Vance de retour sur Bob Morane ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Message par claude » 01 juil. 2008 à 11:02

Je savais que j'allais être lu. :P

Maintenant que William Vance a abandonné XIII à ses post-aventures, que se propose-t-il d'accomplir ?
Peut-on le retrouver sur Bob Morane ? Avec les coudées franches comme pour ses derniers albums ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des infos ? Connaissez-vous des rumeurs ? Faut-il en créer ? :lol:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 01 juil. 2008 à 11:47

Pourquoi Vance reviendrait-il à (aurait besoin de) Bob Morane après l'avoir (lâchement) abandonné ???

Qu'il reste où il est, Bob Morane n'a pas besoin de lui, même si H.V., paraît-il, je n'étais pas à la dernière AG, se mettrait à genoux pour que celui-ci redessine B.M.

Vance représente juste une époque de B.M. Si on regarde ses dessins actuels (XIII par exemple) il est très, très loin de ce qu'il faisait pour Bob.

De plus, je n'aime pas les pseudos vedettes qui distribuent des tickets numérotés quand ils dédicacent leurs BD.
Coria qui fait très bien son boulot ne procède pas ainsi et est largement plus accessible et, ce qui ne gache rien, très sympathique. De plus, Coria si on lui laissait aussi les coudées franches ferait certainement du bon boulot, ne se dit-il pas, sous le manteau car il ne faut pas l'ébruiter, que "Les géants de Mu" serait entièrement de lui...

Alors, pour moi : NON à Vance !

claude
Modérateur

Message par claude » 01 juil. 2008 à 12:08

Ce qui m'intrigue, c'est comment WV (une WV qui recule et à Vance ? :wink: ) a pu sortir 2 BD sans que Henri Vernes ne soit ni l'auteur du texte, ni le scénariste.
Et je me demandais si cela pouvait se renouveler.

Je pense qu'il y a eu une forte agitation à l'époque dans les coulisses.

NB
Pour le reste , je suis d'accord avec toi.

Jackson

Message par Jackson » 01 juil. 2008 à 12:34

Non pour moi et il faut reconnaitre que sur les derniers XIII son trait a un peu perdu au niveau des détails. Coria me semble actuellement meilleur et si j'adorais ce que faisait Vance avant avec Bob son attitude lors de l'AG m'a déçu.

Serge

Message par Serge » 01 juil. 2008 à 12:52

Vance a toujours été un de mes dessinateurs préférés...Il a choisi un style pour XIII qui ne serait probablement pas le même s'il refaisiat un "one shot" pour Bob Morane... Moi j'aimerais bien voir ça ! :wink:
Quant à l'homme, je ne le connais pas assez (! :D )...mais qui n'est pas sans reproche ?...A part Bayard ! :wink:

Loup79

Message par Loup79 » 01 juil. 2008 à 17:05

Heu... ce n'est pas Van Hamme qui part de la série XIII ? 8)

Loup79
Image

LAGON REQUIN

Message par LAGON REQUIN » 01 juil. 2008 à 17:52

pour les géant de mû c'est bien Coria mais c'est Vance qui a signée
ça me rappel :evil: quelque chose ça................ :P
:shock:

Serge

Message par Serge » 01 juil. 2008 à 18:08

:shock: Là vous déraillez les gars !..Il est évident que Coria n'a pas dessiné Les géants de Mu (mais a sans doute participé aux décors, comme il l'a fait sur d'autres bd de Vance)...
Ragardez bien le style du dessin des personnages entre "Les géants...." et "Opération Wolf", le premier Coria...La différence est flagrante, on remarque bien la maitrise de l'un et la maladresse de l'autre... Ca crève les yeux !

Jackson

Message par Jackson » 01 juil. 2008 à 18:14

Loup79 a écrit :Heu... ce n'est pas Van Hamme qui part de la série XIII ? 8)

Loup79
C'est pas faux en même temps, j'avais lu une interview dans laquelle il disait que Vance pouvait continuer seul ou avec un autre que lui ne voyait pas d'inconvénients à cela.

A mon avis il faut attendre car niveaux droits je ne sais pas comment ça marche mais XIII ça représente un sacré pactole :lol: .

Masque Jade

Message par Masque Jade » 01 juil. 2008 à 19:26

Serge a écrit ::shock: Là vous déraillez les gars !..Il est évident que Coria n'a pas dessiné Les géants de Mu (mais a sans doute participé aux décors, comme il l'a fait sur d'autres bd de Vance)...
Ragardez bien le style du dessin des personnages entre "Les géants...." et "Opération Wolf", le premier Coria...La différence est flagrante, on remarque bien la maitrise de l'un et la maladresse de l'autre... Ca crève les yeux !
Moi, de toute façon, je n'aime pas les rails car elles mènent tous, gentils et méchants, doués et ceux qui ne le sont pas, que l'on pense noir ou que l'on pense blanc, etc... au même endroit et dans les mêmes conditions.
Mais ce n'est pas de ça que je veux parler.

