un timbre bob morane ?

Annonces de parution et d'évènements (festivals, dédicaces, expos, ...)

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
jean-yves

un timbre bob morane ?

Message par jean-yves » 09 oct. 2004 à 17:18

bon , je ne savais pas trop ou mettre ce topic...
je reprend une idée lancée il y a qq temps je ne sais plus ds quel topic:
on peut faire une proposition de choix de sujet de timbre a la poste belge. Evidemment , ne revons pas , il faudrait un max de demandes et les sujets retenus sont plutôt " cucul " ds l'ensemble ( petitzoiseaux , jolies fleurettes etc )
cela étant , la poste belge a aussi une section " bd " importante et donc un interet certains pour la chose ( la aussi c'est plutot des grosses pointures -vance,hergé etc -mais HV/BM reste un cas a part ds la litterature belge )
l'idéal aurait été d'avoir l'idée 1 ou 2 ans avant les 50 ans mais bon , qui n'essaye rien n'a rien
cela étant faudra bouger vos popotins m'sieux dames :wink: et etre actif sur ce coup , même s'il a tres peu de chance d'aboutir : a vous de voir :)
je pensais centraliser les demandes mais je crois que plus de personnes enverrons de lettres mieux cela vaudra et 2/3 phrases sur une simple carte postale , par exemple , suffisent pour l'occasion en rappelant bien sûr l'unicité de ce personnage
on peut aussi proposer henri vernes , vu que la poste vient d'editer 3/4 timbre ssur ses ecrivains ( jean ray entre autre )
a vos plumes, bic , feutre , laser etc et parlez-en autour de vous ( ne serait-ce qu'entre gens du forum , tout le monde ne lisant pas tous les messages )! :)

direction timbre poste et philatelie
mr franck Daniels
egide walschaertsstraat 1
2800 Mechelen

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 09 oct. 2004 à 23:21

Lettre N° 1 postée ce soir!

Au suivant!
Moi, pour ce que j'en dis... ©

jean-yves

Message par jean-yves » 10 oct. 2004 à 1:29

l'a été plus rapide que moi , le comble ! :lol:
et de 2

Robin-des-Bois

Message par Robin-des-Bois » 10 oct. 2004 à 7:11

Salut à tous,

Je suis à 2000 % derrière vous.
Comme je l'ai déjà dit, je travaille dans un centre de trî postal.
Je ne sais pas si ça servira à quelque chose, mais je vais essayer d'appuyer cette demande.
Après tout, ils ne doivent quand même pas en recevoir tant que ça je pense. Surtout en ausi grand nombre.
On va y arriver !!!

Souris 5190, encore des étoiles dans les yeux après l'AG d'hier ...

Jean Roger

Message par Jean Roger » 10 oct. 2004 à 8:54

Souris 5190 a écrit :Salut à tous,

Comme je l'ai déjà dit, je travaille dans un centre de trî postal.
Si tu vois passer des colis pour moi from belgique,accelere les!!
keske c'est long !!
Nous avons fait 68 pour ne pas devenir ce que
nous sommes devenus (Wolinski)

jean-yves

Message par jean-yves » 10 oct. 2004 à 13:32

viens de me rendre compte que j'aurais du en parler a qq 'un allant a l'AG , c'etait l'occasion révée! :evil:

jean-yves

Message par jean-yves » 17 oct. 2004 à 20:47

il y aurait 2 possibilités :
soit dans le cadre de leur thème annuel de BD ( scan un peu plus tard de ma part )
soit en rapport a la sortie de fin d'année sur les auteurs belges fantastiques ( pas " pile poil" en rapport à vernes mais il est inclassable !) : voici le scan ( merci mon colonel! )
Image
alors soyez motivés :wink: , un carte postale , un petit mot et nous serons des millions à leur proposé ce choix divin ! :twisted:

SUN
Modérateur

Message par SUN » 17 oct. 2004 à 20:52

J'ai essayé, via un email au service qui s'occupe des timbres poste (en Belgique) et ils m'ont répondu qu'il y avait déjà eu une carte postale pré-timbrée à la gloire de Bob Morane...
Bref, ils ne vont rien faire de plus :?

