Parler de romans

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre

Qui veut d'un post'it récapitulatif?

oui, ce serait très utile
12
39%
oui, ça peut servir
13
42%
bof, si t'as envie, mais c'est bien pour te faire plaisir
2
6%
non, je n'en vois pas l'utilité
1
3%
non, complètement débile comme idée
0
Aucun vote
je m'en tape le coquillard
3
10%

Nombre total de votes : 31

caoa54
Modérateur

Parler de romans

Message par caoa54 » 29 janv. 2005 à 1:43

Quand on vient de lire un roman, on peut avoir des impressions, des envies de commenter, même si ce n'est pas pour faire une analyse critique complète, et puis on pourrait vouloir retrouver ce que les copains en ont dit...
On pourrait ainsi vouloir relancer une discussion autour d'un bouquin...
Mais même avec la fonction rechercher, ce n'est pas facile...

Que diriez-vous d'un post it récapitulatif ici, avec la liste des romans et, pour chacun d'eux, des liens vers les sujets de discussions où celui-ci a été abordé?
Ce qui ferait par là même du forum une sorte de site consultable pour ces comentaires de romans...
C'est une idée que j'ai depuis un certain temps et que je viens de pratiquer en visitant le site de Sun*, qui aura donc eu la primeur de ce type de lien vers les sujets du forum...

Ca ressemblerait un peu à l'aiguillage de l'étude des types...
Si ça vous semble intéresant, je veux bien m'y coller et tenir le truc à jour. Mais de toute façon, ce ne sera pas fait du jour au lendemain! :wink:

* Edith le 29.01.05 à 23h11:
C'est pas Sun, c'est Kijang!
Merci Twin!
Rendons donc à Kijang ce qui appartient à son site!
Dernière édition par caoa54 le 29 janv. 2005 à 23:11, édité 2 fois.
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 29 janv. 2005 à 10:14

Le site de Sun :?: J'ai loupe quelque chose moi :cry:
Il est où le site de Sun :?:

Twin

Message par Twin » 29 janv. 2005 à 10:16

Sinon oui, je trouve l'idée bonne :idea:

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 29 janv. 2005 à 18:18

J'ai mis la réponse 2, avec une réserve : ne pas en dire trop, pour laisser le plaisir de la découverte à celui qui ne l'a pas encore lu.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 29 janv. 2005 à 23:02

Tu as raison, Michel, j'avais pensé à noter d'une couleur (vert?) les posts lisibles avant de prendre le bouquin en main, qui ne dévoilent pas le suspense, et d'une autre couleur (rouge?) ceux qu'il vaut mieux ne pas parcourir avant de lire soit même le bouquin!

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 29 janv. 2005 à 23:06

:shock:
TwinCobra a écrit :Le site de Sun :?: J'ai loupe quelque chose moi :cry:
Il est où le site de Sun :?:
:oops: Ce n'est pas le site de Sun, c'est celui de Kijang!!! :oops: En rédigeant mon post et en argumentant, je pensais à ne pas oublier de poster mes copyright que je scannais sur un autre PC ! :oops: Comme quoi, faire deux choses à la fois... :oops: :wink:

Rendons donc à Kijang ce qui appartient à son site!

Twin

Message par Twin » 30 janv. 2005 à 2:27

Yesssss . Ton erreur impardonable me rassure sur ma bonne santé intellectuelle :lol: :lol: :lol: :lol: Halzamer ne passera pas par moi :wink:

Kijang

Message par Kijang » 30 janv. 2005 à 18:41

Tss tss, incorrigible Caoa :lol:

Ceci dit, si tu veux bien te taper le boulot de recherche, je veux bien le mettre sur mon site. D'alleurs, depuis peu, je peux faire en sorte que n'importe qiu puisse mettre à jour la liste des index (reste à le faire, bien sûr) :?

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 31 janv. 2005 à 1:41

Moi je veux bien m'y coller (j'ai pas dit que ce serait cette nuit, hein!)
Mais je n'y conais rien, pour mettre des trucs en ligne.
Sur le forum, je saurais faire, avec les url et les /url, ça, c'est à mon niveau! Maintenant, si tu me PM une recette pour que je te file quelque chose d'utilisable...
Ca pourrait bien sûr aller sur ton site, Kijang, mais pourquoi ne pas en laisser un aussi ici ?

Au fait, donnez voir des idées de titre pour ce post final ?

