Les murailles d'Ananké

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre

Quelle est votre muraille préférée ?

Les hommes-oiseaux
2
8%
Le grand désert blanc
1
4%
Vlad Tepes
3
12%
Peste
7
28%
Les anges
7
28%
La cave aux momies
2
8%
La cave aux Sanzyeux
1
4%
La plaine de la nuit
1
4%
La plaine de la bête
1
4%
La plaine des gisants
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 25

SUN
Modérateur

Les murailles d'Ananké

Message par SUN » 06 août 2004 à 18:59

Allez... encore un p'tit sondage :wink:
Qu'elle est votre muraille préférée dans le monde pourri d'Ananké :?:
Pour ma part c'est très clair mais je ne vous dirai rien pour ne pas vous influencer...

Je cite les murailles de mémoire car je n'ai pas eu le courage d'aller chercher mon volume.
Comme je n'avais droit qu'a 10 propositions, j'ai laissé tomber la muraille de l'escalier qui est la moins intéressante à mon avis mais bon si c'est votre préférée, n'hésitez pas à le signaler :wink:

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 06 août 2004 à 20:00

J'ai toujours eu un faible pour les loup-garous et les vampires.

Donc, allons y pour le prêtre lycantrope.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 06 août 2004 à 22:18

Y'a longtemps que j'l'ai lu, mais je me souviens avoir été ému par Peste, personnage incroyable. 'Faut dire que j'suis facilement ému, moi. Mon vote pour Peste!

Twin

Message par Twin » 06 août 2004 à 22:51

Peste également pour le personnage.

claude
Modérateur

Message par claude » 09 août 2004 à 8:09

Pas facile de choisir . Creec et le pont à bascule. Un bon suspense.

ANNE-CHRISTINE CHOLLET

Message par ANNE-CHRISTINE CHOLLET » 10 août 2004 à 16:59

Ben, j'arrive pas à me décider : j'ai fini hier soir toute cette saga et je les ai tous plus ou moins appréciés malgré le charnier et les nombreux (trop à mon goût) cadavres :twisted: . Toutes les murailles sont intéressantes à des degrés divers et pour diverses raisons, je ne vote donc pas :?
Anne-christine Chollet

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 11 août 2004 à 1:15

J'espère que ce sondage va attendre quelques mois que je lise tout ça... :? (Je suis en train de me relire les bobs dans l'ordre de leur parution!)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 11 août 2004 à 13:46

A toi aussi

j'ai voté de mémoire et c'est peste dont je me souvient le mieux

Peste alors

Cédric

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 12 août 2004 à 13:47

J'aime bien les Sanzyeux :)
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

claude
Modérateur

Message par claude » 12 août 2004 à 13:50

Parazythum a écrit :J'aime bien les Sanzyeux :)
C'est curieux pour une araignée. D'habitude, cela adore les bêbêtes aux mille yeux . :D

Planchet

Message par Planchet » 24 août 2004 à 21:51

J'ai voté Les hommes oiseaux.
Le meilleur dans Ananké c'est le début (Avec Simon Lusse qui les fait tous passer par la porte...)
Le pire c'est la fin.
Rien de grand ne s'accomplit dans le monde sans passion (Hegel)

SUN
Modérateur

Message par SUN » 25 août 2004 à 7:25

Ben moi finalement je vais vous le dire... j'ai préféré sans aucune hésitation l'épisode de peste et ce dès les premières lignes, cette description de la plaine envahie de fleur rouges écarlates donne à cet épisode une atmosphère vraiment particulière... sans compter que j'ai toujours été fasciné par les plantes carnivores (je me demande d'ailleurs si Bob n'est pas en cause :roll: ) et ce groupe d'enfant donne un côté pratiquement réel à l'venture... une merveille :!:

En règle général j'ai bien aimé tous les épisodes, un peu moins la plaine des gisants...

