l'enigme du pôle

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Loup79

Re: l'enigme du pôle

Message par Loup79 » 08 août 2008 à 18:57

claude a écrit :Encore des difficultés d'approvisionnement par la FNAC ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Ouais, ça fait un bail que je leur ai commandé et j'ai dû annuler car la Fnac m'envoyait des émail s'excusant que le livre n'allait sortir que des mois plus tard... :roll:

Loup79
Image

cachi

Message par cachi » 08 août 2008 à 20:13

L'age d'or y a mis un peu de temps mais je l'ai depuis ce jour.
Critique dans une dizaine après mon retour des Alpes italiennes en Italie :lol:
moranien para la vida

Edualc

Message par Edualc » 12 août 2008 à 4:46

bonjour,
j'ai essayé d'obtenir ce livre à la Fnac sans succès.
Comment peut-on faire pour l'obtenir ?

LAGON REQUIN

Message par LAGON REQUIN » 12 août 2008 à 6:32

:D Tu commande a l'age d'or :D
amitié :shock:
Un ami fidèle est une tour forte , qui l'a trouvé a trouvé un trésor.

Edualc

Message par Edualc » 12 août 2008 à 6:56

combien de frais de port en plus ?,

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 12 août 2008 à 7:41

Edualc a écrit :combien de frais de port en plus ?,
Pour un bouquin, c'est 5 euro :? je sais, mais c'est le moyen le plus sûr !
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

Jackson

Message par Jackson » 17 août 2008 à 10:40

Trouvé chez Mollat à Bordeaux !!!!!!!

Bon j'ai recommencé à lire le tome 1 car ça faisait un bail et je ne voulais pas attaquer directement par Les hommes sans passé.

J'aime toujours autant ce premier tome, c'est vrai que le personnage d'Audrey Lequanne est présenté assez longuement mais il y a du souffle, du style, de la tension dramatique, des descriptions soignées, que demande le peuple :mrgreen: .
Ca change de certaines aventures carrément bancales.

S.S.S.

Message par S.S.S. » 17 août 2008 à 13:46

Aristide Hergé a écrit :
Edualc a écrit :combien de frais de port en plus ?,
Pour un bouquin, c'est 5 euro :? je sais, mais c'est le moyen le plus sûr !
M'ont demandé 6 euros à L'Age d'Or... J'ai renoncé :roll:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 17 août 2008 à 16:17

Jackson a écrit :Trouvé chez Mollat à Bordeaux !!!!!!!

Bon j'ai recommencé à lire le tome 1 car ça faisait un bail et je ne voulais pas attaquer directement par Les hommes sans passé.

J'aime toujours autant ce premier tome, c'est vrai que le personnage d'Audrey Lequanne est présenté assez longuement mais il y a du souffle, du style, de la tension dramatique, des descriptions soignées, que demande le peuple :mrgreen: .
J'attends ton avis sur le tome 2 car jusqu'ici je suis le seul à l'avoir donné et j'ai envie de savoir si j'ai eu tort ou raison dans ma critique.

Si tu relis le tome 1 et que tu le trouves super normalement tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises dans le 2 ???
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

bertout bernard

Message par bertout bernard » 17 août 2008 à 21:21

l enigme du pole n 2 toujour pas a la fnac de valenciennes apres renseignement de la libraire

:( aupres du distribueur pas de livre vendue dans les du nord

Twin

Message par Twin » 17 août 2008 à 22:26

Bienvenue Bernard. Tu constates les difficultés à se procurer des Bob :(
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 18 août 2008 à 0:29

tjrs pas trouvé à Nancy non plus...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Roberto

Message par Roberto » 18 août 2008 à 18:21

C'est le grand format avec les 2 parties ou simplement le tome 2 que tu as trouvé chez Mollat ?

Celui là Image
Comme disait mon grand-pére tous les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

"Patrick TIMSIT"

Masque Jade

Message par Masque Jade » 18 août 2008 à 18:34

Il existe le tome 2 tout seul ????
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin

Message par Twin » 18 août 2008 à 18:38

Je n'en ai jamais entendu parler du tome 2 tout seul. Sans doute pour plus tard quand on aura tous acheté celui ci :wink:
Image

Jackson

Message par Jackson » 18 août 2008 à 18:47

Roberto a écrit :

C'est le grand format avec les 2 parties ou simplement le tome 2 que tu as trouvé chez Mollat ?

