L'assassin de Simon Lusse dans Ananké?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Philippe

Message par Philippe » 16 sept. 2004 à 7:38

Kijang a écrit : Et puis cela risque de devenir très compliqué, si l'on imagine que d'atres personnes arrivent à sortir d'Ananké.
Deuxième remarque quite à cette interressante idée, cela ferait une suite très valable non ? un des habitants d'Ananké, un oiseau, un ex Ange ou autre qui viendrait chercher de l'aide auprès de Bob les icitant ainsi à y retourner, moi elle me plairait bien cette idée... :roll:
Si un écrivain d'entre nous tentait l'aventure, je serai fort interressé du résultat.
Comme quoi si l'on cherche des idées de romans en béton on trouve vite, depuis deux ou trois jours il y en a eu écrit sur ce site trois ou quatres très valables.
Philippe

FkM

Message par FkM » 16 sept. 2004 à 7:54

Oui, Philippe, les idées sont intéressantes, mais pour rédiger 300 pages de BM, il faut du temps !...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

Philippe

Message par Philippe » 16 sept. 2004 à 8:09

Je comprends bien... c'est malheureux quand même de voir des gars qui ont du talent mais pas de temps, et de lire de mauvais romans écrit par ceux qui ont du temps... :cry:
Philippe

claude
Modérateur

Message par claude » 16 sept. 2004 à 10:24

Philippe a écrit :
claude a écrit : Philippe, tu sembles considérer en plus que la succession temporelle de l'émission par Bob de l'hypothèse que Rovensky a vécu dans l'igloo rencontré juste avant de rencontrer les cercueils de glace et la découverte de Lusse dans un de ces sarcophages très rustiques constitue un indice d'un réel lien de causalité entre la présence active de Peter et celle de Simon .
Oui bien sûr et en plus, qui aurait pu enfoncer le diamant dans l'oeil de Lusse, quelqu'un pour qui le bijou est d'une très grande valeur rappellons le, sinon Ravenski pour qui ce diamant est la cause directe de sa présence dans ce monde maudit, et qui ainsi se venge de Lusse.
Philippe
Ce qui me faisait penser à un autre suspect sérieux en la personne du borgne tué par Tar, c'est d'une part qu'il arrive dans le monde de Peste après Rovensky et avant Bob et d'autre part que l'assassin de Lusse l'éborgne .
Philippe, je conçois bien que Rovensky soit également un suspect sérieux. Mais ce qui est curieux, c'est que Rovensky ne part pas avec le diamant.