Kijang

Message par Kijang » 31 janv. 2005 à 8:27

caoa54 a écrit :Moi je veux bien m'y coller (j'ai pas dit que ce serait cette nuit, hein!)
Mais je n'y conais rien, pour mettre des trucs en ligne.
Sur le forum, je saurais faire, avec les url et les /url, ça, c'est à mon niveau! Maintenant, si tu me PM une recette pour que je te file quelque chose d'utilisable...
Ça dépend de ce que tu veux comme info. Par exemple :
- titre du livre
- auteur
- adresse du fil
- un indicateur "réservé à ceux qui ont lu "
Vois-tu une autre information à faire apparaître au niveau de l'index ?
caoa54 a écrit :Ca pourrait bien sûr aller sur ton site, Kijang, mais pourquoi ne pas en laisser un aussi ici ?

Si tu dis ça, c'est que mon site à un défaut de conception. Si tu arrive à me dire pourquoi tu en es arrivé à poser cette question, ça m'aiderait grandement.
caoa54 a écrit :Au fait, donnez voir des idées de titre pour ce post final ?
Ben, "index des livres cités par les membres du forum aproposdebobmorane."
C'est p'têt un peu trop long... :?

Ou alors "les lecteurs de Bob Morane ont aussi lu ces livres" :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 31 janv. 2005 à 9:45

Eh KijanG, si je cite ton idée de ton site, ce n'est en rien pour critiquer ton travail, que ce soit bien entendu, hein! C'est justement parce que je trouve l'idée très bonne et que je la verrai bien élargie, que ce soit ici ou chez toi.
Kijang a écrit :Vois-tu une autre information à faire apparaître au niveau de l'index ?
- titre du livre, oui
- auteur, inutile, je ne voyais que les Bob MOrane
- adresse des fils par des titres explicites cliquables, parfois différents du titre original du fil
- un indicateur "réservé à ceux qui ont lu " , par couleur je pense...
Kijang a écrit :
caoa54 a écrit :Ca pourrait bien sûr aller sur ton site, Kijang, mais pourquoi ne pas en laisser un aussi ici ?

Si tu dis ça, c'est que mon site à un défaut de conception. Si tu arrives à me dire pourquoi tu en es arrivé à poser cette question, ça m'aiderait grandement.
:shock: Non ton site n'est pas mal conçu! Je serais bien incapable d'en juger d'ailleurs... :oops:

Ce que je me dis,
- c'est d'abord que je suis actuellement incapable de faire une page comme les tiennes ou celles d'autres sites en ligne. Et que je ne suis pas du tout pret à investir là dedans pour l'instant... enfin, je crois! Alors que pour moi, c'est facile dès maintenant de faire cette suite de liens sur le forum avec les url. Mais peut -être que j'ai tort...
- ensuite, je pense que cette suite de liens a sa place sur le forum, pour ceux qui utilisent celui -ci. Si sur le forum, un lien facile, direct, visible, renvoie vers ton site, pourquoi pas se "contenter" :wink: d'une telle page sur ton site. Mais est-ce que ça ne va pas être plus long à uliliser? Je ne sais pas, je ne demande qu'à être convaincu!

Idées de titres?
Kijang a écrit : "index des livres cités par les membres du forum aproposdebobmorane."
Dans le contexte de ton site, ce n'est pas trop long... Mais "cités"... , bof; "commentés" me semblerait plus adapté...
A moins qu'on ne parle aussi des sorties. Mais ce genre d'info n'est guère pérène dans le temps et quand un bouquin sort, le lien correspondant reste en haut des pages du forum...
Kijang a écrit :["les lecteurs de Bob Morane ont aussi lu ces livres" :D
C'est très bien.
Dernière édition par caoa54 le 31 janv. 2005 à 15:26, édité 3 fois.

Kijang

Message par Kijang » 31 janv. 2005 à 13:01

Caoa, tu t'es encore tout émotionné pour rien.
Du coup, tu t'es mélangé dans tes "quote" et j'arrive pas à lire ton message. :lol: :lol: :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 31 janv. 2005 à 15:30

:shock: Emotionné ou pas, j'ai essayé de retrier!
Là, tu vas peut-être arriver à comprendrer... :wink: :lol:

(Et tu as déjà compris que c'était de la conscience... quand je te disais que la rédaction d'une page, pour moi, ce serait pas du coton! :wink:

:idea: [quote] [quote] Kodak :wink:

claude
Modérateur

Message par claude » 31 janv. 2005 à 15:45

Une blague à développer , oeuf corse ! :lol: :lol: :lol:

Kijang

Message par Kijang » 31 janv. 2005 à 15:54

Tiens, c'est marrant, j'ai lu trop vite le premier message de ce fil. J'étais persuadé que tu voulais référencer les livres commentés dans la rubrique "Salon de lecture". :?

Il s'agit (que) de Bob Morane.
C'est d'autant plus intéressant.
Du coup j'aurais du voter 1 plutôt que 2.