jean-yves

Message par jean-yves » 18 oct. 2004 à 20:20

et voilà , un projet tué ds l'oeuf! :twisted:
bon , cela dit , je vais qd meme envoyer ma bafouille avec qq arguments ( entre autre graphique ) pour le principe , et accesoirement ils n'ont pas dû envisager l'option " section écrivain belge "
ça ne me couteras que 50c
nota : la prochaine série de carte sort en novembre: pirlouit, jerry spring , dan cooper et la patrouille des castors : sympa !

jean-yves

Message par jean-yves » 25 oct. 2004 à 11:06

j'en remets une couche mais franchement , selon la façon dont on présente la chose , je pense que l'on peut " titiller " la poste pour qu'elle reflechisse a la question
bob est le seul heros de bd qui a eu ce type de parcours ( plusieurs dessinateurs depuis 40ans , tj existant , avec le créateur d'origine , etc ), qd on connait leur petit album timbre-bd , le choix de bob permettrait d'en faire un vraiment interessant
sinon en section normale , HV est lui aussi unique en tant qu'auteur belge : succes , longevité etc : il edite bien J.ray qui n'a certainement pas autant vendu , meme si evidement il est plus reconnu '( point de vue critique et litteraire )
bref a vos plumes

cremers

timbre bob morane

Message par cremers » 25 oct. 2004 à 16:22

:idea: en principe vous(nous)n'aurons jamais de timbre bob morane car pour avoir un timbre il faut un dessinateur belge et la !voila le probleme :(

Twin

Message par Twin » 25 oct. 2004 à 16:24

Bah l'est pas belge Leclercq :?: Je croyais

claude
Modérateur

Message par claude » 25 oct. 2004 à 16:56

On pourrait faire tirer en miniature toutes les couvertures de Lievens et celles de Vance.
Et tirer les oreilles de la poste belge qui fait de la discrimination entre européens que sont tous les illustrateurs de l'oeuvre première d'un belge HV .

jean-yves

Message par jean-yves » 25 oct. 2004 à 17:08

ils font bien leurs petites cartes jaunes prétimbrées avec des heros de tout bord ( la preuve , ils l'ont fait avec BM en 2003 !)
BM en bd est un cas a part puisqu'il a eu 6 dessinateurs de bd et le dessinateur le plus " reconnu " de la serie est vance , un belge . Et bob est HV , un belge aussi !
de plus , pour la seconde option sur HV ds la serie timbre sur les écrivains , cela ne pose aucun probleme
pour BM , l'idée serait de faire un timbre " aux 4 visages " pour les 4 principaux dessinateurs ( j'exclue geron et leclerc , anecdotique pour l'instant ) , qui sont tj vivants
Image

Dan

Message par Dan » 25 oct. 2004 à 22:19

Hé faut pas oublié que Coria a fait l'école Belge et bien d'autres l'on faites aussi :wink: pas besoin d'être née Belge :shock:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien
ImageDan l'oiseau des ténébresImage

Dan

Message par Dan » 25 oct. 2004 à 22:31

un timbre personnalisé mais non officiel ( de la poste quant même )
sera avec l'ex-libris et la CP de fin d'année :wink: c'est tout pour le moment :oops:
DAN
Dan
Amitié d'un moranien

Robin-des-Bois

Message par Robin-des-Bois » 25 oct. 2004 à 23:20

Dan a écrit : c'est tout pour le moment :oops:
DAN
C'est déjà très très bien, non ?

Souris 5190

jean-yves

Message par jean-yves » 26 oct. 2004 à 16:38

ben et comment !
cela dit c'est vrai que les philabédé sont fait sur des auteurs belges ( coria , meme s'il atravaillé en belgique , n'est pas belge ! cela dit , ça marche pour vance )
tu as des precisions sur ton timbre dan ? c'est la poste Fr. qui l'a réalisé ?
et la CP , elle se fait finalement ? ce sera quoi ?
accesoirement tu as eu mes dernier mail ? tu as reçu mes 2 envois ?= pas de nouvelles ...

