Yéti sur YouTube.

Autant il serait incongru que Bob continue de vivre aujourd'hui des aventures se déroulant dans un monde religieusement préservé tel qu'il était 50 ans plus tôt, autant cela n'a pas de sens de transposer artificiellement dans le monde d'aujourd'hui des aventures qu'il a vécues il y a 50 ans.

Il ne faut pas se tromper de héros. Bob n'est pas un mutant. C'est un Juif Errant. Mais si, mais oui : comme il a connu Kroutchef, il connaît aujourd'hui Poutine.

Gardons le tel qu'en lui-même le temps ne l'a pas pas changé. Replâtrer les décors c'est lui refuser sa part d'immortalité.

Qu'avec 200 aventures au compteur il s'est pourtant bien méritée.

Je ne vous ai pas convaincu mes Seigneurs ? Je refais l'exercice dans le genre pédagogique.

Bob est dans les cimes neigeuses du Tibet où il aperçoit un Yéti. On est forcément dans les années 50-60, où ce type de rencontre était crédible et d'actualité, pas dans les années 2000 ou il ne faut pas s'étonner que l'improbable ( pour surannée ) aventure ne fasse pas mieux qu'un tirage HC à 200 ex.

Il veut prévenir Bill, qui est à 200 m de là sur le versant opposé. Il ne se demande pas s'il va pouvoir accrocher une porteuse et le biper sur son mobile pour la bonne et simple raison que les Yétis et les téléphones mobiles n'ont pas coexisté. Non, le seul moyen dont il dispose pour alerter Bill c'est de péter un coup, en espérant que la pureté de l'air va porter le son jusqu'à Bill ( qui connaît suffisamment son Commandant pour identifier à coup sûr l'origine du bruit ) sans porter jusqu'aux narines du Yéti l'odeur méphitique qui trahirait sa présence auprès de lui.

Mais oui, c'est trivial mais c'est comme cela. Il se lâche le Bob ou il le laisse filer son abominable homme des neiges et plaise à Coria de bien vouloir se rappeler tous les héros tombés aux champs d'honneur de la BD sous les coups d'anachronismes commis sur l'usage des orifices de communication ...

3ème version : Epargnons les brosses à dents électriques aux grands félins de la Guerre Froide 8)

Dan

Message par Dan » 20 nov. 2007 à 23:08

Une chose c'est pas Coria qui décide, n'y de modernisation de l'histoire pas plus que celle des personnages comme le yéti :cry:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien

Richard P.

Message par Richard P. » 20 nov. 2007 à 23:25

Dan a écrit :Une chose c'est pas Coria qui décide, n'y de modernisation de l'histoire pas plus que celle des personnages comme le yéti :cry:
Dan
Assurément Dan mais une autre est que mes interventions sont rarement sérieuses. L'invocation à Coria était un clin d'oeil. Adressé très amicalement à un dessinateur talentueux dont je ne mésestime pas plus que quiconque le fait qu'il aura été le plus solide pilier de la BD moranienne ( son beauf ne peut pas en dire autant ).

Et si le capot de ma voiture n'offre pas une surface suffisante à l'expression de son talent, je compte en revanche bien, et je ne dois pas être le seul, que Le Lombard voudra armer longtemps encore son bras. :)

Twin

Message par Twin » 21 nov. 2007 à 4:20

Dan a écrit :Une chose c'est pas Coria qui décide, n'y de modernisation de l'histoire pas plus que celle des personnages comme le yéti :cry:
Dan
D'ailleurs si je ne me trompe pas il est même possible que les yétis n'apparaissent pas dans cette BD, justement en raison de son actualisation
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 21 nov. 2007 à 8:50

:oops: :oops: :oops: m...e, en voulant citer S.S.S. j'ai cliqué sur "edit", plutôt que "citer", j'ai donc écrasé son message :oops: :oops: :oops:
Désolé S.S.S. mes nouvelles possibilités de modérateur ne sont pas encore tout à fait assimilées :oops:
Ha oui et en plus c'est ton pseudo qui apparait donc il faut que je signe le message sinon personne ne saura qui l'a écrit :roll: :oops:

S.S.S. a écrit :J'ai relus avec délice le "Rayon U" il y a une semaine, que de plaisir! Je ne voudrais pas qu'on change la moindre ligne ni le moindre dessin! :?
heuuuu oui, mais fais-tu partie de la nouvelle génération :?: :roll: :lol:

On ne peut pas dire que Le Lombard aie des problèmes de distribution...
C'est bien la seule boîte distribuant du Bob qui peut encore faire un peu de bien à son image auprès des jeunes :roll:
Il est d'ailleurs trite de constater que sur le forum BD le plus célèbre (bdgest) il n'y a pas un seul post au sujet de Bob Morane (je m'en vais te régler ça dès la prochaine parution, qui sera sans aucun doute une super aventure).

Le choix d'adaptation de cette histoire me laisse songeur... Le Lombard serait-il sur les traces d'Ananké, privilégiant les anciens lecteurs plutôt que les nouveaux :?:

En résumé, je trouve qu'il ne faudrait pas adapter cette histoire en BD, il y a beaucoup d'autres aventures qui feraient mieux l'affaire.