Claude, comment vois-tu cela, par rapport à ce que l'on a déjà discuté il y a bien longtemps déjà.

claude
Modérateur

Message par claude » 31 janv. 2005 à 16:01

Personnellement je serai enchanté de voir apparaître un commentaire pour chacun des romans .
Reste le problème du post-it, car il en faudrait un par titre.
Si on reprend les fils de ce forum, on s'apercevra que quelques romans ont déjà été l'objet de commentaires. On pourrait les rassembler par ordre chronologique de parution.

Ceci dit, j'aime bien les coquillettes.

Patchouli

Message par Patchouli » 31 janv. 2005 à 16:13

Je pense que l'intéret y est pour la majorité des membres ayant voté.
Concrètement, comment pourrions nous nous organiser?
Publication sur le site de Kijang, un autre (wiki par ex), le forum avec des post-it, ...?

Comment s'arranger pour classer les infos divulguées (accessible aux personnes qui ont déja lu l'aventure/pas encore), ...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 31 janv. 2005 à 16:39

Ah Kijang, pour une fois que c'est toi qui lis trop vite! :lol: :wink:

Je reprends donc mon idée:

Je me charge d'écrire progressivement une liste que je vais travailler, compléter en direct, restant visible sur un post spécial du forum.
Vous observerez ce que vous en pensez au fur et à mesure, les remarques pouvant venir ici.

Pour chaque roman, je mettrais:
le numéro d'ordre
le titre
(l'année?)
des titres de fils "descriptifs", cliquables pour être dirigés vers les sujets de discussion.
ces titres auraient une couleur différente si cela semble gènant de les lire avant de lire le roman lui même.

Quand j'aurai fini le tour des fils "à ma manière", je serai alors à l'écoute de vos propositions de compléments.

Je propose de garder ici ce post destiné à aiguiller les forumeurs en premier lieu.
Bien sur qu'un hébergement ailleurs est possible, même chez toi, Kijang, mais je ne pense pas qu'un tel fil prendrait tant de place pour le jeter du forum...

Et bien sur, Claude, le but ultime serait d'avoir un sujet de discussion minimum de chaque roman pour y discuter du fond, voir de la forme.

Qui est choqué?

claude
Modérateur

Message par claude » 31 janv. 2005 à 19:05

Tu veux dire choqué plus que d'habitude ? :lol: :lol: :lol:

Je crois qu'il faut que d'autres personnes que nous 3 Kijang, toi et moi s'expriment parce que nous 3 raisonnons très facilement en classificateurs alors que d'autres ont moins cette habitude.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 31 janv. 2005 à 20:01

D'accord, mais sur le principe (je suppose qu'ils avaient compris :oops: ), le vote a rapidement donné une majorité de "oui".
Pour ce qui est la mise en forme, à nous de voir, si on veut s'y coller.
Ce qui n'empèchera pas d'être à l'écoute des remarques de tous, à l'usage.

On attend donc un peu avant de se lancer...

D'autres avis?

Twin

Message par Twin » 31 janv. 2005 à 21:06

Comme personellemet j'aurais pas le temps de faire ce genre de travail ni même d'y réfléchir je vous fait confiance et vous dis bon courage :D

Masque Jade

Message par Masque Jade » 31 janv. 2005 à 21:56

En parlant de roman, vous savez que j'avais entrepris de relire "La cité des sables", j'avais posé une question concernant le pastis que s'envoyait Bob Morane au début du livre. A la fin, il termine par un whisky bu en compagnie de Bill et de Sir georges Lester.
Comme quoi, dans ses premières aventures, Bob buvait aussi...

Mais ce n'est pas de ça que je voulais parler.

J'avais lu, dans un article, concernant les débuts des B.M. que la maison Marabout avait été un peu étonnée par la violence contenue dans les aventures de B.M. et qu'elle avait même émis l'hypothèse d'en censurer.

Quand j'étais jeune :roll: cette supposée violence ne m'avait jamais sauté aux yeux et je n'en avait jamais été gèné, ni choqué.

Je viens donc de le relire et sans avoir été offusqué, j'ai constaté :

- Que toute la troupe qui était venu chercher le prince est abattue par les sbires de Ali Djem, Bob découvre les cadavres sur le sable.
- Que le capitaine Kerim un fidèle du prince Yassim, d'un coup de sabre, décolle froidement et proprement la tête du sieur Ali Djem, renégat, devant les yeux de Bob qui regrette mais pas plus que cela.
- Que dans le défilé, au passage du convoi d'Orgonetz, Morane a l'idée de déclencher une avalanches de rocs pour le stopper. Bilan, environ 200 morts.
- Qu'en s'échappant des géoles de l'usurpateur, Bob, dans les couloirs, au pistolet, tire par 2 fois deux balles : résultat 4 morts.
- Qu'à la fin, alors que Bob et Yassim et Bill sont en face de l'oncle Zaal, Kerim entre et s'approche et abat froidement l'usurpateur de trois balles dans la poitrine.