Au niveau de l'idée, j'ai trouvé très lourd l'épisode des loups-garou, après Vlad Tepes, je trouvait que ça faisait vraiment trop "répétition": les vampires, les loups-garou... et puis pourquoi pas les sirènes ou autre monstres immaginaires :? Dommage, il y avait tellemnt de possibilités...
D'ailleurs, à la place d'HV, je n'aurais jamais arrêté après 11 murailles... :roll:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 08 nov. 2004 à 11:53

Ben moi, maintenant que je l'ai lu -et que j'ai retrouvé le topic perdu- je vais vous le dire... j'ai préféré sans aucune hésitation l'épisode des Anges, malgré l'effet exagéré des chutes
J'ai bien aimé aussi le monde de peste où il me manque pourtant quelques descriptions minimales des personnages, de leurs vêtements et des batiments du village...
Le monde des oiseaux m'a fait penser à ces romans de SF façon parabole de SF.
Vlad Tepes m'a bien plu aussi, très original monde, inquiètant pour rien...
Les sanzieux, c'était génial aussi, mais là aussi, il manque de description (à part le visage sans yeux) et je trouve qu'on en sort facilement...
En règle général j'ai bien aimé tous les épisodes, mais moins le monde des loups-garou, quoique la sortie qui n'est possible que si on a été [...]me plait bien.
Enfin, les plaines me paraissent en général un peu plates par rapport aux précédents épisodes, sauf le passage de la porte finale. Comme Sun, à la place d'HV, moi, je n'aurais jamais arrêté après 11 murailles... Mais je trouve que le dernier livre est passé bien vite!

claude
Modérateur

Message par claude » 08 nov. 2004 à 14:01

La Cave aux momies est l'épisode le plus chargé de suspense. Les héros ont l'impression qu'ils sont pris dans une nasse.

NB Ce fil devrait figurer dans le sous-forum Bob Morane .

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 08 nov. 2004 à 16:47

claude a écrit :La Cave aux momies est l'épisode le plus chargé de suspense. Les héros ont l'impression qu'ils sont pris dans une nasse..
Ben, moi, il ne m'a pas frappé ce passage là... :oops:
NB Ce fil devrait figurer dans le sous-forum Bob Morane
Ce qui fait que je ne le retrouvais plus...

claude
Modérateur

Message par claude » 08 nov. 2004 à 18:08

caoa54 a écrit :
claude a écrit :La Cave aux momies est l'épisode le plus chargé de suspense. Les héros ont l'impression qu'ils sont pris dans une nasse..
Bob et Bil observent des personnes momifiées , mortes en état d'inanition comme le révèle le Doc. Ils en concluent rapidement que la voie est sans issue et cela depuis des siècles et des siècles . Ils vont mourir. Pas à tortiller.

LucD.

Message par LucD. » 08 nov. 2004 à 19:41

Sans hésitation, celles des hommes-oiseaux, des Anges et de Peste. Lors de leurs parutions, je me souviens encore que ces trois-là avaient eu le don de me faire transporter dans l'aventure (en pensée). Trente ans plus tard, je suis convaincu que je ressentirais encore un peu ce petit 'picotement'.

Pour ce qui est des Plaines, je me souviens avoir pensé alors qu'H.V ne semblait plus trouver d'idées après 4 volumes. C'était avant que je découvre que les Plaines était, en fait, le seul roman d'Ananké qui fut de sa main (oublions l'horreur qu'est la dernière rosace).

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 09 nov. 2004 à 13:15

claude a écrit :
caoa54 a écrit :
Bob et Bil observent des personnes momifiées , mortes en état d'inanition comme le révèle le Doc. Ils en concluent rapidement que la voie est sans issue et cela depuis des siècles et des siècles . Ils vont mourir. Pas à tortiller.
Je n'ai pas réussi à croire qu'il n'y avait aucune d'issue, confiant dans l'existance d'une suite à l'histoire (ma tête trichant inconsciemment)... Disons qie cela prouvait au moins que ces morts là n'avaient pas, eux, trouvé le moyen de sortir, donc que la sortie ne devait pas être coton à passer.

