Ballantine (l'origine du choix de son nom)

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Ballantine (l'origine du choix de son nom)

Message par claude » 12 févr. 2004 à 11:51

Le mosasaure des mosasaures .
On a beaucoup glosé sur le nom de Morane, mais bien peu sur le nom de Ballantine.

Kijang a émis l'hypothèse d'une origine semi-française :
je ne sais pas quelle est l'étymologie de Ballantine, mais ce nom "pourrait" être français.
Ce qui explique peut être le choix de ce nom par HV, plutôt que, par exemple, Campbell ou Walker.
Claude (autrement dit bibi) s'est interrogé:
Dans les premiers romans EO, Ballantine s'appelle Balantine avec un seul L. Je l'ai remarqué dans Panique dans le Ciel. Mes exemplaires sur la Vallée infernale sont plus récents.
Laurence Poullain, qui l'avait remarqué aussi (...)
Quelles sont vos conclusions? Coquille? Nouveau choix?
The Ghost a retenu l'origine écossaise :
Ce n'est pas Laurence qui l'avait remarquée, mais plutôt une de ses connaissances prénommée Suzie, si je me souviens bien. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne s'agit pas d'une coquille. Henri Vernes a tout simplement appris que le patronyme écossais Ballantine s'écrivait avec deux L !
Zorie a retenu l'origine du liquide écossais:
HV a peut-être voulu faire un clin d'oeil vis-à-vis de l'amour de Bill pour le nectar de son pays natal puisqu'il existe un whisky nommé: ...
Ballantine's
viewtopic.php?t=330&postdays=0&postorder=asc&start=15

Claude (toujours bibi) a posé les questions implicites de savoir si le nom avait une consonance ridicule ou péjorative en Italie ou si les traducteurs italiens avaient vu une consonance ridicule ou péjorative en anglais, qui aurait échappé aux lecteurs italiens s'ils n'avaient pas changé le patronyme:
En Italie, Bill Ballantine est dénommé Bill Ballandone. Pourquoi ?
Ballandone veut dire en dansant.
viewtopic.php?t=853&highlight=ballandone

claude
Modérateur

Re: Ballantine (l'origine du choix de son nom)

Message par claude » 18 juil. 2008 à 8:32

Faut-il chercher également (je pense à une origine composite) autour du mot ballant ? Les bras ballants étant le propre d'un gorille . Or notre ami Bill est aussi fort qu'un gorille.

Répondre