Biographie de Bob Morane pour Jeu de Rôle

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
claude
Modérateur

Biographie de Bob Morane pour Jeu de Rôle

Message par claude » 09 mars 2004 à 11:54

BOB MORANE
"Le Vrai héros de tous les temps !"

Aide de jeu parue dans Tumultes & Trahisons numéro 2. Par SaZ.

--------------------------------------------------------------------------------

Bob Morane est né un 16 octobre (tout comme son auteur Henri Vernes) et a (et aura toujours) 35 ans. Au décours de ses quelques 180 aventures (voire plus, je n'ai pas le décompte exact sous les yeux), il aura tout fait ou presque. Etude à polytechnique, ancien pilote de l'armée de l'air, commandant d'escadrille en disponibilité, ingénieur, reporter occasionnel de la revue " Reflets ". Il lui reste cependant un peu de temps pour venir au secours de la veuve et de l'orphelin ou sauver le monde en passant. Sa mère, d'origine bretonne, lui a laissé en héritage un cimetière en Bretagne. L'endroit étant peu plaisant pour y vivre, Bob Morane vit le plus sou-vent un appartement du quai Voltaire (7° arrondissement de Paris), ou dans un vieux monastère en Dordogne, ou il se retire parfois dans la vallée du Lac Bleu (vallée perdue au coeur des Andes)...

Bob Morane a traversé allègrement les années 60,70,80 et continu ses aventures à notre époque. Voyageur impénitent (Amérique du sud, sud-est asiatique, les plus grandes métropoles, l'Atlantide, mais aussi le passé et le futur avec l'aide de la patrouille du temps), il ne se sépare pratiquement jamais de son fidèle ami, Bill Balantine (géant roux écossais à la force colos-sale, porté sur le whisky écossais -surtout le ZAT 77- et très superstitieux). De plus, au dé-cours de ses aventures, Bob Morane rencontre d'autres compagnons : Sophia Paramount -reporter de choc et de charme, le professeur Clairemboit -archéologue...

Ses ennemis sont aussi fort nombreux : Monsieur Ming alias l'Ombre Jaune (qui n'est pas s'en rappeler Fu Manchu de Sax Rohmer), Miss Ylang-Ylang, l'homme aux dents d'or, le Docteur Xhatar... Il y a de tout dans Bob Morane. Lutte contre des trafiquants, des espions internationaux, des pirates, des membres de sectes infâmes, des savants fous...et bien sûr contre l'Ombre Jaune (avec l'idée géniale des clones ; lorsque l'Ombre Jaune se fait tuer -cela arrive quelques fois-, un clone se réveille quelque part dans le monde et reprend son activité criminelle. Quel Filon !).

Bob Morane sait tout faire. Expert dans quasiment tous les sports (judo, karaté, boxe, tir, plongée, alpinisme, nautisme...), il maîtrise également de nombreuses langues étrangères et mortes. Bref, Bob Morane est le Héros type.

Le Héros :
Taille : 1m85 Poids : 85kg
Cheveux : noirs et drus.
Tic : se peigne les cheveux de sa main droite aux doigts écartés.
Yeux : gris acier, nyctalope.
Caractère : généreux (il ne manquerait plus qu'il soit radin !), modeste.
Défaut : collectionneur enragé : livres anciens mais surtout les armes moyenâgeuses.
Intelligence : supérieure (tu m'étonnes !).
Connaissances : innombrables (la place me manque, désolé ).

Faiblesse : les femmes (même si cela n'est que sous entendu dans les livres, car il n'y a jamais de scène de sexe...) avec un faible pour Tania Orloff (nièce de l'Ombre Jaune).

Les aventures de Bob Morane sont courtes, vite lues et pas prise de tête pour un sou. Certaines peuvent s'adapter directement pour des scénarios contemporains, d'autres méritent vraiment que vous réalisiez quelques petites adaptations. Si cela vous barbe alors pour le simple plaisir, lisez Bob Morane ! (De plus Tumultes et Trahisons - le Fanzine vous proposera de temps en temps des adaptations ou des synopsis de scénarios). Vous pourrez de plus utiliser les règles de Contemporain (le JDR que nous vous présenterons en Hors-Série) pour profiter pleinement de cet univers.

Quelques titres à ne pas manquer (choix personnel, tous méritent d'être lu) :

Volume Lefranc :
- Le cycle d'Ananké : 6 aventures qui font un tout, avec une fin clin d'oeil aux JdR. Quelques récits paraissent plus "faciles" mais n'hésitez pas. L'idée de départ est des plus banales pour les vieux routiers : une porte s'ouvre sur un autre plan, le problème c'est qu'elle ne peut-être franchit que dans un sens, alors où est la porte de sortie ? De plus la biblio et les annotations valent le détour.
La sortie prévue de l'Intégrale en plusieurs volumes.