Twin

Message par Twin » 26 oct. 2004 à 17:02

On peut faire imprimer à La Poste française des timbres personnalisés. En fait ce sont plûtôt des vignettes accolées à un vrai timbre. Utilisées seules ces vignettes n'ont aucun pouvoir d'affranchissement. C'est ça que tu prépares Dan :idea:
Il n'y a dailleurs peut-être pas que la Poste française qui offre ce genre de service :?:

Dan

Message par Dan » 26 oct. 2004 à 22:02

effectivement c'est ça :wink: c'est l'ami Prazythum qui sans occupe :shock: et je pense que ce sera sympa avec le reste , d'ailleur les ex-libris sont chez Vernes et ensuite Coria .
DAN
Dan
Amitié d'un moranien

jean-yves

Message par jean-yves » 28 oct. 2004 à 19:23

pour ceux qui comme moi y croit encore , vous avez jusqu'au 30 novembre pour envoyer votre carte postale avec 1 ligne ou votre longue déclaration d'amoueerree criant l'injustice que le plus grand écrivain belge populaire apres simenon n'a meme pas eu un timbre à sa fiole et que son personnage ait dû se contenter d'une carte postale jaunâsse de rien du tout ! :wink: :D

Mike

un timbre bob morane ?

Message par Mike » 28 oct. 2004 à 20:36

jean-yves a écrit :pour ceux qui comme moi y croit encore , vous avez jusqu'au 30 novembre pour envoyer votre carte postale avec 1 ligne ou votre longue déclaration d'amoueerree criant l'injustice que le plus grand écrivain belge populaire apres simenon n'a meme pas eu un timbre à sa fiole et que son personnage ait dû se contenter d'une carte postale jaunâsse de rien du tout ! :wink: :D
sorry je te trahis mais bon pour les fainéants comme moi l'ami Jean yves à un texte tout fait

suffit de demander

il n'y a donc plus de raison de ne pas écrire à la poste du pays de la pluie

Mike

jean-yves

Message par jean-yves » 29 oct. 2004 à 0:14

bon , c'est juste pour donner des idées au plus " paresseux " ! ( désolé pour les fautes d'ortho , de grammaire et de style ! pas pris le temps de corriger ! )

"
Monsieur
Ayant lu votre annonce concernant la proposition d’un thème pour un prochain timbre en 2006 ( ou suivant ? ) , je me permets d’en faire une , sous la forme supplémentaire d’un certain étonnement
En effet mon choix se porte sur un romancier populaire ( dans le sens noble du terme ) et de son personnage principal : Bob Morane et Henri Vernes ( ou inversement tant il est connu que les 2 sont interpénétrable )
Avec ce choix , je postule dans 2 catégories :

- traditionnelle en choisissant Henri Vernes ( avec une option pour le rajouter à la série de 3 timbres concernant les auteurs fantastiques ou il aurait largement sa place au côté de jean ray dont il est le réhabilitateur ) . Il est en effet étonnant que la poste belge n’est pas encore rendu hommage à son 2em plus grand écrivain populaire ( derriere Simenon ) , lu par des millions de lecteurs à travers le monde , traduit dans une douzaine de langue et toujours très populaire en francophonie au travers de ses adaptations en bande dessinée ( au édition du Lombard et Dargaud ) . Sans parler de ses romans toujoursdiffusés en France et au canada . Ce monsieur de 86 ans est de plus encore en activité ! Il serait désolant d’attendre sa mort pour lui voir rendû un hommage plus que mérité : citez moi un seul écrivain belge aussi connu et autant publié ( et encore vivant ! ) à part Simenon ? je me permets de vous joindre à cette lettre r un petit montage en forme de clin d’œil

- catégorie philabédé en choisissant Bob Morane . Ce serait l’occasion de proposer un personnage exceptionnel dans la bande dessinée franco-belge et donc d’avoir un produit sortant de l’ordinaire . C’est certainement le seul exemple de ce genre : en activité depuis 1959 ( prépublié alors dans le magazine féminin « femmes d’aujourd’hui « ) , il continue sa carriere sous la plume du même scénariste depuis plus de 40 ans !! Au rthyme d’un album par an , avec de nombreuses réeditions , des « intégrales « et 2 séries paralléles , dessinées par 2 dessinateurs différents ! Il a eu en tout 6 dessinateurs différents , parmi les plus grands ( vance , forton !) et au moins 8 illustrateurs pour ses romans , également parmi les plus grands ( joubert , follet ! ) Et je parle de belges pour la plupart !