Celui là Image
C'est le Grand Format avec les deux en 1 :lol: . Ce n'est d'ailleurs pas précisé sur la couverture, c'est donc la même sans la mention des Hommes sans passé.

Je ne suis pas sur qu'il existe seul, ce ne serait pas juste un projet abandonné compte tenu du changement de format entre ces deux tomes ??? Sinon le livre était bien à 15€.

Je suis à la moitié et pour l'instant c'est bien, ça bouge plus que le tome 1 et le suspense est assez soutenu avec beaucoup de péripéties.

Je vous ferai ma critique complète à la fin :wink: .

cachi

Message par cachi » 18 août 2008 à 19:34

Masque, tu ne seras plus isolé. Voilà mon analyse de "L'énigme du Pôle".
Tout d'abord, cette "Enigme" est globalement un bon BOB MORANE, surtout la 2° partie.
C'est un bon BOB parce qu'on a affaire à un nouveau "très méchant" qui va bien avec ce début du 21° siècle où on ne sait plus exactement qui contrôle les militaires et leurs services secrets. Ce nouvel ennemi est donc un général américain "allié" avec Orgonetz qui rêve d'un nouvel ordre mondial totalitaire et se fait aider par certaines créatures non humaines (je n'en dis pas plus pour ceux qui pourront se procurer un jour le book).
Sophia échappe à une fin horrible et j'ai presque tremblé pour elle. Bob et Bill ne sont pas témoins mais acteurs survoltés en distribution de gnons et de bastos et ça fait du bien.
Et suprême raffinement, on sait qu'on retrouvera le général et ses créatures qui ont réussi à s'éclipser avant l'arrivée des forces "officielles". Suspense...

Bon, après ces compliments voilà l'heure des critiques:
1. A l'aune de la 2° partie, on sent que la première partie aurait pu être davantage musclée. Le sauvetage dans les Alpes aurait pu être raccourci au profit de la nouvelle "mission à Thulé",
2. Audrey Lequanne dont on attendait beaucoup ne devient qu'une faire valoir de notre Sophia. Pis, entre la 1° et La 2° partie, son nom est américanisé (de Lequanne à Lekanne),
3. Une énorme boulette en page 288/289 où, Bob menotté à une rampe d'acier, parvient à "saisir l'automatique accroché à la ceinture du mercenaire". Vraiment très fort notre commandant!

Finalement la principale énigme réside entre la différence de style et de rythme entre la première et la deuxième partie. Selon mes sources, la 2° partie a été longuement revue et corrigée par le maître himself. En dépit des qualités de Christophe Corthouts, rien ne vaut l'apport d'un vieux bagarreur et, à 90 balais, H.Vernes garde bon pied bon oeil sur la bagarre. Vivement la suite...
moranien para la vida

Jackson

Message par Jackson » 19 août 2008 à 8:10

Voilà donc ma critique du livre, je l'ai fini (déjà !!!! On trouve en fait plus de temps à cherche qu'à lire :lol: mais là ça vaut largement le coup).

Bob Morane
L'énigme du pôle
Par Henri Vernes avec la collaboration de Christophe Corthouts

Le premier tome, La chose dans les glaces, avait agréablement surpris malgré une présentation un peu longue du personnage d'Audrey Lequanne. Cela est d'autant plus dur à justifier que ce personnage ne se révèle pas ensuite particulièrement déterminant lors de l'aventure suivante. Néanmoins, ce premier tome marquait un retour à un Bob Morane de qualité avec de bonnes descriptions, une certaine tension et un bon suspense.

Autant le dire tout de suite, avec ce second volet de L'énigme du pôle, le pari est gagné d'entrée de jeu et la bonne impression laissée par le premier tome se confirme rapidement. Tension dramatique, multiples rebondissements, péripéties variées, méchants convaincants et scénario soigné, rien ne manque à ce Bob Morane pour figurer haut la main parmi les meilleurs opus depuis longtemps.