Ce qui m'interpelle également pour déterminer avec certitude l'identité de l'assassin (s’il y a bien eu assassinat), c'est que Lusse est ligoté alors que d'autres congelés un tout petit peu moins récents ne le sont pas . Logiquement un candidat à l'évasion du monde des glaces n' a aucune raison de traîner les pieds pour passer la porte, surtout s'il ne connaît pas le système de la roulette sibérienne, or Lusse est un ignorant en ce domaine, en tout cas quand il quitte Bob et sa troupe. Et celui qui sait comment cela se passe : pénalisation mortelle au premier arrivé peut se contenter de laisser passer le sacrifié potentiel . Une tentative de capture peut tourner mal pour lui; il n'a qu'à laisser faire les choses.
Qui savait que la porte est un piège pour le premier passant ? Le Doc ! Parce qu'il avait pu parler aux hommes-oiseaux à l'occasion de l'armistice. Mais il arrive à un moment où Lusse s'est enfui et il reste constamment avec ses amis. De toute façon , il sait qu'il n'y a pas besoin de capturer une victime ; il suffit de la laisser courir à sa perte.
Rovensky ? Comment l'aurait-il su ? S'il ne savait pas, quelle raison avait-il de ligoter afin d'offrir un sacrifice ? S'il savait (il a peut-être observé un manège d’évadés sur 24h et constaté que le premier est perdant ), pourquoi avoir ligoté Lusse si ce n'est pas pour récupérer le diamant avant qu'il ne soit congelé ?
Le borgne qui devait être dans les parages pour être passé entre Rovensky et le groupe de Bob savait peut-être. Ou pas. Dans les 2 cas, la volonté de passer sain et sauf ne l'oblige pas à ligoter Lusse.
Il faut chercher la raison ailleurs.
Quelques hypothèses à traiter:
1)Le borgne repère Lusse avec un diamant. Le diamant l'intéresse et il capture Lusse. S'il sait que la muraille est un prédateur, il ne peut pas tuer Lusse . Lusse de son côté se pose la question du pourquoi de sa vie sauve . Mais n’a pas de réponse. Borgneman ligote Lusse et le fait marcher devant lui. Reste à comprendre pourquoi il lui enfonce le diamant dans l’œil. Il le punit en fonction de la loi du talion : oeil pour œil .Implicitement il faut admettre que le geste n’est pas destiné à être mortel ; et il ne peut pas l’avoir été car la muraille n’absorbe que les vivants. Mais il prend le risque de perdre le diamant, ce qui est curieux. Il pensait peut-être pouvoir le récupérer.
S’il ne sait pas que la muraille est un prédateur et s’il s’intéresse au diamant, la question est là de savoir pourquoi Borgneman ne tue pas Lusse . Il se dit probablement qu’il aura besoin de lui pour le seconder. Mais il prend le risque d’une moindre efficacité en l’éborgnant tout en s’assurant une égalité de vision en cas de révolte par la suite .
Je postule que dans les 2 cas, Rovensky attend sans se montrer. Il laisse s’éloigner Borgneman, puis passe .Ce qui est curieux, c’est qu’ensuite , il arrivera plus vite que lui chez Vlad, puis chez Peste. Toutefois, on sait qu’il a l’habitude de la marche dans les grands espaces et c’est un homme entraîné ; il est probablement plus rapide.
Autre sujet d’interrogation : pourquoi ne s’allie-t-il pas à Borgneman ? Parce que le bonhomme lui paraît cruel ?
2)Dans cette hypothèse, Rovensky repère Lusse avec le diamant. Le diamant l'intéresse et il capture Lusse. S'il sait que la muraille est un prédateur, il ne peut pas tuer Lusse : elle n’absorbe que les vivants . Lusse de son côté se pose la question du pourquoi de sa vie sauve . Mais n’a pas de réponse. Rovensky ligote Lusse et le fait marcher devant lui. Reste à comprendre pourquoi il lui enfonce le diamant dans l’œil. Il punit Lusse par où il a péché. Puisqu’il a l’œil collé au diamant, il va l’avoir définitivement tant qu’il vivra. Mais Peter adorant les pierres …précieuses prend le risque de perdre le diamant, ce qui est curieux. Il pensait peut-être pouvoir le récupérer .
S’il ne sait pas que la muraille est un prédateur et s’il s’intéresse au diamant, la question est là de savoir pourquoi Peter ne tue pas Lusse . Il se dit probablement qu’il aura besoin de lui pour le seconder. Mais il prend le risque d’une moindre efficacité en l’éborgnant tout en s’assurant une égalité de vision en cas de révolte par la suite .
Je postule que dans les 2 cas, Borgneman attend sans se montrer. Il laisse s’éloigner Rovensky, puis passe . Il n’arrivera pas à rattraper Peter, car c’est un fait que Peter arrivera plus vite que lui chez Vlad, puis chez Peste. Ou bine il n’a pas pu le rattraper. On sait que Peter a l’habitude de la marche dans les grands espaces et c’est un homme entraîné ; il est probablement plus rapide.
