Dictionnaire des personnages de Gilles Dubus ?

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

claude
Modérateur

Message par claude » 14 févr. 2005 à 10:56

Merci Twin. Je viens de transférer ton oeuvre . :D

Twin

Message par Twin » 14 févr. 2005 à 17:28

Souris 5190 a écrit :
TwinCobra a écrit :il y a eu des idées d'édition qui n'ont pas aboutie
As-tu essayé via l'âge d'Or ? Ils sont très actifs au niveau BM, et je pense qu'ils pourraient peut-être t'aider, non ? Simple proposition, bien sur, mais je pense qu'il serait dommage qu'un tel travail (je me base sur les commentaires des autres, pour le moment ...) reste dans un tiroir alors qu'il mérite un bien meilleur sort ...

Souris, qui veut bien un exemplaire également au format PDF ...

Merci d'avance
Finalement c'est bien comme ça, il est gratuit pour tous ceux qui le veulent :D

Arkan

Message par Arkan » 14 févr. 2005 à 17:31

C'est celui que tu m'avais envoyé il y a quelques mois ?
2.50 Mo ?

Si tu a fais des mises à jour récente (dans les 3-4 derniers mois quoi) tu peux me le renvoyer ? Sinon c'est ok je pense que je l'ai déjà ^^

Merci

Twin

Message par Twin » 14 févr. 2005 à 17:32

Je pense que c'est le même, version 190 romans

Arkan

Message par Arkan » 14 févr. 2005 à 17:35

Sais pas dire j'ai que des choses par lettre alphabétique de A à Z 8)

Twin

Message par Twin » 14 févr. 2005 à 17:48

Touriste :!: :!: :!: C'est marqué dessus, en bas à droite de chaque page :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 févr. 2005 à 18:32

TwinCobra a écrit :Finalement c'est bien comme ça, il est gratuit pour tous ceux qui le veulent :D
Ca y en a être la suite du "tout gratuit", comme firefox and co :wink: :lol:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Twin

Message par Twin » 14 févr. 2005 à 18:35

Ouais c'est ma façon à moi de lutter contre les grands monopoles capitalistes :lol: :lol: :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 14 févr. 2005 à 18:37

C'est là que tu es plus grand qu'un Bill (pas le nôtre, l'autre, le Gate) :wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

jean-yves

Message par jean-yves » 15 févr. 2005 à 12:37

TwinCobra a écrit : Finalement c'est bien comme ça, il est gratuit pour tous ceux qui le veulent :D
ben oui , mais d'un autre côté , cela prive qd meme le plus grand nombre de ton tres beau travail , que l'on peut meme voir comme un outil ( ici tu touche 50 personnes environs , quid de tout ceux qui n'ont pas le net ? qui ne connaissent pas le forum ?)
sans parler du plaisir d'avoir une version papier entre les mains
reste le dictionnaire des noms propres ds " bob morane " de dany wilquin ( proposé ds " reflets 72 " ) avec 5000 references ( 12€ + port )

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 17 févr. 2005 à 11:21

J'espère que tu as, au moins, un (c) copyright pour ton méga-travail, ami Twin. Je m'suis fait piquer des trucs infiniment moins importants par des TDC., jadis. Prends garde, il y a tant de profiteurs.....

claude
Modérateur

Message par claude » 17 févr. 2005 à 11:30

Le copyright apparaît dès la divulgation de l'oeuvre. Et sa preuve peut être apportée par tous moyens . Twin, mon témoignage est acquis. Par ailleurs la publication d'une partie de son oeuvre par Ananké est une autre preuve.

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 17 févr. 2005 à 12:36

claude a écrit :Le copyright apparaît dès la divulgation de l'oeuvre. Et sa preuve peut être apportée par tous moyens . Twin, mon témoignage est acquis. Par ailleurs la publication d'une partie de son oeuvre par Ananké est une autre preuve.
Sans doute exact, Claude, mais tu ne nieras pas qu'enregistrer son oeuvre sous un numéro #x#x#x#, et à peu de frais, est une bonne garantie de bien dormir la nuit?