Voilà, je le répète cela ne m'avait jamais choqué ni traumatisé lorsque j'étais jeune et j'ai plus remarqué cette violence aujourd'hui.

Comme quoi, je pense que les adultes avant de vouloir surprotéger les jeunes feraient mieux de penser un peu à leur propre jeunesse, à ce qu'ils faisaient, à ce qu'ils ressentaient.

tout cela m'est venu car, il y a quelques mois à l'occasion de la sortie de "La plume de cristal" certains avaient trouvé qu'il y avait trop de sang. Je pense qu'il y avait tout autant, sinon plus de violence et de sang dans les premiers B.M. et que cela ne nous avait jamais choqué.

NOTA. J'ai mis violence en italique car c'est quand même relatif.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin

Message par Twin » 31 janv. 2005 à 22:03

Quand on est jeune on ne parle pas de violence mais plutôt d'action. Ce n'est qu'après que la notion de violence prend son sens, lorsque le lecteur est capable d'analyser les implications au-delà de l'action.
Gamin avec nos pistolets à bouchon on n'arrêtait pas de se massacrer et croyez-moi que dans ma tête je voyais au moins autant de sang et de mort que le plus gore des jeux vidéo. J'amais je n'aurais associé celà à de la violence, dont j'ignorais même la signification

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 01 févr. 2005 à 0:05

J'en avais parlé ailleurs, en me demandant les critères d'acceptabilité de cette époque: violence acceptée dans une certaine limite, mais tabac et alcool, vitesse au volant.
Le politiquement correct, l'éditable pour la jeunesse évolue, sans aucun doute... et le regard de chaque lecteur aussi, sans aucun doute.
Quand même, je ne sais pas si la violence de notre enfance est comparable à celle d'aujourd'hui! Vous seriez horrifiés de voir l'ambiance des cours de récréation, je vous le dis!
Jeux du foulard, coups de pied dans la figure, incitation à la bagarre... ça laisse :shock: et :x et surtout désarmé.

Masque, une partie de ton post serait très bien dans un nouveau fil : "la cité des sables, commentaires" :wink:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 01 févr. 2005 à 8:09

Ok Boys

Je suis partant mais je crain que comme pour l'étude des types je ne puissent suivrent et que je finnesse par être largué simplement parce qu'on ne peut pas tout faire et que les journée n'on que 24H. :cry: :oops:

Cédric

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 01 févr. 2005 à 10:13

Mon truc reste indépendant de l'étude des types, pour laquelle un certain rythmeest à peut-être à respecter.

Pour ici, on a tout notre temps...

FkM

Message par FkM » 01 févr. 2005 à 10:49

Masque Jade a écrit :Quand j'étais jeune cette supposée violence ne m'avait jamais sauté aux yeux et je n'en avait jamais été gêné, ni choqué.
C'est la question de la représentation : si l'écrivain est bon, tout peux passer. Et dans les 50s - 60s, le sens de l'action était peut-être plus prégnant qu'aujourd'hui, où elle a été virtualisée par la technologie.

Je n'ai jamais été choqué non plus par la violence chez BM, sauf dans "Les Jeux de l'OJ", quand une fillette se fait renverser par le chauffeur de Ming, ce qui était gratuit (mais je l'ai lu adulte, je n'aurai pas réagi de la même façon à 10 ans).

Enfin, l'action dans les premiers BM me rapprochait des adultes. Ils avaient connu l'Occupation pour la plupart, donc de la vraie violence, ils en parlaient, ce que je vivais en lisant me permettait de mieux comprendre leur monde...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 01 févr. 2005 à 12:07

C'est vrai que le contexte d'après guerre a du jouer pour l'appréciation des choses.
Mais c'est aussi le début des arts martiaux, du karaté et des autres, de Bruce Lee et de pas mal de film du genre..

FkM

Message par FkM » 01 févr. 2005 à 13:45

Justement, au début de ses aventures, Bob ne pratique PAS les arts martiaux, ce qui lui vaut quelques volées.

Le karaté apparaît ensuite ; il est normal que HV n'y ait pas pensé immédiatement, mais on ne sait pas précisément quand Bob s'initie et se perfectionne dans le domaine.

Parmi les sujets disponibles concernant la vie de BM hors HV, on pourrait écrire quelques chapitres sur son apprentissage du jiu-jitsu ou du karaté...
Malgré sa lourdeur physique apparente, Bill Ballantine était l'homme des décisions promptes.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 01 févr. 2005 à 14:05

C'est rigolo comme à force de vouloir parler des anciens Bob, on arrive à imaginer ceux qui n'ont pas encore été écrits :wink: ...

Répondre