Ou bien il choisira de ne pas le rattraper . Parce que le bonhomme lui paraît cruel ?
3)Le borgne n’ a pas repéré le diamant de Lusse, mais son arme . Ou bien Borgneman a besoin de l’arme parce qu’il n’en a pas. Ou bien Borgneman a lui-même une arme ; ce n’est pas alors la récupération en elle-même de l’arme qui l’intéresse, mais l’incertitude sur ce que peut en faire Lusse, surtout s’ils se connaissent depuis une certaine porte de jardin (cette connaissance est logique, car jamais Borgneman n’aurait eu de raison d’éborgner Lusse) et donc le souci de désarmer Lusse.
La question est là de savoir pourquoi Borgneman ne tue pas Lusse . S’il connaît l’aspect prédateur de la muraille, il doit le garder vivant .S’il ne connaît pas l’aspect prédateur de la muraille, peut-être se dit-il qu’il aura besoin de lui pour le seconder. Dans les 2 cas, en fouillant Lusse, il tombe sur le diamant . Un énucléateur idéal pour appliquer la loi du talion, s’il connaît Lusse (je répète que c’est obligatoire, sinon il n’a pas de raison de commettre un tel geste). Implicitement, encore une fois, il faut admettre que le geste n’est pas destiné à être mortel.
Je postule que dans les 2 cas, Peter attend sans se montrer. Il laisse s’éloigner Borgneman, puis passe, en constatant que son diamant est perdu. . Il ne cherchera pas à se faire un allié de Borgneman .
En effet non seulement le personnage ne lui est pas sympathique, mais en plus il est armé .Et il ne se sent pas capable de récupérer l’arme sans casse d’autant qu’il en a probablement déjà une et qu’une autre arme n’est pas vitale. Il le dépasse et arrive avant lui chez Vlad et chez Peste.
4) Peter n’ a pas repéré le diamant de Lusse, mais son arme . Ou bien Peter a besoin de l’arme parce qu’il n’en a pas. Ou bien Peter a lui-même une arme ; ce n’est pas alors la récupération en elle-même de l’arme qui l’intéresse, mais l’incertitude sur ce que peut en faire Lusse, puisqu’ils se connaissent depuis une certaine porte de jardin et donc le souci de désarmer Lusse.
La question est là de savoir pourquoi Peter ne tue pas Lusse . S’il connaît l’aspect prédateur de la muraille, il doit le garder vivant .S’il ne connaît pas l’aspect prédateur de la muraille, peut-être se dit-il qu’il aura besoin de lui pour le seconder. Dans les 2 cas, en fouillant Lusse, il tombe sur le diamant . Un énucléateur idéal pour le punir de sa rapacité . Implicitement, encore une fois, il faut admettre que le geste n’est pas destiné à être mortel.
Je postule que dans les 2 cas, Borgneman attend sans se montrer. Il laisse s’éloigner Peter, puis passe, en constatant qu’un diamant est perdu. . Il ne cherchera pas à se faire un allié de Peter .En effet non seulement le personnage ne lui est pas sympathique, mais en plus il est tarmé .Et il ne se sent pas capable de récupérer l’arme sans casse d’autant qu’il en a probablement déjà une et qu’une autre arme n’est pas vitale. Il ne le dépasse pas et arrive après lui chez Vlad et chez Peste.
5) Rovensky et le borgne savent que la muraille est un prédateur .Chacun attend de son côté quand soudain apparaît Lusse, mais ils interviennent tous les 2 . Pourquoi ne le laissent-ils pas passer tranquillement ? Ou bien l’un a besoin d’une arme, l’autre veut entendre parler du diamant ; ou bien les 2 ont besoin de lui faire savoir qu’il va mourir . Ils fouillent Lusse et trouvent sur lui une arme et un diamant .Rovensky et Borgneman n’ont aucune raison d’être ennemis dès lors qu’un 3e existe. Les 2 ont un intérêt commun à crever l’œil de Lusse. Le diamant s’avère irrécupérable. Serait-ce alors la cause d’une fâcherie entre les 2 compères ? en tout cas ils arrivent séparément chez Vlad et chez Peste.
6) Rovensky et le borgne ne savent pas que la muraille est un prédateur.Chacun attend de son côté quand soudain apparaît Lusse, mais ils interviennent tous les 2 . Pourquoi ne le laissent-ils pas passer tranquillement ? Ou bien par besoin d’une arme, ou bien pour Peter seul afin d’entendre parler du diamant . Ils fouillent Lusse et trouvent sur lui une arme et un diamant .Rovensky et Borgneman n’ont aucune raison d’être ennemis et ils vont avoir un 3e compère pour les aider.. Les 2 ont un intérêt commun à crever l’œil de Lusse. Le diamant s’avère irrécupérable. Serait-ce alors la cause d’une fâcherie entre les 2 compères ? En tout cas, ils arrivent séparément chez Vlad et chez Peste.