Twin

Message par Twin » 09 nov. 2004 à 22:04

J'ai bien aimé la Cave aux Momies. Plein de trouvailles, la passerelle piégée, le fortin et surtout la rencontre avec Crek

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 09 nov. 2004 à 22:44

Ah, dans la cave aux momies qui m'avait laissé un peu indifférent ( :oops: ) je ne mettais pas du tout la passerelle et Crek qui sont pour moi un excellent passage!
Pour moi, la cave aux momies, c'est juste la cave aux momies...

claude
Modérateur

Message par claude » 10 nov. 2004 à 9:46

Crek, c'est l'oiseau de bon augure. Encore un symbole du monde inversé qu'est Ananké.
J'apprécie évidemment la passerelle, le fortin et l'ami :D Crêk :D . D'autant plus que l'on prépare le lecteur au pire.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 10 nov. 2004 à 19:04

claude a écrit :J'apprécie évidemment la passerelle, le fortin et l'ami :D Crêk
Moi aussi, c'est vraiment un super passage, bien que je comprenne pas très bien sur quel axe tourne la passerelle:
- Reste-t-elle ou non liée par un point au coté cave des momies
- Bascule-t-elle sur le coté (axe longtudinal) ou le long de la falaise coté fortin (axe transversal en extrémité)
- fait-elle un quart, un demi tour ou un tour complet?

Mais c'est quand même un excellent passge, surtout avec le bruit de Creek, et les engrenages. Au fait, d'où vient l'énergie de tous les mécanismes d'Ananké? (ça, j'aurais jamais du demander! :shock: :x :( )

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 10 nov. 2004 à 20:03

MAIS SI MAIS SI

Cédric

claude
Modérateur

Message par claude » 12 nov. 2004 à 9:48

caoa54 a écrit :
claude a écrit :J'apprécie évidemment la passerelle, le fortin et l'ami :D Crêk
Moi aussi, c'est vraiment un super passage, bien que je comprenne pas très bien sur quel axe tourne la passerelle:
- Reste-t-elle ou non liée par un point au côté cave des momies
- Bascule-t-elle sur le côté (axe longitudinal) ou le long de la falaise coté fortin (axe transversal en extrémité)
Elle bascule avec comme points d'arrimage ceux des câbles. Elle passe du recto au verso en longueur, puis revient en arrière.

d'où vient l'énergie de tous les mécanismes d'Ananké? (ça, j'aurais jamais du demander! :shock: :x :( )
C''est ce que j'appelle un mosasaure. :wink:
Ma thèse aujourd'hui:
De la force développée par l'être humain par son simple passage, mécaniquement ou physiologiquement.
Peut-être la chaleur humaine pour déclencher les flots derrière la première porte. Comme devant la 3e porte. Ou le poids sur le dallage comme sur la passerelle.
Pour le passage au-delà de ce cher abbé, c'est physiologique. Peut--être également la température.
Bien plus mystérieuse est la force qui ressuscite Vlad .

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 12 nov. 2004 à 13:08

Claude54 a écrit :
caoa54 a écrit :sur quel axe tourne la passerelle:
- Reste-t-elle ou non liée par un point au côté cave des momies
- Bascule-t-elle sur le côté (axe longitudinal) ou le long de la falaise coté fortin (axe transversal en extrémité)
Elle bascule avec comme points d'arrimage ceux des câbles. Elle passe du recto au verso en longueur, puis revient en arrière.

Précise voir un peu, s'il te plait:
- où sont accrochés lesdits cables?
- elle tourne autour de quel axe?
caoa54 a écrit :D'où vient l'énergie de tous les mécanismes d'Ananké?
En réponses à Claude:

Claude: C'est ce que j'appelle un mosasaure. :wink:
caoa54: sans doute, c'est une des manières de d'aborder la signification l'origine, le sens d'Ananké...