Néanmoins, quelques petits défauts subsistent, Bob Morane parvient parfois bien facilement à se libérer et l'orthographe des personnages est parfois malmenée (Audrey Lequanne devient Audrey Lakanne entre les deux tomes alors que Roman Orgonez reprend son véritable nom d'Orgonetz comme si de rien n'était).

Toutefois, ne boudons pas notre plaisir, à bientôt 90 ans en octobre prochain, Henri Vernes revient avec un bon roman qui n'a rien à envier à ceux de la grande époque. La collaboration avec Christophe Corthouts a donc été fructueuse l'apport de ce dernier se révélant frappant sur de nombreux éléments techniques et sur certaines parties du scénario qui n'en rendent ce numéro 206 de la saga que meilleur.

Yannick Boutot

Juste un truc Cachi, déjà quelles sont ces sources ? Je peux dire que les miennes m'ont dit que l'apport de Christophe Corthouts a été déterminant :lol: . Ce roman est le premier en collaboration avec quelqu'un, pourquoi dire que tout ce qui est ne va pas est de Corthouts et tout ce qui est bon est de Vernes. Si on suit ton raisonnement on peut également penser que ce très bon roman intervient à un moment où le nom d'un collaborateur arrive et alors que doit-on en déduire ?

Je ne raisonne pas comme ça, il s'agit pour moi d'un très bon Bob écrit par Henri Vernes avec la collaboration d'un jeune auteur qui apporta sans nul doute beaucoup à ce dernier. Les deux méritent nos félicitations et bravo pour cette initiative qui donne au final un bon roman.

Twin

Message par Twin » 19 août 2008 à 8:48

Jackson a écrit : La collaboration avec Christophe Corthouts a donc été fructueuse l'apport de ce dernier se révélant frappant sur de nombreux éléments techniques et sur certaines parties du scénario qui n'en rendent ce numéro 206 de la saga que meilleur.

Alors finalement il est toujours numéroté 206 comme le tome 1 ou 209 comme il était prévu à l'origine :?: :?
Image

Jackson

Message par Jackson » 19 août 2008 à 9:07

Non non 206.

Vas comprendre Charles ! :roll:

Twin

Message par Twin » 19 août 2008 à 9:09

Ha OK effectivement surtout ne pas chercher à comprendre :? :o
Image

Masque Jade

Message par Masque Jade » 19 août 2008 à 9:42

Jackson, je viens de t'envoyer un mp.

Bravo pour ta critique !
Alexandre DUMAS.

cachi

Message par cachi » 19 août 2008 à 13:22

J'ai toujours aimé le débat contradictoire et le poil à gratter. Amis voici donc l'avis du terrible Gamzy sur l'Enigme du Pôle ainsi que ma réponse. Que les arguments fusent!!!! :idea:

Objet: La très énigmatique Enigme
C'est vrai là on reconnaît bien la patte du"maître", sans aucun doute d 'ailleurs, j ai l'impression en lisant cette «Enigme du pole» de participer à une vraie blague.
On commence le livre et directement on se dit mais j'ai déjà vu ça : Cliffhanger 2,3 ça suffit et zap hop on est basculé dans Alien avec Riplay et les signaux radars (ça, ça ne me dérangerait pas de revoir l’original celui avec la vraie Riplay), Bon mais là où c est la saucisse de frankfurt sur le gateau de fromage c'est qu’on reprend la vieille idée du "célèbre feuilleton "Les envahisseurs" jusqu à employer la formule non moins célèbre "ils sont parmi nous". Une fin grotesque jusqu'à la moelle !
(…)Quelle chance pour BOB que les ados idéalistes que nous étions n’aient pas eu accès aux médias actuels et que la guerre avait réalisé une fracture ne nous donnant aucun pont avec les livres d’avant, sinon l aventure BOB MORANE aurait vite tourner a la mascarade. Il a fait la même chose en réemployant de vieux romans, sauf peut être «Les géants de la taïga» qui est peut être de lui. C’est le seul que je lui attribue rien que de par le fait de la façon dont il le défend
Bob Morane ce n’est pas l affaire d un écrivain mais bien celle de dizaine de milliers de jeunes sincères qui lui ont écrit son histoire et ce n est que ça et rien d’autre.
éric le gamzzzzzzzzzzottttttttttttttt :mrgreen:

