BD - Les dents du tigre

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Mike

Re: BD - Les dents du tigre

Message par Mike » 21 nov. 2007 à 13:25

Mike a écrit :Oui dommage, car chez Coria le talent est incontestablement là, manque le boum commercial que permetterait un solide récit ... du 21 ème siècle

Mike
(damned je me cite .. c'est l'âge)

... un solide récit et la promotion commerciale qu'un Lombard peux se permettre

Le talent de Coria mérite une distribution nettement plus large que celle du dernier carré d'irréductibles :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Richard P.

Re: BD - Les dents du tigre

Message par Richard P. » 21 nov. 2007 à 13:30

Mike a écrit :
Mike a écrit :Oui dommage, car chez Coria le talent est incontestablement là, manque le boum commercial que permetterait un solide récit ... du 21 ème siècle

Mike
(damned je me cite .. c'est l'âge)

... un solide récit et la promotion commerciale qu'un Lombard peux se permettre

Le talent de Coria mérite une distribution nettement plus large que celle du dernier carré d'irréductibles :D

Mike
Ah ! parce qu'on forme un carré en plus ! M.... , moi qui croyais qu'on tournait en rond :roll:

Stoker

Message par Stoker » 21 nov. 2007 à 13:34

Je ne serais pas aussi affirmatif personnellement.
L'histoire des Dents n'a pas besoin de grand chose pour être adaptée et peut passer parfaitement.

Elle n'est pas si ancrée dans le contexte politique de l'époque que ça : Il ne s'agissait pas des "blocs" russo-américains mais d'un "troisième larron" qui, au passage, n'a rien perdu de son côté menaçant aujourd'hui et qui continue d'être en repli (relatif) sur lui-même (voir dans l'univers moranien les démélés de Bob avec les services chinois dans "les secrets de l'OJ"). Si on ajoute un "savant fou" (Kuo Ho Tchan), on a une histoire qui tient la route sans même reposer trop sur un pays donné (et il n'y a même pas besoin d'extrapoler beaucoup pour ce faire, un type comme Kim Jong-Il n'est pas beaucoup moins caricatural).

La "ligne de défense" américaine existe toujours, même si elle a un tantinet évolué (voir le projet IDS, alias "Star Wars").

J'ai lu cette histoire quinze ans après sa parution (donc plus dans le contexte des années 50 qui a pu influer sur la perception qu'en ont eu mes ainés sur ce forum) et elle ne m'avait pas frappé comme "datée". Je l'ai relue il y a encore deux ou trois ans et idem. Oui elle est datée par les types d'appareils utilisés, les armes, les quelques détails techniques sur les satellites etc. mais il n'y a rien qui ne puisse être modifié facilement.

Il n'y a même pas vraiment le côté "péril jaune" mentionné précédemment avec les clichés du "chinois cruel et énigmatique" (qu'on trouvebien plus présent dans le Secret de l'Espadon, par exemple). Pour mémoire, on a plusieurs fois dans les Dents en suivant les pensées de Bob le rappel d'un respect pour les Asiates qui ne sont lancés là-dedans que à cause d'un personnage sans scrupule.
Dans les Dents, les Asiates se répartissent en trois catégories, globalement :
- Les soldats anonymes qui exécutent leurs ordres comme tous les soldats du monde.
- Les "nommés" pas mauvais (les scientifiques de la base "Terreur Verte" qui dès qu'ils le peuvent se retournent contre leurs gardiens
- Les "nommés" mauvais (soit globalement Kuo Ho Tchan et deux ou trois officiers comme celuique les susdits scientifiques doivent abattre pour se rendre), soit une très large minorité.

Dans un cadre différent on retrouve la même différence dans le monde actuel. Je ne pense pas que quiconque veuille blamer "les américains" pour la m... qu'ils foutent au proche-orient où ils ont été emmenés par W. et sa bande de neocons.

Par contre, j'aurais une objection à l'adaptation en BD, la même que pour le roman en fait, c'est que l'action des Dents du Tigre modifie profondément l'univers moranien sans que cela ait été pris en compte par la suite, ce qui à mes yeux en fait plutôt un Bob "Et si...?" qu'un Bob "chronologie principale".
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (F. Naudin)

Richard P.

Message par Richard P. » 21 nov. 2007 à 14:04

On peut toujours transposer. Troie était sur la côte Nord de l'actuelle Turquie et les turcs ne sont pas toujours pas très copains avec les grecs : l'Iliade peut être modernisée. Et si on trouve que les grecs ne font pas assez modernes on peut mettre les kurdes à la place.

Mais, encore une fois, pourquoi changer le décor sous prétexte que le héros, lui, ne change pas ?

Le charme de Bob n'est-il pas qu'il vive ses aventures depuis plus de 50 ans en y ayant toujours 33 ans ?

Figer un personnage littéraire est à la portée de son auteur. Arrêter le cours du monde n'est à la porté de personne et il n'y a déjà pas beaucoup d'auteurs qui peuvent se targuer d'avoir captivé leur public - ne fut-il à la fin composé que d'un carré de fidèles - par la figure d'un héros figé sur une période de plus de 50 années.

Il ne me semble même pas que l'équation durée/nombre d'aventures de la saga moranienne ait déjà eu un précédent. C'est dommage de fausser les termes de l'équation.

Il est bien certain que résoudre un problème difficile en modifiant les termes de son équation peut être tentant mais que vaut alors la solution ?

S.S.S.

Message par S.S.S. » 21 nov. 2007 à 14:13

Pour mettre tout le monde d'accord, pourquoi ne pas écrire un "A la manière de ?" Par exemple "Le râtelier des Panthères", nan? :lol: :arrow:

Richard P.

Message par Richard P. » 21 nov. 2007 à 17:15

S.S.S. a écrit :Pour mettre tout le monde d'accord, pourquoi ne pas écrire un "A la manière de ?" Par exemple "Le râtelier des Panthères", nan? :lol: :arrow:
Pour le Tome 1 ... Pour le Tome 2 je propose Les chicots de l'ocelot ... 8)

S.S.S.

Message par S.S.S. » 21 nov. 2007 à 19:04

Oui! :lol: :lol: :lol:

Répondre