Dictionnaire des personnages de Gilles Dubus ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 11 févr. 2005 à 17:06

Ben c'est déjà bien, j'avais cru comprendre qu'il n'était pas du tout cité.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

claude
Modérateur

Message par claude » 11 févr. 2005 à 17:11

Gilles ne pouvait pas être moins bien cité que l'auteur du dictionnaire des personnages paru en fin de roman dans Commando Epouvante, le n°100. :D

Patchouli

Message par Patchouli » 11 févr. 2005 à 17:15

TwinCobra a écrit ::?: :?: :?: Ah bon :?: :?: :?: Bof :!: :!: :!:
A voir sa réaction, il a l'air de le savoir
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Twin

Message par Twin » 11 févr. 2005 à 18:24

Tiens on cause de moi :?: :lol:
J'en sais fichtrement rien si mon nom est cité dans les bouquins ou pas, j'ai jamais vérifié tellement je n'attache pas d'importance à ces détails. J'ai pas trop le culte de la personnalité. De toute façon je crois que le dictionnaire n'est que dans les rééditions que j'achète pas :lol:
Je sais que je suis cité dans le BMP2000 puisque celui-ci je l'ait :)

Rappel : ce dictionnaire n'est qu'une petite partie d'un ouvrage bien plus conséquent de 500 pages qui reprend plein d'autres choses en + des personnages. Là il est arrêté au BM 190
Si vous le voulez en PDF (le gros machin de 500 pages) suffit de le demander. (prévoir 5,5 mo de libre dans votre BAL)

Lilou > je te PM demain

Attila08

Message par Attila08 » 11 févr. 2005 à 18:32

Moi le mien est dédicacé depuis longtemps. Il ne manque que le petit dessin :wink: Sinon je suis preneur pour pdf !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

SUN
Modérateur

Message par SUN » 11 févr. 2005 à 18:33

j'le veux Twiiiiiiiiiiiin :!:
Dernière édition par SUN le 12 févr. 2005 à 10:50, édité 1 fois.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 11 févr. 2005 à 19:48

TwinCobra a écrit :Tiens on cause de moi :?: :lol:

Rappel : ce dictionnaire n'est qu'une petite partie d'un ouvrage bien plus conséquent de 500 pages qui reprend plein d'autres choses en + des personnages. Là il est arrêté au BM 190
Si vous le voulez en PDF (le gros machin de 500 pages) suffit de le demander. (prévoir 5,5 mo de libre dans votre BAL)

Lilou > je te PM demain
Et dans tous les renseignements que tu as relevés, as-tu les dates, ou les mois, ou les saisons auxquels se déroule l'aventure, ainsi que le lieux ?
Je demande ça, car cela pourrait être la base d'un agenda Bob Morane. J'avais pour ma part, commencé à relever les dates mais comme je ne suis pas assidu, souvent, même quand je relis une aventure, j'oublie de noter ces renseignements.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 11 févr. 2005 à 22:04

Dis donc Twin, as-tu comparé ton encyclopédie avec le nouveau "Dictionnaire des noms propres" annoncé par un certain Dany Wilquin dans le dernier numéro de Reflet (72) ?

Considérant ton super ouvrage (que je consulte souvent), je suis surpris qu'un autre vienne de sortir son propre dictionnaire.

Sois qu'il est différent, soit qu'il a travaillé en double, puisque le tien est disponible depuis longtemps.

Je me demande qui est ce M. Winquin. Pour se taper un tel travail, il faut vraiment être mordu....et les vrais super mordus sont tous ici :D

En passant, en connaissez-vous bien, vous autres des gars qui font une bibliographie, un dictionnaire et une encyclopédie de 500 pages ?
Un gars qui pourrait se "péter" les bretelles et pourtant reste des plus discret et sans aucune prétention ?
Un gars dont le nom n'est même pas cité sur la couverture du dictionnaire en librairie et qui ne s'en plaint pas ?
Un gars qui offre le fruit de son labeur, gratuitement à tous ses copains du forum ?
Un gros bravo et merci Twin.
Rares sont ceux qui feraient comme toi. C'est tout à ton honneur.

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 12 févr. 2005 à 2:25

Le dico s'arrête au 180e roman. :( Des plans pour une mise à jour?