Claude: Ma thèse aujourd'hui: De la force développée par l'être humain par son simple passage, mécaniquement ou physiologiquement.
Peut-être la chaleur humaine pour déclencher les flots derrière la première porte. Comme devant la 3e porte.
caoa54: d'accord, là je te suis assez. Mais pour ce qui est du déclenchement du mouvement, pas du mouvement lui-même...

Claude: Ou le poids sur la passerelle.
caoa54: il y a quand même un sacré problème d'énergie, car que le poids du passant déclenche, d'accord, mais il n'y aura jamais assez d'énergie pour mouvoir l'ensemble des lourds engrenages nécessaires au mouvement de la passerelle.

Claude: Pour le passage au-delà de ce cher abbé, c'est physiologique. Peut-être également la température.
caoa54: je suis d'accord aussi là uniquement pour le déclenchement, mais moins pour l'énergie nécessaire au mouvement lui même

Claude: Bien plus mystérieuse est la force qui ressuscite Vlad
caoa54: ben oui; un vague début de réponse, une énergie psychique des victimes de Vlad qui existe encore, est conservée dans Ananké, énergie qui le remet en vie pour lui faire revivre une souffrance de plus comme expiation. On approche alors du divin... :wink:

Comme énergie d'Ananké, je parlais par exemple de la muraille qui se déplace pour écraser les visiteurs juste avant le monde de Peste. Il en faut quand même une sacré quantité, d'énergie, pour déplacer une telle muraille, qui d'ailleurs glisse sur un sol qui comporte des rochers, donc qui n'est même pas lisse.

D'ailleurs, je me demande comment elle se déplace, cette muraille. Si elle est circulaire, comme cela est dit de toutes les murailles d'Ananké, comment peut-elle s'approcher de la muraille suivante (plus petite de rayon, donc de périmètre) en transformant donc son rayon à elle, donc son périmètre à elle? A moins qu'elle ne se déforme dans son ensemble pour ne se rapprocher de la muraille suivante qu'en un certain endroit (là où sont Bob et les siens), alors qu'elle s'en éloignerait ailleurs (où il n'y a personne à ce moment là)...

:roll: On n'a pas fini de se poser des questions... et on n'aura jamais LES réponses...

claude
Modérateur

Message par claude » 12 nov. 2004 à 14:47

caoa54 a écrit : - où sont accrochés lesdits cables?
Je n'ai pas le texte sous les yeux, mais il me semble que des cordages sont accrochés au fortin . D'autres montent très haut sur les parois .
- elle tourne autour de quel axe?
Un des périmètres de la longueur . Il me faut relire le passage.

Claude: Ma thèse aujourd'hui: De la force développée par l'être humain par son simple passage, mécaniquement ou physiologiquement.
Peut-être la chaleur humaine pour déclencher les flots derrière la première porte. Comme devant la 3e porte.
caoa54: d'accord, là je te suis assez. Mais pour ce qui est du déclenchement du mouvement, pas du mouvement lui-même...