Oh Gamzy
Ne regrette jamais ton adolescence et tente de rester adolescent jusqu'à ta mort.
Ainsi le dernier Bob que tu descends en flèche pour l'inspiration pompée d'Hollywood (Cliffhanger, Alien, Les Envahisseurs) vient de C.C. Mais, après tout, on aurait pu dire la même chose des meilleurs Bob du début où l'inspiration n'était neuve que pour nous qui nous éveillions alors aux mystères de la planète avec la coupure de la guerre que tu mentionnes :
- Sur la piste de Fawcett : tout le monde parlait et écrivait à l'époque sur cette disparition du célèbre explorateur et évoquait une citée perdue dans l’Amazonie,
- Le secret des Mayas : idem car on venait de découvrir un codex maya,
- Les faiseurs de désert : la France venait de faire exploser sa bombe au Sahara
etc...
Par contre, lorsque H.Vernes tenait vraiment la barre, il y a eu des idées géniales qui ont inspiré Hollywood et non l’inverse (Spielberg notamment) et puis il avait la fibre écolo 30 ans avant tout le monde.
Bon, "Les Géants de la Taïga" c'était de l'or tu as bien raison mais essaie de faire lire l’Enigme à un gamin de 11/12 ans pour voir le résultat.
Cachi l’orthodoxe.
:D
moranien para la vida

S.S.S.

Message par S.S.S. » 19 août 2008 à 15:24

Je n'ai pas encore lu la partie 2, mais j'avais trouvé le livre 1 insipide. Du remplissage avec un manque d'action impardonnable pour ce genre de littérature.
J'attends donc la suite qui, je l'espère, sera plus captivante... :roll:

Jackson

Message par Jackson » 19 août 2008 à 18:10

L'avis de Gamzy on s'en tamponne légèrement :roll: . Mais je suis d'accord on sent l'influence de Christophe Cortouts, mais c'est à mon avis plus pour le meilleur que pour le pire.

Selon mes sources, les sources mentionnées par Cachi ne sont pas fiables :lol: .

cachi

Message par cachi » 19 août 2008 à 18:42

Ah les sources!
Je rentre du Piémont où les sources du Pô déclarées officielles sont complètement fantaisistes mais presque accessibles en 4/4 alors que les authentiques sources, selon ma pomme, nécessite de se bouger le cul presque 3 heures. Alors où est donc la vérité du côté de la civilisation industrielle et automobile dénoncée par H.Vernes dès les années 60 où du côté de la civilisation de la décroissance?
Ceci dit, Gamzy ne passe pas la brosse à reluire pour l'Enigme et même s'il exagère (comme autrefois) moi ça me plaît et les administrateurs du site devraient demander son retour pour qu'un souffle de discussion redémarre sur ce site qui s'endort... Avec la musique des Envahisseurs que j'avais complètement oublié mais que ce diable m'a rappelé.
Gamzy revient!!!!!!!
moranien para la vida

claude
Modérateur

Message par claude » 20 août 2008 à 8:53

La FNAC me fait savoir qu'elle essaie de reprendre contact avec ses fournisseurs.
Il reste qu'elle annonçait au départ avoir en stock les romans.

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 20 août 2008 à 13:34

Salut à tous

Je n’ai pas encore eu l’énigme du pole 1+2 ; mais je me fais pas d’illusion :( mais bon, une bonne surprise n'est jamais exclut :wink:

Cachi : « Gamzy revient!!!!!!! »

Je ne suis pas maso :mrgreen:
Amicalement JPM

CITATION DE J.H FABRE :" La seule égalité en ce monde: l'égalité devant l'asticot! "

Aristide Hergé

Message par Aristide Hergé » 21 août 2008 à 14:34

Bonjour à tous les amis

Voilà ! J'ai profité d'un déplacement en train (c'est le seul moment où je peux le faire) pour lire "L'énigme du pôle" dans son intégralité. J'avais déjà donné mon opinion sur le tome 1 "La chose dans les glaces" et je n'ai rien à y rajouter, car tous ceux qui se sont exprimés à ce sujet sont d'accord.