claude
Modérateur

Message par claude » 16 sept. 2004 à 10:27

L'amoureux de Flo s'appelle Gara. :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 16 sept. 2004 à 10:41

claude a écrit :[...]Est-ce qu'il y a bien eu assassinat)[...]
C'est peut-être là la question! Moi dans ma tête de futur lecteur du livre avec juste la BD en référence, je ne me pose pas la question comme ça! Le responsable, c'est ce monde qui peut avoir une intelligence autonome...[/quote]
claude a écrit :[...] Lusse est ligoté alors que d'autres congelés un tout petit peu moins récents ne le sont pas . Logiquement un candidat à l'évasion du monde des glaces n' a aucune raison de traîner les pieds pour passer la porte, surtout s'il ne connaît pas le système de la roulette sibérienne, or Lusse est un ignorant en ce domaine, en tout cas quand il quitte Bob et sa troupe.
Je devine un peu le contexte d'après tous ces posts et suis impatient de lire ces romans dans leur jus initial...
Mais je pourrai imaginer qu'il est ligoté parce que l'histoire d'arriver le premier, le système de la roulette sibérienne ne s'appliquent peut être pas quand il est le seul à tenter de passer cette porte...

:cry: :( Pas moyen de trouver une édition disponible de cette saga!)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

FkM

Message par FkM » 16 sept. 2004 à 11:10

Cela dit, Claude, dans ce long post, tu te répètes plusieurs fois, oups !

Peut-être et au fond ne faut-il pas oublier que la logique n'est pas précisèment l'apanage du monde pourri. Et si, comme je le crois, Ananké est une entité et pas un continuum, il se peut que les événements s'y produisent selon un chaos ininterprétable.

Quant aux arrivées successives chez Vlad, puisqu'on ignore quelles sont les voies possibles, on ignore aussi combien de "temps" il faut pour se rendre de A à B. Par conséquent, il n'y a pas, comme on dit, de sensibilité aux conditions initiales. C'est ce qui est 8) dans ce roman.

Sinon, CAOA, avec un peu de chance, tu tomberas sur l'Omnibus au moment où tu n'y penseras pas : c'est ce qui m'est arrivé.
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

claude
Modérateur

Message par claude » 16 sept. 2004 à 11:50

FkM a écrit :Cela dit, Claude, dans ce long post, tu te répètes plusieurs fois, oups !
Je ne crois pas (mais je peux me tromper :wink: ), car les hypothèses de départ sont différentes; ensuite les développements très décomposés sont parfois identiques:
*1 2 3 et 4 : intervention individuelle de Peter ou du Borgne
**1 et 2 :à partir du repérage du diamant
**3 et 4 :à partir du repérage de l'arme

*5 et 6 : intervention collective de Peter et du borgne

FkM

Message par FkM » 16 sept. 2004 à 11:57

C'est dans l'énoncé : cf. les fins des paragraphes 5 et 6, qui sont identiques ; mais je sais que cela peut être une déformation de juriste, c'est pareil avec les philosophes - que je connais mieux que les juristes !

Mais ce n'est pas un reproche :!: :lol:

Nous avons besoin de méthode, après tout.

claude
Modérateur

Message par claude » 16 sept. 2004 à 12:02

La différence entre 5 et 6 tient en la connaissance (5) ou non (6) de l'aspect prédateur de la muraille . :D

J'ai voulu voir jusqu'où allait chaque hypothèse et j'ai donc développé séparément les hypothèses. J'ai privilégié l'analyse à la synthèse. Ce qui permet au lecteur une critique plus fine, plus circonstanciée . :D

FkM

Message par FkM » 16 sept. 2004 à 12:48

Et la méthode ici, Claude, c'est toi :!: :D

p.s. : vous avez tous de la chance, ce n'est pas moi :!: :cry:

Philippe

Message par Philippe » 16 sept. 2004 à 14:27

Claude,
Ton analyse est fort pertinente,
Dans tous les cas, il semble que Ravenski connait la dangerosité de la muraille de glace, sinon pourquoi aurait-il attendu dans son igloo ??? Comment l'a-t-il appris mystère :?
Mais un secret détenu par plus d'une personne n'en est plus un.
Quelqu'un peut-il me rafraichir la mémoire, connait -on les circonstances du passage de Ravenski dans le monde des oiseaux, comment l'a-t-il franchi.
Par contre son passage dans le monde de Vlad est très peu clair, Vlad Tepes n'est pas très affirmatif sur ce sujet.

Par rapport à mon post de ce matin, serait-il possible de trouver une dizaine de personnes MOTIVEES :roll: qui seraient d'accord pour écrire chacune 25 pages (un chapitre), selon une histoire définie en commun, avec des rebondissement définis en communs, un début et une fin définis en commun, chasun écrivant simultanément aux autres avec une date butoir de fin librement acceptée et respectée pour livraison de ses 25 pages. Bon ej sais que c'est pas le bon endroit du forum , mais si je trouve les dix volontaires je passe dans le bon endroit pour continuer.
Je propose comme idée de départ : Bob retourne sur Ananké, Ananké le retour, serait le titre.

:lol: Philippe

FkM

Message par FkM » 16 sept. 2004 à 14:46

...mmhhh... je veux bien participer s'il y a assez de monde pour collaborer. On se mettra d'accord par PM.

25 pages, ça va.
300 pages, bonjour l'angoisse !