Twin

Message par Twin » 12 févr. 2005 à 9:40

Le Dacoït a écrit :Le dico s'arrête au 180e roman. :( Des plans pour une mise à jour?
La dernière version est arrêtée au 190. déjà mieux :wink:

Twin

Message par Twin » 12 févr. 2005 à 9:53

Masque Jade a écrit : Et dans tous les renseignements que tu as relevés, as-tu les dates, ou les mois, ou les saisons auxquels se déroule l'aventure, ainsi que le lieux ?
Je demande ça, car cela pourrait être la base d'un agenda Bob Morane. J'avais pour ma part, commencé à relever les dates mais comme je ne suis pas assidu, souvent, même quand je relis une aventure, j'oublie de noter ces renseignements.
Il y a un calendrier de la vie de Bob avec les mois et les jours mais pas les saisons seules car je ne trouvais pas que c'était suffisamment précis.

exemple :

4 : C’est le 4 d’un mois inconnu du printemps que Bob et Bill sont enlevés à Paris sur instruction de Gains (100/19)

7 : C’est le 7 d’un mois inconnu du printemps que Bob et Bill se réveillent au Brésil après leur enlèvement à Paris par les hommes de Gains (100/19)

17 : C’est le 17 d’un mois inconnu que Bob et Bill sont endormis par les bons soins de Ming. Lorsqu’ils se réveillent, leurs montres marquent le 14. Bob n’y croit pas car sa barbe n’a pas poussé (90/103)

18 : C’est le 18 d’un mois inconnu que le “Machu-Pichu” doit accoster à Callao, avec certainement Bill prisonnier à son bord (86/35)

19 : C’est le 19 d’un mois inconnu que Bob se fait enlever par Ming en faisant son jogging et se réveille en l’an 1112 (149/40)

20 : C’est le 20 d’un mois inconnu qu’un journal de Londres parle de l’assassinat de Samuel Fricks et passe la photo de Dick Parson (41/22)

26 : C’est le 20 d’un mois inconnu que doit avoir lieu le procés de Jack Reeves au Chereidah (187/44)

Lundi 8 Janvier : Bob et Bill sont invités à 19h30 à une conférence de Laura Archangeli sur “Le portrait de la Walkyrie, oeuvre picturale unique de Wagner” , espace Colbert, rue Dante à Paris (185/20) (en 2001 le 8 janvier était un lundi)

15 janvier : Bob lit un journal d’Honolulu qui relate l’acte de piraterie commis sur le paquebot “Fort-Liberté” (11/7)

16 janvier : Un journal d’Honolulu relate la présence éventuelle de James Herbie Junior sur le “South-Dakota” (11/8 )

...

24 avril : Bob cache une valise contenant l’héritage scientifique du Tigre dans le cimetière de Ken Avo (148/15)

25 avril : Un article du Washington Post apprend à Bob qu’une expédition Franco-Américaine se rend sur l’île d’Atou où il a affronté la “Bête Hors des Âges” (173/158)

30 avril : (1950 ?) Le Times relate la découverte de la “Vallée des Brontosaures”, réhabilitant ainsi la mémoire de Karl Hetzel (10/139)

A suivre ....

Twin

Message par Twin » 12 févr. 2005 à 10:00

Louis Parent a écrit :Dis donc Twin, as-tu comparé ton encyclopédie avec le nouveau "Dictionnaire des noms propres" annoncé par un certain Dany Wilquin dans le dernier numéro de Reflet (72) ?

Considérant ton super ouvrage (que je consulte souvent), je suis surpris qu'un autre vienne de sortir son propre dictionnaire.

Sois qu'il est différent, soit qu'il a travaillé en double, puisque le tien est disponible depuis longtemps.

Je me demande qui est ce M. Winquin. Pour se taper un tel travail, il faut vraiment être mordu....et les vrais super mordus sont tous ici :D
Non je ne connais pas et jamais entendu parler. Je pense que c'était lui qui le vendait à l'AG d'octobre mais j'ai pas eu le temps d'aller voir. Faut dire qu'il était dans le coin complêtement opposé à la pompe à blanche. C'est peut-être pour ça que je suis pas souvent passé devant son stand :lol:

Depuis que son annonce est passée dans Reflets je pense le contacter pour discuter avec lui mais j'ai pas trop le temps, alors ça traîne, ça traîne. Ceci dit s'il nous lit il peut prendre l'initiative, c'est encore le meilleur moyen de faire passer une tâche de "non prioritaire" à "action immédiate" :lol:

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 12 févr. 2005 à 11:39

TwinCobra a écrit :
Le Dacoït a écrit :Le dico s'arrête au 180e roman. :( Des plans pour une mise à jour?
La dernière version est arrêtée au 190. déjà mieux :wink:
Désolé pour l"erreur, ami TWIN. Mais là, je suis un peu sur les nerfs...la nuit à guetter si le TDC serait éliminé.

Mais, je peux te dire que j'ai lu avec plaisir ce BM. Le dico avait des descriptions avec des notes d'humour. J,en avais en tête...mais bon je reviendrai sur tout ça, superbe travail! :D

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 12 févr. 2005 à 11:42

C'est quoi encore un TDC ? je comprends plus de quoi vous parlez ...
Lilou,

Twin

Message par Twin » 12 févr. 2005 à 11:45

Moi non plus je sais pas ce qu'est un TDC :cry:
Bon tous ceux qui m'ont demandé un exemplaire de l'encyclopédie sont servis, sauf erreur de ma part comme on dit dans le commerce

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 12 févr. 2005 à 11:46

Lilou Multipass a écrit :C'est quoi encore un TDC ? je comprends plus de quoi vous parlez ...
Désolé, Lilou, c'est un tr...truc que j'aurais pas dû dire :oops:

Twin

Message par Twin » 12 févr. 2005 à 11:51

Le Dacoït a écrit :
Lilou Multipass a écrit :C'est quoi encore un TDC ? je comprends plus de quoi vous parlez ...
Désolé, Lilou, c'est un tr...truc que j'aurais pas dû dire :oops:
Oh yes Dacoït comme on doit pas dire chez toi :wink:
J'ai percuté. Moi aussi je l'avais vu cette nuit le TDC :twisted:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 12 févr. 2005 à 11:51

t'est pas le seul!