SUN

Ziggy

Message par Ziggy » 21 nov. 2007 à 10:57

Il me semble qu'il y a aussi un choix stratégique consistant à se lancer dans les bd en 2 volumes ou plus (pacifique, cristal...). Logiquement, les harkans devraient suivre, non ?
A mon humble avis, on ne peut pas moderniser les dents du tigre, à moins de le faire radicalement. A l'époque, le péril jaune avait un sens, maintenant, quand je relis ces bouquins, je suis stupéfait par leur côté militant et manichéens: les méchants chinois contre la gentille amérique, seul rempart du monde libre. On dirait un discours de Bush.
Eventuellement, on pourrait remplacer le Clown de pékin par le Clown de Téhéran, ou par le barbu spéléo de Kandahar, mais quel "jeune" va adhérer au thème "USA contre tous" ?
ou alors, récupérer l'histoire de la fonte du pole pour en faire une histoire de terrorisme écologique ? mais c'est plus du tout pareil.
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

S.S.S.

Message par S.S.S. » 21 nov. 2007 à 11:06

Tsssssss, maintenant y'a le SUN qui signe ses méfaits SSS! :twisted:
M'en vais te faire "Les dents du Tigre" à BXL moi! :lol:

Je ne fais plus partie de la nouvelle génération mon cher Sun (et toi? 8)), mes enfants oui... Donc j'ai une base de référence.
Tu as oublié une partie de mes remarques (effacées) à propos de A. Dumas.
Je ne vois pas en quoi changer les décors, voire une partie de l'intrigue, aguicherait le client. Un roman de cape et d'épée reste un roman de cape et d'épée, intemporel que l'on le lise au 19eme ou au 31eme siècle.
Un Bob des années 50 doit rester un Bob des années 50 avec ses problématiques de l'époque.
Maintenant ce que j'en dis hein? 8) :wink:

Richard P.

Message par Richard P. » 21 nov. 2007 à 11:27

S.S.S. a écrit :Tsssssss, maintenant y'a le SUN qui signe ses méfaits SSS! :twisted:
M'en vais te faire "Les dents du Tigre" à BXL moi! :lol:

Je ne fais plus partie de la nouvelle génération mon cher Sun (et toi? 8)), mes enfants oui... Donc j'ai une base de référence.
Tu as oublié une partie de mes remarques (effacées) à propos de A. Dumas.
Je ne vois pas en quoi changer les décors, voire une partie de l'intrigue, aguicherait le client. Un roman de cape et d'épée reste un roman de cape et d'épée, intemporel que l'on le lise au 19eme ou au 31eme siècle.
Un Bob des années 50 doit rester un Bob des années 50 avec ses problématiques de l'époque.
Maintenant ce que j'en dis hein? 8) :wink:
Ben j'en dis la même chose !

Pourquoi pas une réédition de L'Iliade qui verrait Achille non plus venir défier Hector sous les murs de Troie mais envoyer un mail au "bouffon qu'a killé Patrocle" ... Evidemment, une fois le rdv pris, Achille - aux pieds légers, je rappelle - ne s'y rendrait pas en char mais en Lamborghini Superleggera.

Le plus navrant de l'affaire est que ces vélléïtés de transposition semblent trahir une difficulté de l'auteur à croire lui-même aux éternels 33 ans de son personnage.

Le charme de notre affaire n'est pas qu'il ne se soit rien passé entre 1957 et 2007 ou rien de suffisamment significatif pour qu'un habile replâtrage ne puise en venir à bout mais que le héros n'a, lui, strictement pas changé entre 1957 et 2007.

Je vais en recoller une couche, en espérant ne pas choquer : trafiquer le contexte c'est coller une étoile jaune au Juif Errant.

En espérant qu'à ce prix-là l'éternité se dérobera sous ses pieds 8)

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 21 nov. 2007 à 11:36

Bonjour à tous les amis

Je m'étais déjà exprimé sur ce sujet dès qu'on avait parlé de l'éventualité d'une adaptation en BD des "Dents du Tigre".
Je rejoins tout ce qui vient d'être dit dans ce nouveau topic, et je répète que cette éventuelle adaptation me paraît une fausse bonne idée. Le contexte est beaucoup trop daté, pas intéressant pour les nouveaux lecteurs, trop manichéen.
Ou bien on reprend fidèlement l'histoire, et on n'intéresse qu'un poignée d'irréductibles, ou bien on la modernise et ça ne veut plus rien dire.
Dans tous les cas, on va à l'échec : c'est dommage, car je suis sûr que notre ami Coria pourrait consacrer son énergie à un autre projet qui recueillerait l'adhésion de tous.
Et ça n'empêcherait pas de réaliser un aussi bel écrin que celui de "La guerre du Pacifique !"

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Mike

BD - Les dents du tigre

Message par Mike » 21 nov. 2007 à 12:13

Oui dommage, car chez Coria le talent est incontestablement là, manque le boum commercial que permetterait un solide récit ... du 21 ème siècle

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Dan

Message par Dan » 21 nov. 2007 à 12:52

les nouveaux lecteurs :roll: :roll: :shock: :shock: :cry: :cry: :?: :?:
Dan
Dan
Amitié d'un moranien

Richard P.

Message par Richard P. » 21 nov. 2007 à 12:55

Dan a écrit :les nouveaux lecteurs :roll: :roll: :shock: :shock: :cry: :cry: :?: :?:
Dan
Tels que tu nous les représente, ils ont bien l'air d'avoir besoin de mettre un tigre dans leur moteur :idea:

Répondre