Tu prends pour appuyer tes dires l'exemple du premier album de Coria. Tu oublies de dire que c'est le 1er album SIGNE par Coria. cela faisait longtemps, AVANT, qu'il collaborait aux albums de Vance... Son Bob alors, ressemblait plus à celui de Vance, ainsi que le style général d'ailleurs, que le style actuel de Coria.
Donc, si comme tu le dis, le Bob actuel n'ayant rien à voir avec le Bob de
"Opération Wolf", ne serait donc pas de Coria.

Non, les uns et les autres nous affirmons des choses sans vraiment connaitre la vérité vraie. Il en est de même pour certrains livres de Vernes : écrit ou pas par lui , Les BD dessinées ou pas par Coria ??? Seuls compte ce que savent et disent parfois les intéressés en comité très restreint...
Ceci dit, je ne veux pas polémiquer :D :D :D

cachi

Vance et Bob

Message par cachi » 01 juil. 2008 à 20:28

Suis déjà intervenu sur le forum pour dire, qu'en dépit de quelques maladresses, la BD "LES BERGES DU TEMPS" dessiné par Coria était supérieur au dernier XIII de Vance et Van Hamme où on sent à la fois la fatigue du scénariste et du dessinateur. Coria est également supérieur au dernier Blake et Mortimer très fatigué lui aussi (Le sanctuaire du Gondwana).
Malgré tout, la supériorité évidente de Vance sur Coria réside dans le sens du mouvement et, pour la BD d'aventure, c'est très important même si question décor Coria est bien au dessus...
Sur qui se refermeront "Les Dents du tigre"?
moranien para la vida

Serge

Message par Serge » 01 juil. 2008 à 20:33

Mais non Masque, il n'y a aucune raison de polémiquer...
Je donne simplement mon sentiment...
Les dessins d'un illustrateur c'est comme une écriture ou une signature...Il y a la manière dessiner, les tics...qui sont un peu la marque de fabrique de chaque dessinateur...et qu'on reconnait presqu'à coup sûr...
Je n'ai bien entendu pas la science infuse...mais mon impression est que Coria n'a pas fait les dessins principaux des géants de Mu...et à l'occasion je le lui demanderai ... :wink:

Mike

Message par Mike » 01 juil. 2008 à 22:30

Il me semble évident (il suffit de feuilleter les géants) que la BD est dessinée par Vance
Si Coria y a collaboré activement (ce qui n'est pas un secret) la BD est clairement de la "patte" de Vance

Comme le fait remarquer Serge les styles sont trop différents pour les confondre

? Non à Vance ??? :D
si Vance à "abandonné" :shock: Bob il nous a quand même livrés de belles BD bien ficelées à la place et c'est le plus important

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge

Message par Serge » 02 juil. 2008 à 8:15

Je me souviens maintenant avoir lu un interview - mais ne sais plus excaatement de Vance ou de Coria - qui disait justement que Coria avait contribué aux géants de Mu en dessinant l'intérieur de la cathédrale-vaisseau spatial de Rubor...Les dessins géométriques et bizarroiïdes c'est lui... :wink:

Loup79

Message par Loup79 » 02 juil. 2008 à 9:45

Salut,
Ne faut pas oublier que Coria était l'élève de Vance. Et qu'il est très possible (en général personne ne s'en cache) que Coria ait travaillé sur les décors ou autres pour le compte de Vance. Ca se fait tès courament !
De plus, il arrive presque à chaque fois que l'élève (Coria) dessine de la même manière que son maître (Vance) :o

Loup79
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 02 juil. 2008 à 10:14

En tout cas au début.
Il est possible également que HV ait demandé à Coria d'assurer une transition douce vers sa propre conception du visage de Bob.
Combien d'entre nous ont exprimé leur petit mal-être face aux changements abrupts de visages de Bob : Attanasio, puis Forton, puis Vance ... pour ne pas y voir alors une petite attention de HV à l'égard de ses lecteurs ?

Loup79

Message par Loup79 » 02 juil. 2008 à 10:54

Peu propable claude. (Et ceci n'engage que moi,) en général, les élèves de grand dessinateur sont très influencés par leur maître. Les dessinateurs cherchent pratiquement toujours des jeunes dessinateurs dont leur trait se rapproche du sien.

>>Jean Giraud avait pour maître Joseph Gillain (cf.: Jerry Spring). GIR avait pratiquement la même façon de dessiner que J. Gillain, qui a dessiné la 2ième partie d'un tome de Blueberry sans que personne n'en sache rien jusqu'à ce que GIR dévoile tout. Il me semble même que GIR a dessiné quelqsues planches de Jerry Spring. Ce fut un retour de monnaie...

>> Girod est l'élève de Swolf. Girod a repris la série Durango avec pratiquement le même trait que son maître.

>> Pour Gil Jourdan, il y a eu une tentative de reprise par l'élève (un ami à moi) de Maurice Tillieux. J'ai vu les planches (2 en tout), le trait est tellement resemblant qu'on a cru que Tillieux n'était pas mort !
Le projet est tombé à l'eau...

Je peux t'en citer des tonnes.