Claude: Ou le poids sur la passerelle.
caoa54: il y a quand même un sacré problème d'énergie, car que le poids du passant déclenche, d'accord, mais il n'y aura jamais assez d'énergie pour mouvoir l'ensemble des lourds engrenages nécessaires au mouvement de la passerelle.
Sur ces 2 points
Système de poulies avec un point d'appui, me souffle Archimède.
Claude: Pour le passage au-delà de ce cher abbé, c'est physiologique. Peut-être également la température.
caoa54: je suis d'accord aussi là uniquement pour le déclenchement, mais moins pour l'énergie nécessaire au mouvement lui même
Forces chimiques . La paroi fond, puis se reconstitue parce que la chaleur s'éloigne .
Comme énergie d'Ananké, je parlais par exemple de la muraille qui se déplace pour écraser les visiteurs juste avant le monde de Peste. Il en faut quand même une sacré quantité, d'énergie, pour déplacer une telle muraille, qui d'ailleurs glisse sur un sol qui comporte des rochers, donc qui n'est même pas lisse.
Les rameurs ou les pédaleurs sont costauds. :wink:
Les murs qui se rapprochent, c'est une constante dans les films anciens. Poulies et énormes contrepoids comme dans un Maciste ou un Hercule dont le titre m'échappe (peut-être les Tyrans de Babylone) .
D'ailleurs, je me demande comment elle se déplace, cette muraille. Si elle est circulaire, comme cela est dit de toutes les murailles d'Ananké, comment peut-elle s'approcher de la muraille suivante (plus petite de rayon, donc de périmètre) en transformant donc son rayon à elle, donc son périmètre à elle?
Défaut de conception du rédacteur ,qui a pensé aux ronds dans l'eau à l'envers. :wink:
A moins qu'elle ne se déforme dans son ensemble pour ne se rapprocher de la muraille suivante qu'en un certain endroit (là où sont Bob et les siens), alors qu'elle s'en éloignerait ailleurs (où il n'y a personne à ce moment là)...
Je pense que ce n'est que la longueur de la corde de l'arc de cercle qui s'avance ainsi perpendiculairement à l'emplacement des êtres humains.
:roll: On n'a pas fini de se poser des questions... et on n'aura jamais LES réponses...
Moi j'aime bien les questions et toutes les nouvelles réponses sont les bienvenues .

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 12 nov. 2004 à 15:26

Ah tu veux causer, et ben on va causer!
:wink:
Donc lesdits cables seraient accrochés au fortin et en face très haut sur les parois, ce qui ressemble en gros à un pont suspendu...

Mais la passerelle qui tournerait autour d'un des périmètres de la longueur, je ne te suis pas. Comment peut-on tourner autour d'un périmètre, même si ta longueur, c'est le rectangle de la plate forme de la passerelle...
J'imagine qu'avec poésie tu veux dire qu'elle pivote autour d'un axe longitudinal?. Mais si la passerelle est suspendue à des cordes très haut fixées, autour desquelles elle pivote, le passerelle monte-t-elle en contournant l'axe constitué par ces cordes. D'ailleurs, un axe de rotation constitué par des cordages parallèles distincts, ça craint en géométrie... Je crois que je vais faire des dessins scannés, parce que ça fume de plus en plus avec la langue de Molière et on a du mal à se comprendre.

A moins que tes ré"ponses ne soient que des dégagements en touche?
Bon, le problème du déclenchement des mécanismes me semble à différencier très nettement de l'énergie mise en oeuvre pour la réalisation des phénomènes (par ex.: pour mouvoir effectivement les masses)

Archimède a beau te souffler ses système de poulies et ses idées de points d'appui, ça ne colle pas. Si le levier décuple la force, l'énergie est conservée. Par exemple, pour lever 1tonne de 1 mètre, avec un levier, tu es obligé de lever à la place 1 kg de 1000mètres. Donc si Bob qui pèse 80kg abaisse avec son poids la passerelle de quelques centimètres, mêma ajoutée à l'énergie créée par le pivotement vers le bas de la passerelle elle même, cette énergie initiale ne peut être suffisante pour remonter cette même masse à leur position initiale (c'est le problème du mouvement perpétuel).
Cela pose donc bien un problème des origines et du fonctionnement intime d'Ananké.

Tu parles de Forces chimiques:
La paroi fond, puis se reconstitue parce que la chaleur s'éloigne .
C'est de la thermodynamique
Un homme est-il assez chaud pour faire fondre toute cette glace? Non, comme je ne peux pas avec ma propre chaleur humaine faire fondre les simples glaçons qui se font dans ma barbe quand je suis en montagne en hiver. J'imagine alors que la chaleur est détectée par une sorte de catalyseur thermodynamique, qui amplifie le phénomène, mais dans les principes de la thermodynamique que j'ai appris, ça n'existe pas. Ce serait trop bien: je m'approche d'une cuve d'eau, elle chauffe, Dom suit, ça chauffe encore plus, tu arrives, ça fait de la vapeur, Masque suit enfin, la vapeur est sous pression, Sun en fait du courant et Souris le vend sur Ebay! C'est vrai que nous sommes des forts hommes! :wink:
(toute ressemblanec avec des personnages ayant posté...etc)