Dans Marabout Pocket (vieille édition mais les titres ont été réédité soit chez Fleuve Noir soit chez Lefranc Editeur dans Bob Morane Pocket) :
- Le Masque de Khali : Bob Morane est aux prises avec les puissances secrètes de l'Asie, sectes religieuses, agents secrets, j'en passe et des pires.
- Le secret de l'antarctique : un monde secret au coeur de l'antarctique (d'où le titre !) perpétue une faune et une flore antédiluvienne.
- Oasis K ne répond plus : une base expérimentale secrète située dans le désert du Sahara cesse de correspondre avec l'extérieur. Bob Morane devra combattre des soldats fanatiques et sauver l'humanité (rien que ça ?).

Chez Fleuve Noir :
-Snake : Bruxelles livrée aux serpents et à leurs adorateurs...
-Rendez-vous à Maripasoula : le prototype de l'hélicoptère invisible de l'armée française (pardon ?) disparaît en Guyane. Indiens, trafiquants, Bob Morane aura fort à faire...
http://membres.lycos.fr/tnt/digest07.html

Trouvé sur le site de L'ALODEJES
(Association Lorraine des Jeux de Simulation)
Dernière édition par claude le 10 mars 2004 à 10:11, édité 1 fois.

Kijang

Message par Kijang » 09 mars 2004 à 12:55

Lidée de jeux de rôle Bob Morane est intéressante à développer.
Bien qu'il faille pour cela se réunir pendant plusieurs jours.
Ce qui me parait la tâche la plus difficile...

FkM

Message par FkM » 09 mars 2004 à 13:06

En tout cas, je veux jouer Orgonetz ! :twisted:
pardon :D
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin

Message par Twin » 09 mars 2004 à 22:35

La prochaine fois qu'on se retrouve plutôt que se ruiner la santé dans les bars on se fait un petit JDR Bob Morane :lol:

Bulot

Message par Bulot » 09 mars 2004 à 23:50

Et si on se ruiné la santé dans un bar tout en jouant au Jeu "Bob Morane" :P
moi je veux être "La Gargouille", j'aime le personnage car il doit sentir la mer :roll:
Bulot (l'un des frères)
Image

Kijang

Message par Kijang » 10 mars 2004 à 8:04

TwinCobra a écrit :La prochaine fois qu'on se retrouve plutôt que se ruiner la santé dans les bars on se fait un petit JDR Bob Morane :lol:
Après Villers-lès-Nancy, une semaine JDR Bob Morane à Bornéo !
Ca le fait !

Twin

Message par Twin » 10 mars 2004 à 18:26

On avance il y a déjà quelqu'un qui fréquente ce forum qui a fait des fiches de perso pour un JDR Bob Morane.

Kijang

Message par Kijang » 10 mars 2004 à 19:06

J'en ai fait aussi, inspirées du JDR James Bond.
J'ai aussi adapté des scénarios (la vallée infernale, menace sous la mer et la couronne de Golconde).
Mais si l'on a déjà lu le roman, ça perd de son intérêt (quoique).
Faudrait pondre des scénars "à la manière de".

Arkan

Message par Arkan » 10 mars 2004 à 22:32

J'peux jouer un trol svp? La je m'y connais.
Non plus sérieusement moi je veux jouer ......... Miss Ylang-Ylang ça c'est pour Attila ........ Un dacoit? J'aurai une chance de découper un gentil comme ça :twisted: :twisted: :twisted:

FkM

Message par FkM » 11 mars 2004 à 9:31

On devrait peut-être faire un sondage pour savoir qui veut jouer qui...
Et on tirerait Bob et Bill au sort, pour qu'il n'y ait pas de jaloux.
Perso, je m'en tiens à Orgonetz, je me demande même si je ne vais pas me faire horrifier, pardon aurifier, les dents !
:wink:
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Twin

Message par Twin » 11 mars 2004 à 21:40

Kijang a écrit :J'en ai fait aussi, inspirées du JDR James Bond.
J'ai aussi adapté des scénarios (la vallée infernale, menace sous la mer et la couronne de Golconde).
Mais si l'on a déjà lu le roman, ça perd de son intérêt (quoique).
Faudrait pondre des scénars "à la manière de".
Kijang ça m'interresserait tes adaptations je cherche des nouveautés j'en ai un peu marre de D&D

Arkan

Message par Arkan » 11 mars 2004 à 21:45

Tu y joue sous quel format parrain à D&D? Quelle édition?

Attila08

Message par Attila08 » 11 mars 2004 à 21:45

et pourquoi pas finalement ! Un jdr pour commencer et après un grandeur nature ! Les cavernes de la nuit masterisées par Dan dans les catacombes ! Y'a des idées ! En grandeur nature , il parait qu'il y a déjà eu les 1001 rond-points de Liège vus par Arkan. C'est vrai qu'il était fastidieux de jeter 2D20 à chaque carefour. :twisted: (m'en fout ! j'l'aime bien le Arkan ! Y m'fait penser à bulot quand il était jeune... :twisted: )
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Arkan

Message par Arkan » 11 mars 2004 à 21:49

Tient c'est bizarre j'allais justement dire que tu ressemblais à Bulot très vieux :twisted: :twisted:

EDIT Moi aussi j'aime bien Bulot il est super cool (tout comme Lilou), je parlai juste de la tête de coquille :twisted: :twisted:
Dernière édition par Arkan le 11 mars 2004 à 21:57, édité 2 fois.