...mais Ananké ne signifie-t-il pas Angoisse, justement :?: :twisted:

Philippe

Message par Philippe » 16 sept. 2004 à 15:01

Ben merci et bienvenue dans l'aventure,

mais attention, pour toi et tous ceux qui suivront (8 encore si je compte bien), pas d'engagement à la légère, pas question ensuite de dire ben j'ai plus envie... sinon ne pas s'engager dès le début.
O.K. ? :wink:

Philippe

Philippe

Message par Philippe » 16 sept. 2004 à 15:04

Bien sûr que si nous ne trouvons pas les 8 autres, on ne commence même pas, une fois le groupe trouvé (si on les trouve), nous passons sur le fil quand les fans prennent la plume, où il y a déjà des gars qui ont écrit des nouvelles de Bob. Nous nous retrouverions là bas :wink:
Philippe

claude
Modérateur

Message par claude » 16 sept. 2004 à 15:05

Philippe a écrit :Dans tous les cas, il semble que Ravenski connaît la dangerosité de la muraille de glace, sinon pourquoi aurait-il attendu dans son igloo ???
Il a peut-être vu le cadavre de Lebouteux et il s'est méfié.
Comment l'a-t-il appris mystère :?
Il a peut-être trouvé quelque chose en contournant les 2 villages des vilains oiseaux. Ou il a eu l'occasion d'observer un passage. Ou bien il n'a rien su.
Quelqu'un peut-il me rafraîchir la mémoire, connaît-on les circonstances du passage de Ravenski dans le monde des oiseaux, comment l'a-t-il franchi?
Il a pris la petite porte du jardin de Lusse. Ensuite il a échappé aux oiseaux . Il a traversé le Jardin des morts tout seul .
Par contre son passage dans le monde de Vlad est très peu clair, Vlad Tepes n'est pas très affirmatif sur ce sujet.
Son majordome laisse entendre qu'il est passé.
Par rapport à mon post de ce matin, serait-il possible de trouver une dizaine de personnes MOTIVEES :roll: qui seraient d'accord pour écrire chacune 25 pages (un chapitre), selon une histoire définie en commun, avec des rebondissements définis en commun, un début et une fin définis en commun, chacun écrivant simultanément aux autres avec une date-butoir de fin librement acceptée et respectée pour livraison de ses 25 pages. Bon je sais que c'est pas le bon endroit du forum ; mais si je trouve les dix volontaires, je passe dans le bon endroit pour continuer.
Je propose comme idée de départ : Bob retourne sur Ananké, Ananké le retour, serait le titre.
Je suis motivé, mais je n'ai pas le temps . Je n'arrive pas à envoyer les commentaires à JMK . J'ai des précisions à donner à un copain d'un site de doublage, à écrire un article sur le droit et le redoublage ... Et j'ai mes polys de cours à bâtir . Et un nouveau cours qui me tombe dessus en Pharmacie.

Philippe

Message par Philippe » 16 sept. 2004 à 15:12

C'est honnête, je préfère çà, à un engagement à la légère. :)
Merci en tout cas pour toutes tes réponses,
Philippe

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 21 sept. 2004 à 19:30

Non, je persiste à éliminer tout influence de ce borgne dans l'assasinat de Lusse.

Tout laisse croire que Rovinsky était dans l'igloo. "Flo, to père n'a t'il pas habité durant longtemps sur l'ile de Baffin? -Oh Bob, tu crois que...?".

Je crois que Rovensky a enfoncé le diamand par pure vengeance, il est très rancubier envers un type qui l'a envoyé sur ce monde de fou. Mais peut-etre croyait il pouvoir le récupérer par la suite sauf qu'il n'a pas été capable à cause du cercueil de glace.

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 21 sept. 2004 à 19:32

FkM a écrit : En fait, comme je l'ai signalé quelque part, Krouic était un laboratoire d'Ananké. Or le monde de Krouic est bien celui du mental d'un personnage, même si ce n'est pas très clair à la fin. Pourquoi Ananké ne serait-il pas bâti sur ce principe :?:
Exact, mais Les Cavernes de la Nuit aussi. Il y a plusieurs éléments:

On passe le premier Gardien, ensuite un 2e, un 3e etc, comme les murailles. De plus, la première caverne ressemble étrangement au Jardin des Morts, même aspect de reculer dans le temps à mesure que l'on avance parmi les squelettes. Il ne manque les mouches.

claude
Modérateur

Message par claude » 22 sept. 2004 à 9:22

Ce qui plaide en faveur de l'innocence de Peter (je statue à charge et à décharge), c'est que cela fait 3 mois qu'il est dans Ananké . C'est pour cela que j'ai un doute. :D

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 22 sept. 2004 à 15:05

claude a écrit :Ce qui plaide en faveur de l'innocence de Peter (je statue à charge et à décharge), c'est que cela fait 3 mois qu'il est dans Ananké . C'est pour cela que j'ai un doute. :D
C'est exact par contre.