Tu en arrives aux rameurs et autres pédaleurs costauds... Je vois bien des inspirations que tu cites... Poulies et énormes contrepoids de Maciste ou Hercule, mais aussi ressorts du XVIIIe ou électricité de Jules Verne... Où sont les rameurs? Moi je verrais bien des entités plus ou moins chimiques, peut être pas vivantes, mais créées par des êtres supérieurs (extra terrestres ou Atlantes) qui auraient imaginé là un terrain d'expérience pour étudier l'espèce humaine et ses limites...

Comment se déplace, cette muraille pour aller se coller à la muraille plus courte car de plus petit rayon. Ta réponse:
Claude a écrit :Défaut de conception du rédacteur ,qui a pensé aux ronds dans l'eau à l'envers. :wink:
me fait penser à une solution poètique (qui n'en demande pas moins d'énergie mais qui permet de conserver les volumes). Quand elle se rapproche, donc qu'elle se raccourcit, elle augmente en hauteur pour garder le même volume général!
Claude a écrit :Je pense que ce n'est que la longueur de la corde de l'arc de cercle qui s'avance ainsi perpendiculairement à l'emplacement des êtres humains.
Si je remplace ton emplacement par direction du déplacement, je comprends que tu imagines que la muraille se déforme et ne s'avance que là où il y a des hommes... Pas mal!
Claude a écrit :Moi j'aime bien les questions et toutes les nouvelles réponses sont les bienvenues .
Moi aussi que ça vaut le coup de discutayer tout ça, mais j'ai peur! Avec ce topic... les autres vont nous jeter!
Dernière édition par caoa54 le 22 nov. 2004 à 12:47, édité 1 fois.

claude
Modérateur

Message par claude » 12 nov. 2004 à 18:08

caoa54 a écrit :Ah tu veux causer, et ben on va causer!
:wink:
Donc lesdits câbles seraient accrochés au fortin et en face très haut sur les parois, ce qui ressemble en gros à un pont suspendu...
Je ne suis pas sûr qu'il ne soit que suspendu. C'est pour cela que je demande à relire le passage. :wink:
Mais la passerelle qui tournerait autour d'un des périmètres de la longueur, je ne te suis pas. Comment peut-on tourner autour d'un périmètre, même si ta longueur, c'est le rectangle de la plate forme de la passerelle...
J'imagine qu'avec poésie tu veux dire qu'elle pivote autour d'un axe longitudinal?.
Pas de poésie; effacement de mon texte plus prosaïquement . J'ai dû rater quelques mots : j'avais cru écrire un des 2 côtés du périmètre dans le sens de la longueur .
Et je voulais préciser que le basculement s'est peut-être fait sur l'arête gauche de la longueur du pont ou sur l'arête droite par rapport au sens d'arrivée des touristes anankéens.

Mais si la passerelle est suspendue à des cordes très haut fixées, autour desquelles elle pivote, la passerelle monte-t-elle en contournant l'axe constitué par ces cordes. D'ailleurs, un axe de rotation constitué par des cordages parallèles distincts, ça craint en géométrie... Je crois que je vais faire des dessins scannés, parce que ça fume de plus en plus avec la langue de Molière et on a du mal à se comprendre.
Personnellement je vois ce que tu veux dire. Bob Morane et Bill Ballantine semblent également épatés du fonctionnement.
Si toutes les cordes sont attachées au-dessus de l'axe de pivotement, l'ensemble devrait monter. Mais il y a peut-être des cordages plus bas.
Cela me fait penser à ces jeux de ficelles avec lesquels les gamins forment des treillis incroyables avec géométrie variable.
A moins que tes réponses ne soient que des dégagements en touche?
J'essaie de trouver une explication autre que fantastique.