Pour Bob Morane, c'est pareil. Coria a simplement dévellopé sa façon de dessiner par la suite. Surtout que le changement s'est fait brusquement d'un tome à l'autre. Je ne peux pas te dire à quel endroit car je n'ai lu que les intégrales des Bob Morane..., les titres sont mélangés.

Il me semble avoir lu dasn les textes au début des intégrales Bob Morane que Coria avait fait exprès de garder le trait de Vance aux débuts de sa reprise sur Bob Morane...

Loup79
Dernière édition par Loup79 le 02 juil. 2008 à 11:01, édité 1 fois.
Image

Mike

Message par Mike » 02 juil. 2008 à 11:01

Si Coria a dessiné des décors pour Vance ...Follet a quant à lui a également dessiné (crayonné) nos héros dans certaines BD de Vance ..

Il est amusant de chercher quelles cases sont de qui :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Serge

Message par Serge » 02 juil. 2008 à 11:08

Alors là Mike, tu as lu dans mes pensées ! :shock: ...C'est exactement ce que je voulais évoquer...! :wink:

Je rajouterai que Follet a fait des crayonnés pour les bds de plusieurs déssinateurs, dont MiTacq pour la patrouille des castors et jacques LeGall... Pour Bob Morane il a fait les crayonnés des "Yeux du brouillard"...et on reconnait parfaitement son style !...
Vais scanner ça...

Loup79

Message par Loup79 » 02 juil. 2008 à 11:09

Serge a écrit :Vais scanner ça...
Avec plaisir... :P
Image

claude
Modérateur

Message par claude » 02 juil. 2008 à 11:30

Oh chouette une étude ! :D

Mike

Message par Mike » 02 juil. 2008 à 13:16

Serge a écrit :Alors là Mike, tu as lu dans mes pensées ! :shock: ...C'est exactement ce que je voulais évoquer...! :wink:

Je rajouterai que Follet a fait des crayonnés pour les bds de plusieurs déssinateurs, dont MiTacq pour la patrouille des castors et jacques LeGall... Pour Bob Morane il a fait les crayonnés des "Yeux du brouillard"...et on reconnait parfaitement son style !...
Vais scanner ça...
Concernant Follet dans les LeGall et Stany Derval son nom était repris en bas de planches (pas sur la couverture mais bien sur la planche)

Mike

Twin

Message par Twin » 02 juil. 2008 à 14:34

Pour revenir au sujet j'adore Vance et des albums comme les Géants de Mu sont superbes mais bon Vance a abandonné Bob Morane pour plus lucratif alors je ne comprendrais pas pourquoi il reviendrait maintenant même pour un one shoot alors que nous avons Coria qui est un excellent dessinateur et en plus (et même surtout) un gars EXTREMEMENT sympa. Ceux qui l'on rencontré lors d'AG à Bxl pourront le confirmer. Un peu marre du grenouillage autour de BM
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

LAGON REQUIN

Message par LAGON REQUIN » 02 juil. 2008 à 17:39

:D Entiérement d'accord avec Twin :lol:
:shock:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 02 juil. 2008 à 18:03

Content de voir que Twin et Lagon Requin, rejoignent ce que je dis dans le 2ème message de cette question.

Mike

Message par Mike » 02 juil. 2008 à 21:18

Pour répondre à Claude donc:

A ma connaissance et si j'ai bien suivi les dernières infos, Vance travaillait sur un nouveau Bruce J. Hawker

Je suis d'accord avec vous sur le fait que Vance n'a plus rien à faire avec Bob mais expliquez moi alors le "cas" Forton.

Mike

Jackson

Message par Jackson » 02 juil. 2008 à 22:37

D'accord avec Twin, Lagon et Masque.

Par contre pour Forton ça me dérange moins car il a l'air sympa et il est établi avec une autre série qui lui tient à coeur donc un de temps en temps ça me va et ça lui va visiblement :wink: .

Loup79

Re: Vance de retour sur Bob Morane ?

Message par Loup79 » 02 juil. 2008 à 22:46

Mike a écrit :Pour répondre à Claude donc:

A ma connaissance et si j'ai bien suivi les dernières infos, Vance travaillait sur un nouveau Bruce J. Hawker
Cool ! :P La série avait été laissée à l'abandon.

Loup79
Image

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 03 juil. 2008 à 10:30

Salut à tous

Je ne voie pas pourquoi :shock: :?: Vance reprendrais Bob Morane ! Mais je le trouve meilleur que Coria pour le rendu du mouvement. Lequel :?: est le plus sympa des deux :?: , je me prononce pas, ne les connaissant pas assez, et je me méfie d’une impression trop rapide. Mais je trouve en vieillissant, que certains dessinateurs perde la main.

Amicalement JPM

claude
Modérateur

Message par claude » 03 juil. 2008 à 11:00

Coria en tout cas est extrêmement sympathique et simple . Et en plus il foisonne d'idées sur la manière de dessiner les aventures de Bob. Malheureusement sur ce point, le Maître est très directif : il est lui-même le cadreur.

Répondre