FkM

Message par FkM » 22 sept. 2004 à 15:37

Eric Leblanc a écrit :
Exact, mais Les Cavernes de la Nuit aussi. Il y a plusieurs éléments:

On passe le premier Gardien, ensuite un 2e, un 3e etc, comme les murailles. De plus, la première caverne ressemble étrangement au Jardin des Morts, même aspect de reculer dans le temps à mesure que l'on avance parmi les squelettes. Il ne manque les mouches.
Exact. En fait, plusieurs romans préparent Ananké. Mais Krouic se passe dans le merveilleux pur. Les Cavernes sont plus "réalistes".

Il serait intéressant de noter toutes les prémices d'Ananké dans l'oeuvre de HV.

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 22 sept. 2004 à 18:39

En passant, je me rappelle qu'il y a aussi un semblant de symbole quelque part dans ces cavernes qui m'a fait étrangement penser à une rosace....

Twin

Message par Twin » 22 sept. 2004 à 19:33

claude a écrit :Ce qui plaide en faveur de l'innocence de Peter (je statue à charge et à décharge), c'est que cela fait 3 mois qu'il est dans Ananké . C'est pour cela que j'ai un doute. :D
Et qu'est-ce que ça change ?

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 22 sept. 2004 à 19:36

TwinCobra a écrit :
Et qu'est-ce que ça change ?
Probablement que Peter n'aurait pas attendu 3 mois dans cet igloo.

En fait, plus j'y pense, plus je commence à croire que ce n'est pas Peter en effet. Il peut avoir construit l'igloo par contre.

Twin

Message par Twin » 22 sept. 2004 à 20:12

Je ne me souviens pas avoir lu que Peter avait attendu 3 mois dans cet igloo ? Il peut n'être dans le désert blanc que depuis qq jours quand il croise Lusse et paf dans l'oeil

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 22 sept. 2004 à 21:02

Selon l'histoire, Peter est mentionné comme étant passé en coup de vent dans le village des oiseaux. Il a donc attendu 3 mois qq part, entre le village et la porte de glace.

claude
Modérateur

Message par claude » 23 sept. 2004 à 12:13

Je ne crois pas à cette présence de Peter pendant 3 mois dans le monde des oiseaux.:wink:

Je m'explique plus globalement. :D

La thèse à décharge en faveur de Peter tient au moins à 2 éléments initiaux :
*il n’est pas sûr qu’il était encore là lorsque Lusse est arrivé près de la porte de glace :idea:
*il n’est pas sûr qu’il soit le seul à avoir eu l’occasion de rencontrer Lusse dans le monde glacé:idea:

1)Pour ce qui est de la preuve de la présence de Peter en même temps que Lusse dans le monde glacé, elle n’est pas rapportée de façon absolue :idea: (j’avais essayé d’apporter la contradiction sur ce qui pouvait apparaître comme un mobile, mais en plus il n’est pas démontré qu’il n’ a pas d’alibi, autrement dit qu’il n’était pas ailleurs au moment des faits : il pouvait être ailleurs ). Il existe même des indices qui permettrait de conclure à l’absence de concomitance d’installation des 2 hommes dans le monde glacé. :idea:
Quand Bob pénètre dans Ananké, cela fait 3 mois que Peter est passé chez Lusse . On le sait pendant la discussion dans la salle de séjour de Lusse. :idea:
On sait également que Peter est passé en coup de vent chez les oiseaux; il a évité leurs 2 villages . Or il est peu probable que les oiseaux chassent l'homme entre les villages et le cimetière à ciel ouvert. Ils s'installent plutôt dans la forêt près de la première porte et dans les hautes herbes près de la 2e porte. Pour le reste, ils ne fréquentent les abords du cimetière qu' à l'occasion des jeux, tous les 3 mois . Or cela fait tout juste 3 mois, quand Bob arrive dans Ananké, que les derniers jeux se sont déroulés. Ou Peter a perdu au maximum quelques jours, ou il est passé avant la boucherie et l'équarrissage trimestriels . Je suppose que les 2 portes d'entrée chez les oiseaux sont situés d'un même côté de périmètre alors que la porte de sortie est située de l'autre côté; son éloignement doit être en tout cas équidistant des 2 portes d'entrée. :idea: Pour 2 raisons. Cela fait partie des difficultés de parcours imposées par Ananké :roll: ; et c'est surtout aussi logique par rapport au fait qu'il y a un seul cimetière pour les 2 villages et que la proximité des cadavres exhalant chlore et méthane et attirant des nuées de mouches n'a certainement pas incité les oiseaux (même s’ils ont l’odorat assez blindé : les remugles du masque porté par le chasseur l’indique et même s’il n’est pas prouvé qu’ils ne se nourrissent pas de mouches) à s'installer à côté (au départ c'étaient les oiseaux qui y étaient jetés et les survivants des bagarres ne souhaitaient pas forcément savoir des amis morts non loin d’eux) (on sait même qu'il a existé d'autres villages et je suppose que tous étaient éloignés de la même façon de la zone à traverser pour rejoindre la muraille de sortie) :idea:

Il n'y aucune raison que Peter soit resté dans le monde des oiseaux très longtemps. :idea: D'abord il a cherché à s'éloigner le plus possible des villages ce qui l'a rapproché du Jardin des morts :idea: . Ensuite cette pestilence était pour lui l'assurance de ne pas être suivi :idea: . Dans les camps de la mort nazis, quelques personnes ont réussi à échapper aux chambres à gaz en se cachant dans les mouroirs à maladie que les gardes évitaient. Dès lors rien ne l'empêchait de rejoindre rapidement et la muraille et la faille.
Dans le monde de glace, on n'a pas d'indication du temps pendant lequel il est resté. On sait que pour survivre au froid il n'a pas choisi l'unique arbre que l'on peut apercevoir en arrivant dans cette glacière; il est probablement l'édificateur de l'igloo ou alors il avait abattu un autre arbre.
On ne sait pas quand il a franchi le muraille de glace, mais on sait qu'il a fallu qu'un malheureux homme y laisse la vie . Il est logique de penser qu'à un moment où il était dans le monde glacé, un autre homme y était aussi et qu'au moment où il a franchi la porte, cet homme y est resté. :idea: Quand ? là est une question irrésolue : ou bien il est passé très rapidement en profitant d'une victime du piège qu'il n' a pas connu, ou bien il est passé grâce à Lusse. Quelle est la thèse la plus probable statistiquement ? On peut peut-être faire le calcul des personnes qui franchissent trimestriellement toutes les ouvertures situées dans notre monde et les 2 seules portes qui mènent à Ananké (Gara les dénombre devant Bob lors de leur première discussion à table) . Les chasseurs ne sont pas infaillibles ; ils ne sont pas 24 h sur 24 à la chasse et rien n’indique qu’il y ait des patrouilles constamment près des portes (j’en doute, car où serait le plaisir de la chasse : on sait que les oiseaux y prennent plaisir).En revanche du côté des risques de tomber dans Ananké, il existe 24 h sur 24 . On n’a pas d’infos sur les personnes qui tombent sous la main des oiseaux sans être chassés : Gara lui a réussi à tuer un garde d’un village puis s’est réfugié dans l’autre. Pas de certitude sur ce point. Mais on sait par ailleurs que d’autres personnes sont arrivées dans le monde glacé par le nombre de cadavres congelés et que d’autres ont rencontré Vlad ou le monde de Peste…Et surtout on sait que les uniques portes d’Ananké mènent d’abord dans le monde des oiseaux (Gara l’indique à Bob .Ses sources sont les oiseaux) , puis dans le monde de glace (Le Doc l’indique à Bob . Ses sources sont les oiseaux) . Cela signifie que les oiseaux sont loin d’être infaillibles . :idea: Ces nombreuses personnes permettent de croire qu’il y a régulièrement du passage dans le monde glacé .Cette régularité on peut la mesurer en fréquence e par le fait qu’à côté de Lusse d’autres cercueils ne sont pas opaques et sont donc récents. Donc statistiquement Peter avait une chance de pouvoir profiter rapidement d’un de ces passages.
Par ailleurs en dehors des statistiques, il y a des faits : 1) la muraille de glace n’est située qu’à un kilomètre de la sortie de la faille ; 2) un individu se construisant un igloo a chaud et a le temps de réfléchir puis d’explorer .La décision d’aller au-delà ne dure pas près de 3 mois, surtout chez un décideur comme Peter . Et je ne crois pas en une période de disette d’un trimestre pour ce qui est des passants . Ou bien il a attendu une occasion car il avait bénéficié de renseignements comme Gara (les oiseaux semblent bavards, mais Gara est resté 15 ans avec les oiseaux ; et il a eu plus d’occasion, surtout que les oiseaux ne semblent pas détester l’alcool).ou alors son observation à une distance de sécurité (dont il avait bénéficié par hasard) des cadavres l’a incité à la prudence .Ou bien il a bénéficié d’une victime sans choisir.