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 17 févr. 2005 à 12:56

Oui, mais il est pas comme ça, Twin ; il ne l'a pas fait dans cet esprit, c'est juste par gentillesse qu'il l'avait filé à quelqu'un ; et puis il arrive souvent qu'un profiteur te roule pour s'assurer d'un bien gratos. C'est nul, totalement nul mais ça existe.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

claude
Modérateur

Message par claude » 17 févr. 2005 à 13:09

Réponse à Dac:

En France, un système spécifique d'enregistrement n'existe pas. En effet le Droit français a profité des dispositions de la Convention internationale de Berne du 9 septembre 1886 sur les droits d'auteur pour choisir de ne pas instituer un enregistrement comme c'est le cas pour les oeuvres de propriété industrielle. La Convention dispose (=énonce) dans son article 5(2) qu'une oeuvre n'a pas besoin d'être inscrite formellement pour jouir de la protection des droits d'auteur.
http://www.wipo.int/treaties/fr/ip/bern ... wo001.html
Donc un dépôt n'est pas nécessaire pour obtenir la protection du droit d’auteur .
L’octroi de la protection légale est conférée à l’auteur du simple fait de la création d’une œuvre de l’esprit et n’est pas subordonné à l’accomplissement de formalités administratives de dépôt ou d’enregistrement.
Toutefois l’existence d’un dépôt ou d’un enregistrement peut, en cas de contentieux, être de nature à faciliter la preuve de la paternité et de la date de la création de l’œuvre.
À cette fin, l’auteur peut déposer son œuvre chez un huissier, un notaire ou auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (enveloppe Soleau qui fonctionne comme un courrier recommandé avec accusé de réception
http://www.inpi.fr/front/content/ART_17 ... =0&order=1
http://www.inpi.fr/front/content/ART_17 ... =0&order=1
http://www.inpi.fr/front/content/ART_18 ... 942ec88338)
ou s’envoyer à lui-même ou à un tiers l’œuvre sous pli fermé avec accusé de réception sans ouvrir l’enveloppe lors de la réception, le cachet de la poste faisant foi.
Il est possible également d'envoyer son oeuvre littéraire à la Bibliothèque de France.
Dernière édition par claude le 09 déc. 2005 à 12:48, édité 1 fois.

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 17 févr. 2005 à 13:46

Réponse à Claude:

Et, c'est grâce à ce système que l'on doit des trucs comme "La Vie Sexuelle de Tintin", tome 1, 2, 3 etc...

Je sais pas quelle forme de droit tu pratiques, ami Claude...dans les livres seulement?

Je me suis présenté 28 fois en cour pour des cas de plagiats, alors je te demande simplement ceci, est-il:

a) préférable d'aller en cour et de faire témoigner 50 témoins favorables... ou...

b) de ne pas y aller parce qu'on a un document irréfutable qui empêche toute contestation?

...me semble, ciboire, que c'est pas difficile à comprendre, hostie!

ps: le truc de l'enveloppe, n'importe quel avocat novice va te le faire sauter, voyons!

pps: désolé Lilou.

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 17 févr. 2005 à 13:49

euh ... désolé de quoi ? t'es pour rien là dedans, c'est pas ta faute ? J'ai raté un truc encore une fois ?
Lilou,

Invité

Message par Invité » 17 févr. 2005 à 14:13

Le Dacoït a écrit : le truc de l'enveloppe, n'importe quel avocat novice va te le faire sauter, voyons!
Non pas en France . La LR avec AC, c'est du solide. Et encore plus l'enveloppe Soleau.
Et le passage par notaire oblige l'avocat à démontrer qu'il s'agit d'un faux commis par un officier public asserlmenté, ce qui est une procédure risquée pour le demandeur.

Par ailleurs on peut toujours se retourner contre l'administration, car le Ministère de l'Intérieur a diffusé lui-même ces trucs.
http://www.interieur.gouv.fr/rubriques/ ... its_auteur

Pour le reste, je ne suis pas naïf. Bien au contraire. Les enregistrements existent pour les brevets d'invention..., mais lorsque la contrefaçon inonde le marché, c'est trop tard.
Malgré les beaux enregistrements, les effets d'une diffusion malgré les droits sont difficilement contrables . Jusqu'il y a peu, aucune poursuite n'était déclenchée contre les acheteurs des oeuvres littéraires ou industrielles; cela change enfin. Il était également politiquement incorrect de poursuivre des éditeurs qui sont sacrés par ici. Et les délinquants contrefacteurs perdent peu de plumes financières.

claude
Modérateur

Message par claude » 17 févr. 2005 à 14:20

Mille buzzards, la déconnexion a encore sévi. :twisted: :wink:
C'était moi l'invité. :wink:

J'explique à mes étudiants que c'est toujours celui qui enfreint les droits qui est en position de force pour obliger à une intervention judiciaire. Car le plus solennel document juridique du monde ne peut rien contre une violation tangible physiquement. Vieille idée qui se révèle exacte qu'une infraction est une rupture de l'équilibre universel. :idea:

Arkan

Message par Arkan » 17 févr. 2005 à 18:22

Et bien faut pas s'énerver comme ça Dacoït ;)
Avant de faire une ramarque à Claude faut peut-être savoir si c'est pas juste une différence "droitiale" (néologisme ?) entre le Canada et la France non? (dit sans méchanceté de ma part hein :) )

Cela dit c'est quoi une enveloppe Soleau ? (je connais la "sous l'eau", la solo, la graissée "Solo" aussi mais pas celle là).