- il est des lors surprenant que le seul hommage que vous ayez rendu à ce héros soit une petite carte postale jaune pré-timbrée , ou ce personnage était noyé parmi des héros d’un autre âge et plus vraiment édités ! Alors qu’il mériterait vraiment un timbre à son éffigie ou il serait d’ailleurs interessant de profiter de la spécificité du parcours historique de cette série pour proposer un « quatre profils « du héros , dessiné par les 4 plus grands auteurs : attanasio , forton , vance et l’actuel , coria .Quand au livret accompagnant les timbres de philabédé , il aurait de quoi être copieux et surtout unique , representant parmi les plus grands acteurs de la littérature ,de la bande dessinée et de l’illustration belge , ce qui n’a encore pas été fait , à ma connaissance , sous cette forme . Surtout que la plupart de ces intervenants sont encore vivant : Henri Vernes , Attanasio , Follet , Forton , Vance et beaucoup d’autres . Cela compenserait me semble-t-il largement le côté « non star « de Bob Morane qui n’a pas les tirages d’un XIII ou d’un tintin ( mais vous avez bien déjà fait E.Paape , qui n’a pas de gros tirage non plus : encore moins ! ) Et bien sûr , plus que le dessinateur , c’est bien H.Vernes le fédérateur de tout cela . Encore ce côté unique de ce personnage ( qui a accessoirement de nombreux sites et forums sur le net )

voilà , juste quelques lignes pour m’étonner que Bob Morane OU henri Vernes ( et pourquoi pas d’ailleurs les deux vus leur passif !) ne soit pas encore « timbré « !
bien cordialement vôtre mes plus sincères salutations
"

Kijang

Message par Kijang » 29 oct. 2004 à 7:21

Bon, ben y'a plus qu'à :wink:

Mike

un timbre bob morane ?

Message par Mike » 29 oct. 2004 à 12:17

voilà c'est posté

Mike

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 29 oct. 2004 à 14:09

Wow, ça c'est du lobbying ! :)

Très bon argumentaire, comment la poste Belge pourrait résister maintenant ?

En espérant voir quelque chose sortir avant la mort d'HV (de son vivant quoi).
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

jean-yves

Message par jean-yves » 14 nov. 2004 à 19:01

n'oubliez pas , vous avez jusqu'au 30 de ce mois pour envoyer votre bafouille a la poste belge :)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 nov. 2004 à 0:40

J'ai renvoyé une nouvelle demande en changeant d'adresse... et en prenant mon pseudo comme nom... On fait du lobing ou on n'en fait pas!
Monsieur Caoa, ça fait quelle origine, d'après vous?

Et puis j'y suis allé de mon correcteur personnel... En tout cas, merci Jean Yves, j'espère que tu ne m'en voudras pas :oops: ! Tu m'aurais évité bien du boulot pour ma première lettre!
jean-yves a écrit :
Monsieur,
Ayant lu votre annonce concernant la proposition d’un thème pour un prochain timbre en 2006 (ou plus tard?), je me permets de vous soumettre par la présente cette proposition qui se double d’un certain étonnement.

En effet, ce choix se porte sur un romancier très populaire (dans le sens noble du terme) en Europe francophone comme au Canada et sur son personnage principal : Il s'agit de Monsieur Henri Vernes qui créa les aventures de Bob Morane.
Dans cette optique, je me permets d'inscrire cette proposition dans deux catégories :

- traditionnelle en choisissant Henri Vernes (avec une option pour l'ajouter à la série de trois timbres concernant les auteurs fantastiques ou il a largement sa place au côté de Jean Ray dont il fut le redécouvreur). Il est en effet bien étonnant que la poste belge n’ait jamais rendu hommage à son second plus grand écrivain populaire (derrière Simenon), écrivain lu par des millions de lecteurs à travers le monde depuis cinquante ans, traduit dans une douzaine de langues et toujours très populaire en francophonie, en autres au travers de ses adaptations en bande dessinée (aux éditions du Lombard et Dargaud ). Si ses premiers romans sont toujours diffusés en France et au Canada, ce grand monsieur de 86 ans est toujours en activité, publiant régulièrement de nouvelle aventures de son héros favori ! Il serait désolant d’attendre sa mort pour lui voir rendu un hommage plus que mérité!