Laissons maintenant les actions ou inactions ou présence de Peter en suspens.
Pour ce qui est du borgne, est-il oui ou non passé par le monde glacé ?

2) Pour ce qui est de la preuve de la seule présence de Peter en même temps que Lusse dans le monde glacé, elle n’est pas rapportée de façon absolue non plus. Il existe même des indices contraires. Cela relève plus d’une certaine logique anankéenne, et c’est peut-être moins convaincant sur certains points. :idea: :wink:
J’avais présenté comme premier autre suspect potentiel le Borgne.
J’avais cité le fait que le borgne était arrivé chez Peste entre Peter et Bob, autrement dit après Peter. On avait émis un doute sur sa provenance, mais on sait par Gara et les oiseaux qu’il n’y a pas 36 parcours possibles . Monde des oiseaux puis Monde glacé. Ensuite, c’est moins sûr. Mais si Ananké veut que Dracula expie, pourquoi le parcours pour tous ne passerait pas obligatoirement par son château ? Très peu probable, cette clémence de celui qui a placé Dracula dans ce monde.
Donc on peut admettre que le parcours est unique jusque là. Ensuite à la sortie, on sait qu’il existe une bifurcation .Soit on tombe dans le monde de Peste, soit on va plus loin .Or Le Borgne est arrivé dans le monde de Peste .
J’ajoute un élément qui permet de comprendre pourquoi Le Borgne arrivé après Peter dans le monde de Peste n’a pas pu arriver avant chez Vlad ou n’a pas pu partir après ..
a)Pourquoi ne pas envisager un autre parcours à la sortie du château qui aurait fait perdre du temps au Borgne arrivé premier chez Vlad mais second chez Peste?. D’abord à partir d’une certaine logique. Le majordome officie aux au revoirs d’usage pour tous sans distinction : pourquoi y aurait-il alors plusieurs mondes distincts derrière la porte qu’il fait franchir à titre de récompense octroyée par le juge suprême de Dracula ? Ensuite à partir d’une constatation : l’ensemble du groupe arrivé ensemble repart ensemble alors que les événements se sont déroulés séparément dans le château. Enfin partir d’une autre idée logique : pourquoi créer une autre bifurcation alors qu’il y en a déjà une bien méchante ?
b) On ne reste pas au château de Vlad. Aussitôt que l’on a tué Vlad, on a le droit de s’en aller. Il suffit simplement d’attendre les autres éléments du groupe si l’on était en groupe.
Donc si l’on est arrivé avant, on part avant ; .si l’on est arrivé après , on part après. Le château n’est pas une résidence. :idea:

Voici pourquoi, Messieurs les jurés, vous ne pouvez pas condamner Peter Rovensky ni pour assassinat, ni pour homicide involontaire ; car la preuve n’est pas rapportée de sa seule présence ou de sa simple et effective présence sur les lieux de la mort de Lusse. Il existe un doute dont vous devez faire profiter l’accusé. Ce doute est moins puissant pour le borgne, mais le fait qu’il ne soit pas coupable ne fait pas de Peter le seul coupable potentiel. Les passants sont nombreux... Et tout le monde ne tombe pas dans la trappe vers Peste .
:idea: :wink:

Eric Leblanc

Message par Eric Leblanc » 23 sept. 2004 à 14:44

En fait plus j'y pense Claude, et en effet, plus il est improbable que Peter soit celui qui a tué Lusse. Par contre, il n'est pas indiqué que le borgne soit passé entre Peter et Bob, car Peste ne fait que mentionné que Tar l'a tué, sans donné d'indication de temps.

claude
Modérateur

Message par claude » 23 sept. 2004 à 14:57

2 raisons me font pencher pour le passage plus récent de Borgneman :
1)Peter Rovensky aurait été le souvenir le plus frais des enfants puisqu'il a refusé de tuer un des leurs . Les enfants semblent être très intéressés par les adultes qui les défendent et être lassés d'être poursuivis par les adultes. Peste en tout cas se souvient d'abord du Borgne.
2)Tar en tant que chef aime se vanter de ses exploits , donc des plus récents. Et il n'est pas peu fier du rappel qu'en fait Peste.

NB Merci d'avoir tout lu

Répondre