Cédric

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 12 févr. 2005 à 12:32

Ah ben si, c'est un truc que tu peux dire, enfin je vois rien de vulgaire là dedans, en plus ça lui va bien vu qu'il parait que ses messages n'ont fait que tourner autour du trou de balle !
Lilou,

SUN
Modérateur

Message par SUN » 12 févr. 2005 à 13:40

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
je suis sur le c.. , quel travail de fou :shock: , quelle précision :shock:
Juste pour avoir une idée, as-tu estimé le temps passé sur cette encyclopédie... (le mot est bien choisi, c'est bien plus qu'un simple dictionnaire) :?:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 12 févr. 2005 à 13:56

Je mets mes remerciements, ici.

j'ai bien reçu l'encyclopédie. Merci TWIN.

je suis aussi assez étonné par le travail que cela doit représenter et que je n'aurai jamais le courage de m'atteler à une tache pareille. Bravo et encore merci ! :P :P :P :D :D :D

Et toi Sun, qui te dis étonné. L'étude des types, ce n'est pas rien non plus... :D
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 12 févr. 2005 à 17:13

Merci twin

Que dire de plus que ce qui est déja écrit...

Bravo

Cédric

jean-yves

Message par jean-yves » 12 févr. 2005 à 18:33

cela fait deja longtemps que j'avais ce superbe travail d'archive et de précisions
et cela fait longtemps que je n'ai vraiment pas compris ton indifference face a l'exploitation et au manque de respect et de considération du Club et d'Ananké vis a vis de ton travail ( je n'en dirais pas plus , cela ne me regarde pas ) : vraiment dommage en tout cas qu'ils n'aient pas sorti la version complete , ds une presentation a la " bob et moi "
je vais me procurer le dictionnaire proposé ds le dernier " reflets " , histoire de voir
y a pas , tu mérite trés largement tous ces bravo !

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 12 févr. 2005 à 20:42

J'ai déjà dit que le "Dictionnaire/Épée d'Artagnan" avait été la dernière publication ANANKÉ à me procurer du plaisir. Pour un maniaque du détail comme moi (déformation professionnelle), la lecture du dico a été hautement jouissative. Plus qu'une suite de noms et de descriptions, l'ensemble distille une atmosphère à la fois ludique et détachée. Visiblement l'auteur, et on sait qui c'est!, s'y est amusé....et il nous entraîne dans sa bonne humeur. Il faut lire, à "Morane", les commentaires sur la façon dont s'entraîne le "Commandant" aux 100 mètres! :D

Je sais maintenant que Twin est aussi généreux. Merci, pour ce document monumental qui monopolise déjà mon attention, ma curiosité et ma passion. :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 13 févr. 2005 à 0:31

Un très énorme merci, cher Twin, pour ton généreux envoi!

(J'avoue que je suis encore bien loin d'avoir tout lu...)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Attila08

Message par Attila08 » 13 févr. 2005 à 9:41

J'ai bien reçu ton envoi mon cher Twin et te connaissant, je ne suis pas du tout étonné par sa qualité. Bravo mon biker préféré !
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin

Message par Twin » 13 févr. 2005 à 18:48

Merci à tous de ces fleurs :oops:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 févr. 2005 à 0:24

La vache! J'ai commencé à lire... Quel boulot, quelle précision! Et en plus c'est bien écrit! Tu as essayé / pensé / imaginé publier?

TDC, pour moi c'est une revue pédagogique très sérieuse, bien qu'un peu vieillie: Textes et Documents pour la Classe. :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 14 févr. 2005 à 7:51

il y a eu des idées d'édition qui n'ont pas aboutie

Robin-des-Bois

Message par Robin-des-Bois » 14 févr. 2005 à 8:41

TwinCobra a écrit :il y a eu des idées d'édition qui n'ont pas aboutie
As-tu essayé via l'âge d'Or ? Ils sont très actifs au niveau BM, et je pense qu'ils pourraient peut-être t'aider, non ? Simple proposition, bien sur, mais je pense qu'il serait dommage qu'un tel travail (je me base sur les commentaires des autres, pour le moment ...) reste dans un tiroir alors qu'il mérite un bien meilleur sort ...

Souris, qui veut bien un exemplaire également au format PDF ...

Merci d'avance

Répondre