Ah si : je ne l'avais pas remarqué dans ma première lecture, mais (page 123) Orgonetz dit que Bob et Grandson vont à Thulé. Comment peut-il le savoir, puisque Grandson propose à Bob de l'accompagner dans son expédition pour le remercier de lui avoir sauvé la vie et que pendant le temps-là, son ex-ravisseur rend compte à Orgonetz de son échec ?

L'importance excessive donnée au sauvetage effectué par Audrey Lequanne au début du tome 1 apparaît encore plus avec ce deuxième opus où vraiment son rôle s'étiole au fur et à mesure des pages.: dans la mesure où on ne nous proposait plus un véritable deuxième tome séparé du premier, on aurait peut-être pu remanier voire supprimer cette partie du texte qui n'avait pour but que de nous prouver qu'elle en avait "une paire bien pendue". On aurait pu aussi éviter le petit résumé de la première partie, devenu dès lors inutile.

Au rayon des reproches : évidemment l'orthographe de Lequanne devenue Lekanne :twisted: ce n'est vraiment pas normal de laisser passer une telle gaffe ! Evidemment aussi la facilité avec laquelle notre héros se débarrasse de ses menottes :? Et puis un petit problème d'arithmétique page 276 : il y a 12 tubes contenant les "hommes sans passé" par wagon et 6 wagons, ce qui nous fait ... 36 :shock:

Ces détails étant évacués, je suis complètement d'accord avec tous les amis qui ont émis des critiques très positives à l'égard de ce bouquin : pas obligatoirement d'un strict point de vue idéologique comme Cachi :wink: mais il s'y passe beaucoup de choses, c'est très rythmé, bien écrit :D

J'ai trouvé amusants quelques clins d'oeil : le robot nommé "mini Dingue" comme dans le fabuleux "Abyss" ou le sergent Ripley (cependant lieutenant dans le non moins fabuleux "Alien"), d'autres m'ont sûrement échappé :oops:

Evidemment, quelques esprits chagrins (il y en a, il en faut pour faire avancer les débats) pourront dire "ouais, encore une histoire d'extra-terrestres, de manipulations génétiques, de vilains officiers totalitaires" et à cet égard rappelleront les Harkans ou Ghost ... D'autres pourront disserter à l'infini sur la proportion de paternité du livre entre HV et CC ...

Je remarque pour ma part (sans aucun esprit de polémique, vous me connaissez :wink: ) que la base secrète d'Arrow Point dans le désert du Nevada est présente dans les deux ouvrages de CC "Virtual World" et "Le syndrome Chronos" 8)

C'est tout ce que je dirai ici : quels que soient les ingrédients du concerto à quatre mains, seul compte le (grand) plaisir que j'ai eu (et que nous avons eu) à partager cette nouvelle aventure de notre héros. Merci ! :D

Amitiés à tous d'Aristide Hergé
"Les deux seuls sentiments que l'homme ait jamais inspiré au policier sont l'ambiguïté et la dérision" (Eugène-François Vidocq)

cachi

Message par cachi » 22 août 2008 à 20:21

Cher Aristide et moraniens fidèles au forum
Aristide, pourquoi renier la seule similitude entre H.Vernes et C.C: l'idéologie anti-totalitaire "Ces détails étant évacués, je suis complètement d'accord avec tous les amis qui ont émis des critiques très positives à l'égard de ce bouquin : pas obligatoirement d'un strict point de vue idéologique comme Cachi".
Le rythme du bouquin est bon et j'ai pris du plaisir à le lire ce qui est le principal mais ne retire pas le fait que les sources d'inspiration de C.Corthouts sont du "rabaché" made in US comics alors que H. VERNES innovait et inspira Hollywood 30 ans plus tard. C'est la différence entre le maître et l'élève.
Mais comme élève, Ziggy ferait mieux l'affaire. Avis personnel et je le partage. :D :D
moranien para la vida

Répondre