Bon, le problème du déclenchement des mécanismes me semble à différencier très nettement de l'énergie mise en oeuvre pour la réalisation des phénomènes (par ex.: pour mouvoir effectivement les masses)

Archimède a beau te souffler ses système de poulies et ses idées de points d'appui, ça ne colle pas. Si le levier décuple la force, l'énergie est conservée. Par exemple, pour lever 1tonne de 1 mètre, avec un levier, tu es obligé de lever à la place 1 kg de 1000mètres. Donc si Bob qui pèse 80kg abaisse avec son poids la passerelle de quelques centimètres, même ajoutée à l'énergie créée par le pivotement vers le bas de la passerelle elle-même, cette énergie initiale ne peut être suffisante pour remonter cette même masse à leur position initiale (c'est le problème du mouvement perpétuel).

Cela ressemble à un phénomène caoutchouteux. On ne sait pas en quelle matière sont faits les cordages.
Le poids déplacé de l'être humain vers le bas ne donne-t-il pas une chance au phénomène de se produire quand même ?
C'est vrai que cela rappelle les dessins animés dans lesquels la grue s'accrochant à elle-même réussit à se soulever entièrement.
J'ai l'impression que l'on assiste là au même phénomène de gravitation atypique que pour la chute des humains dans le monde des Anges.
Cela pose donc bien un problème des origines et du fonctionnement intime d'Ananké.
Eh oui. Le pont réagit un peu comme un mustang qui vide son cavalier des étriers et de la selle.

Tu parles de Forces chimiques:
La paroi fond, puis se reconstitue parce que la chaleur s'éloigne .
C'est de la thermodynamique.
Un homme est-il assez chaud pour faire fondre toute cette glace? Non, comme je ne peux pas avec ma propre chaleur humaine faire fondre les simples glaçons qui se font dans ma barbe quand je suis en montagne en hiver. J'imagine alors que la chaleur est détectée par une sorte de catalyseur thermodynamique, qui amplifie le phénomène, mais dans les principes de la thermodynamique que j'ai appris, ça n'existe pas. Ce serait trop bien: je m'approche d'une cuve d'eau, elle chauffe, Dom suit, ça chauffe encore plus, tu arrives, ça fait de la vapeur, Masque suit enfin, la vapeur est sous pression, Sun en fait du courant et Souris le vend sur Ebay! C'est vrai que nous sommes des forts hommes! :wink:
(toute ressemblance avec des personnages ayant posté...etc)
Eh oui. Je ne voulais pas utiliser le mot thermodynamique pour laisser ouverte une autre possibilité. La notion de néguentropie étant trop difficile à manier. Le stress est peut-être une source atypique. Ou le système n'est pas clos.
Autres explications:
Cela me rappelle la cicatrisation de certains extraterrestres. Autopoièse .
Ou c'est la paroi qui s'énerve, puis se radoucit.
Ou c'est une expulsion à la zungwoll: les êtres humains sont des parasites que la muraille expulse ou enferme dans une sorte de tissu cellulaire .
Tu en arrives aux rameurs et autres pédaleurs costauds... Je vois bien des inspirations que tu cites... Poulies et énormes contrepoids de Maciste ou Hercule, mais aussi ressorts du XVIIIe ou électricité de Jules Verne... Où sont les rameurs? Moi je verrais bien des entités plus ou moins chimiques, peut être pas vivantes, mais créées par des êtres supérieurs (extra terrestres ou Atlantes) qui auraient imaginé là un terrain d'expérience pour étudier l'espèce humaine et ses limites...
Cela rappelle les bêtes de fer chargées de veiller sur la ville-oignons dans Les Tours de cristal.

Claude a écrit :Moi j'aime bien les questions et toutes les nouvelles réponses sont les bienvenues .
Moi aussi que ça vaut le coup de discutayer tout ça, mais j'ai peur! Avec ce topic... les autres vont nous jeter!
Ils pourront observer 2 bêtes curieuses. :wink:

Répondre