Hier à la télé, ma fille me met le collège de Chavannes, un test de vie scolaire style années 50. Moi je m'en fous, j'ai reçu 4 Bob en E.O. grâce à Michel, et donc je me mets à lire en suivant distraitement les âneries qui passent.
Bref, je vais là où j'ai été surpris :
Problème de maths : un paysan veut partager son troupeau de vaches entre ces trois fils.
Il a 17 vaches (nombre premier), il veut en donner la moitié a son ainé, le tiers à son puîné, et le 1/9 au benjamin.

Déjà sur un nombre premier on doit trouver des nombres décimaux, mais couper des vaches en deux çà le fait pas.
Bref, la solution en forme de pirouette (à mon avis), j'emprunte une vache à mon voisin, je coupe 18 en deux = 9, en trois = 6, et en 9 = 2, je vérifie 9+6+2 = 17, je rends la vache à mon voisin et hop le tour est joué !

Ben moi cela ne me satisfait pas !
Le problème de départ a été détourné et modifié, ce n'est pas cela qui a été demandé au départ ! 17:2 ne FONT PAS 9 ! n'en déplaise à notre prestidigitateur télévisuel, de même 17 divisé par 3 ne fait pas 6 etc.
Qu'en pensez vous ? si j'était l'aîné je serai ravi je gagne dans l'opération une demie vache, mais les deux jeunes frères se font gruger... NON ?
Philippe