Et si l'ont va dans un bureau de poste avec le manuscrit pour le faire estampillé de la date du jour, que l'ont met le tout dans une enveloppe traditionnelle que l'on s'envoit et que l'on ouvre pas c'est bon ?
Ont peut faire valoir ça comme preuve tangible de la paternité de l'oeuvre ?

(Arkan qui se renseigne pour ses futures oeuvres de grande littérature :P )

Twin

Message par Twin » 17 févr. 2005 à 18:30

Une enveloppe Soleau serait-ce une enveloppe impériale ?

Celui là Claude en combien de temps tu me le décryptes :lol:

Attila08

Message par Attila08 » 17 févr. 2005 à 18:36

C'est l'enveloppe de Yann ? 8)
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur

Message par claude » 17 févr. 2005 à 18:39

Il y a que ria qui ne passe guère à la tv en ce moment.

L'enveloppe Soleau est une enveloppe à deux compartiments que l'on peut se procurer dans une agence de l'INPI (une dans chaque département en préfecture).

L'utilisateur est invité :
- à introduire dans chacun des compartiments un exemplaire de la description, ou d'une reproduction en deux dimensions, de sa création;
- puis, à adresser l'enveloppe à l'INPI (éventuellement en recommandé), après l'avoir pliée et cachetée, sans omettre d'indiquer aux emplacements prévus sur chaque volet, les noms et adresses du déposant.

L'INPI, après enregistrement et perforation de l'enveloppe au laser :
- retourne un compartiment à l'utilisateur auquel il est recommandé de le conserver sans le décacheter ;
- conserve l'autre compartiment dans ses archives pour être produit en justice en cas de besoin.

Coût = 10 Euros .
Dernière édition par claude le 17 févr. 2005 à 19:08, édité 1 fois.

Twin

Message par Twin » 17 févr. 2005 à 18:44

claude a écrit :Il y a que ria qui ne passe guère à la tv en ce moment
Merci Claude d'avoir distrait un peu de ton précieux temps pour répondre à un truc aussi mauvais dont je ne suis pas vraiment fier :lol:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 17 févr. 2005 à 18:48

Ne le tente pas, ste plait ! :lol:
Lilou,

claude
Modérateur

Message par claude » 17 févr. 2005 à 19:06

J'ai besoin du forum parfois :D ; j'ai corrigé des copies toute la journée et c'est morne plaine. Laisse Twin égayer un peu ma journée par des calembredaines. :lol:

Le Dacoït

Message par Le Dacoït » 17 févr. 2005 à 19:46

Bon. Non seulement personne n'est "enragé"....mais même pas fâché. Sans doute le groupe le plus stoïque de l'internet. Décourageant. Et en plus, il faudra dire à Twin que lorsque quelqu'un vendra son "Encyclopedia Cobra" sur eBay, une enveloppe ne l'aidera pas tellement.
'vous expliquerai demain...

Le Dacoït, thérapie phase 2 (la rage, m'a-t-on dit)

ps: quand même, Claude, t'as pas répondu à mes questions a) & b)

Attila08

Message par Attila08 » 17 févr. 2005 à 20:06

J'ai déjà réussi à en vendre 4 sur delcampe... Fallait pas ? 8)
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Twin

Message par Twin » 17 févr. 2005 à 20:55

Marrant moi je ne me pose pas toutes ces questions, je m'en tape royalement :lol: :lol: :lol: Rien que le plaisir de l'avoir fait ça me suffit 8) 8) 8)

claude
Modérateur

Message par claude » 18 févr. 2005 à 12:57

J'ai répondu implicitement Dac . :D
Puisqu'un document ne sert à rien en soi (solution b), il faut intenter une action en justice (solution a).
En France, si le document existe, le document suffira en justice pour obtenir une indemnisation, mais pas la disparition de tout le préjudice.
Si le document n'existe pas, les témoins seront nécessaires et efficaces en justice pour obtenir une indemnisation, mais pas la disparition de tout le préjudice.

Répondre