- catégorie philabédé en s'intéressant à Bob Morane. Ce serait l’occasion de proposer un personnage exceptionnel dans la bande dessinée franco-belge et donc d’avoir un produit sortant de l’ordinaire. C’est certainement le seul exemple de ce genre : en activité depuis 1959 (prépublication dans le magazine féminin "femmes d’aujourd’hui"), il continue sa carrière sous la plume du même scénariste (Henri Vernes lui même) depuis plus de 40 ans!! Au rythme d’un album par an, avec de nombreuses rééditions, des "intégrales" et, actuellement, deux séries parallèles dessinées par deux dessinateurs distincts!
Il a eu d'ailleurs en tout six dessinateurs différents pour ces bandes dessinées, parmi les plus grands (Vance, Forton, Attanasio, Coria) alors qu'au moins huit illustrateurs aussi célèbres agrémentaient les romans eux-mêmes, (Joubert, Follet...). Et la plupart sont belges!

Il me semble dès lors bien surprenant que le seul hommage que vous ayez rendu à ce héros ne soit qu'une petite carte postale jaune pré-timbrée, où le personnage de Bob Morane était noyé parmi de nombreux héros d’un autre âge et plus vraiment édités ! Alors qu’il mériterait vraiment un timbre à son effigie! Il serait d’ailleurs très intéressant de profiter de la spécificité du parcours historique de cette série pour proposer les "quatre profils" du héros, dessinés par ses quatre plus grands dessinateurs: Attanasio, Forton, Vance et l’actuel Coria.
Quant au livret accompagnant les timbres de philabédé, il pourrait être bien copieux et surtout unique, représentant plusieurs des plus grands acteurs de la littérature, de la bande dessinée et de l’illustration belge, ce qui, à ma connaissance, n’a pas encore été fait sous cette forme. D'autant plus que la plupart de ces intervenants sont encore de ce monde et actifs: Henri Vernes, Attanasio, Follet, Forton, Vance... Cela compenserait sans doute l'image "non star" du personnage de Bob Morane qui n’a sans doute pas les tirages d’un XIII ou d’un Tintin, mais qui vient de fêter ses cinquante années d'aventures, qui est toujours sujet de créations, et dans des genres très variés: aventure, sciences fiction, fantastique...
Enfin, bien sûr, plus que les dessinateurs, c’est bien H.Vernes, l'origine et le fédérateur de tout cela, qu'il faut honorer. Encore ce côté unique de ce personnage auquel, accessoirement de nombreux sites et forums sur le net endent hommage d'une manière des plus vivantes et modernes.

Espérant que ces quelques lignes auront pu vous convaincre des raisons de mon étonnenement des plus sincères quand je constate que ni Bob Morane ni Henri Vernes n'aient encore été jugés dignes d'êtres "timbrés"!

Bien cordialement vôtre, je vous adresse mes plus sincères salutations.
"
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 nov. 2004 à 8:16

Bravo, très bonne initiative. Plus aucune excuse pour ne pas participer au mouvement.
J'ai vu tant de choses que vous ne pourriez pas croire. De grands navires en feu surgissant de l'épaule d'Orion. Des rayons fabuleux briller dans ... Tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir."

Jean Pierre Marty

Message par Jean Pierre Marty » 15 nov. 2004 à 11:40

Salut à tous

Bien sur, qu'avoir un timbre sur Bob Morane et Henri Vernes serait super :lol: , et il le mérite bien d'avoir sa place à coté de Simenon et de J Ray. J'ai envoyé un courrier moi aussi, mais sans grand espoir :? .

Amicalement J P M

Répondre