Attila08

Message par Attila08 » 11 mars 2004 à 21:51

Merci c un compliment car le Bulot est une des personnes que j'aime le plus sur ce forum après Lilou bien sur :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Twin

Message par Twin » 11 mars 2004 à 22:01

Arkan a écrit :
Tu y joue sous quel format parrain à D&D? Quelle édition?
En ce moment version 3 mais je ne l'aime pas trop. Je suis un traditionnaliste et je préfère la 2

Bulot

Message par Bulot » 12 mars 2004 à 2:19

Attila08 a écrit :Merci c un compliment car le Bulot est une des personnes que j'aime le plus sur ce forum après Lilou bien sur :wink:
Tu te rattrapes bien guerrier ultime à la longue criniére et pis de toute façon je fais pas mon âge alors
PS: moi non plus :wink:
Bulot (l'un des frères)
Image

Kijang

Message par Kijang » 12 mars 2004 à 8:08

TwinCobra a écrit :Kijang ça m'interresserait tes adaptations je cherche des nouveautés j'en ai un peu marre de D&D
Pas de problème, sauf que c'est manuscrit et faudra attendre que mon scan soit de nouveau en état de scanner (ce qui est sa seule raison d'être).
J'peux déjà t'envoyer la feuille de perso par message privée.

Arkan

Message par Arkan » 12 mars 2004 à 10:17

TwinCobra a écrit : En ce moment version 3 mais je ne l'aime pas trop. Je suis un traditionnaliste et je préfère la 2
Idem pour moi je préfèrai la 2 de loin mais j'ai arrêté de jouer depuis un bon bout de temps. Maintenant avec la technologie je fais des JdR sur le net :wink: :wink: Moins "vrai" mais ça permet de jouer avec des gars de l'autre côté de la planète.

Twin

Message par Twin » 12 mars 2004 à 22:20

Kijang a écrit :
TwinCobra a écrit :Kijang ça m'interresserait tes adaptations je cherche des nouveautés j'en ai un peu marre de D&D
Pas de problème, sauf que c'est manuscrit et faudra attendre que mon scan soit de nouveau en état de scanner (ce qui est sa seule raison d'être).
J'peux déjà t'envoyer la feuille de perso par message privée.
Ca marche pour moi :wink:

Attila08

Message par Attila08 » 13 mars 2004 à 8:46

Quand je tourne la tête vers l'une de mes étagères, je vois les boites de l'Appel de Cthulhu, runequest, stormbringer, malefices et paranoia. que de souvenirs ! Ce serait sympa de s'en refaire un à l'occasion ! Non ?
Attila08

Twin

Message par Twin » 13 mars 2004 à 10:35

Oui oui oui oui :D :D :D
Quel dommage que nous habitions tous si loin les uns des autres :cry:

Kijang

Message par Kijang » 13 mars 2004 à 20:02

Ah oui, vraiment très très dommage.... :( :( :cry: :cry:

Dom the Cyber Bear

Message par Dom the Cyber Bear » 15 mars 2004 à 8:13

Pouquoi ne pas se faire un w-e jeux de rôle :?:

Une fois les 50 ans de Bob finit, les occasions (quoique...) de se voir seront rares, donc ...

Qu'en pensez- vous :?:
@ +.
:twisted: Dom the Cyber Bear. :wink:
Le Faux Rome du Nounours...

Kijang

Message par Kijang » 15 mars 2004 à 8:18

Que du bien. D'ci la fin des 50 ans, ça laisse le temps de mettre au point un scénar.

D'autant, qu'il me semble que tu avais proposé, quelque temps après Angers, de se faire un réveillon du nouvel an.
Ça fera 2 occasions :wink:

Dom the Cyber Bear

Message par Dom the Cyber Bear » 15 mars 2004 à 8:21

Exact, mais vu le peu d'écho, j'en ai déduit que personne n'était partant.
@ +.

Arkan

Message par Arkan » 15 mars 2004 à 11:40

Partant si surement mais arrivant ça c'est un autre problème.

Mais je suis pour le week-end jeu de rôle en tous cas, et pour le réveillon aussi tant qu'on y est :D :D

Dom the Cyber Bear

Message par Dom the Cyber Bear » 15 mars 2004 à 14:52

Chouette on est déjà trois :wink:
@ +.

Twin

Message par Twin » 15 mars 2004 à 18:56

Alors avec moi quatre, comme les mousquetaires même si Alexandre n'en avais vu que trois. Devait fumer la moquette l'Alex :D :D :D

Twix

Message par Twix » 15 mars 2004 à 19:22

cinq ;-)
Eh oui, les znouf font youk ...

Répondre