Nostalgie

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Foxtrot's Goldwing

Nostalgie

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 14:03

caoa54 a écrit :
Car j'en ai eu! Des neuves, des toutes belles, trouvées dans mes bouquins de jeunesse, montées à la colle Limpidol et qui participèrent à tant d'aventures entre mes mains de gamin... Avions crashés sous les genêts fleuris, voitures accidentées dans la décharge entre deux machines à laver...

C'est bizarre mais ça a tellement fait partie de ces jeux, de cette vie d'enfant, de ces rêves inaccessiblres aujourd'hui, que je n'ai pas trop envie de les racheter... Elles étaient si belles, j'ai maintenant sans doute peur d'être déçu...

Vous connaissez la colle limpidol, en tube rouge et blanc...? Il y avait sur la boite un petit écureuil dans un rond à découper. Avec tant d'écureuils, on pouvait avoir de super maquettes: ND de Paris, le chateau fort, le Mont St Michel, Chenonceau...
Comment aurais-je pu ne pas les monter?

Pour ne pas pourrir le topic de Sun je me suis permis d'en ouvrir un autre....

Moi, une de mes nostalgies d'enfance, ce sont les figurines (déjà à l'époque..) que l'on pouvait obtenir avec les cafés Storm. Elles étaient déjà remarquables pour l'époque et permettaient l'évasion et le rêve dans les méandres de l'histoire.
Ajoutons à cela les chromos Tintin de la série "histoire du monde" que je conserve jalousement et pour les Belges du forum les autres chromos "Historia-Artis" des ouvrages "Nos gloires"..

Et vous quelle est la saveur de vos "Madeleines"

Twin

Message par Twin » 15 févr. 2005 à 17:05

Je me souviens des figurines des cafés Mokarex qui me permettaient de faire d'homériques combats dans le sable. Hélas l'armée se retrecissait à chaque combat :(

Masque Jade

Message par Masque Jade » 15 févr. 2005 à 17:49

Moi aussi, je me souviens des figurines du café Mokarex. Ah, les vieux gâteux...

En plus, bien qu'en plastique, elles étaient assez bien faites. :wink: :wink:
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

claude
Modérateur

Message par claude » 15 févr. 2005 à 17:58

Elles représentaient quoi. Des soldats du Moyen Age ?

Masque Jade

Message par Masque Jade » 15 févr. 2005 à 18:44

Si je me souviens bien, il y a eu plusieurs série. Twin, tu confirmes ou pas.
Je crois en avoir revu quand j'ai déménagé il y a 4 ans et je crois les avoir balancées...
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

Twin

Message par Twin » 15 févr. 2005 à 18:48

je crois me souvenir d'espèces de chevaliers ou de croisés et aussi de soldats avec des armures style moyen-orientaux mais c'est tellement vieux tout ça.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 févr. 2005 à 18:58

Mokarex et d'autres...

Ca se collectionne et ça vaut des sous !

J'ai des photos (à retrouver...)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur

Message par claude » 15 févr. 2005 à 19:02

Je m'organisais des courses de personnages sur un circuit de Monopoly. Des soldats du Moyen Age de couleur grise.

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 20:20

c'est en 1946 que le gérant directeur général, Maurice Moire, soucieux de développer les ventes de sa société décda d'offrir à ses clients une "prime" sous forme de figurines an matière plastique.
A l'époque c'était un matériau relativement nouveau mais qui possédait l'immense avantage de permettre une production en très grande série pour un prix relativement modeste.
Les deux premières séries furent des rondes bosses puis à partir de la 3ème série elles furent proposées en 3 dimensions.
Pndant près de 10 ans ce sont plus de 400 figurines qui furent réalisées, traitant des périodes et des thèmes les + divers. 1er et second empire, grand siècle, guerre 14-18, personnages célèbres, civils et militaires de l'histoire de France, Provinces françaises, etc.; sans oublier un jeu d'échecs opposant Louis XI au téméraire.
Pour favoriser l'échange de doubles inévitables (les figurines étaient cachées au fin fond du paquet de café) un magasin situé Paris près de la gare Saint-Lazare fut transformé en point de vente officiel de la marque où l'on pouvait également découvrir en avant-première les pièces à paraître et surtout échanger les pièces superflues contre celles qui manquaient.
A la fin de la période Mokarex et avec l'apparition de nouveaux emballages sous vide, donc fragiles, des distributeurs automatiques furent même installés devant certains points de vente, contenant des paquets sur lesquels se trouvaient bien en évidence cette fois, la figurine, tandis que des "bons pour une figurine" finirent par être ^placés au dos de chauqe paquet de café.
L'aventure se termina en 1962 après avoir édité une dernière série inspirée d'Ivanhoé, une série télé de l'époque dont l'acteur principal était le jeune Simon Templar...non, Roger Moore...Je pourrais encore vous parler du nom du maître graveur et des illustrateurs de renom qui participèrent à l'aventure, (les noms de Lucien Rousselot, Eugène Lelièpvre et Jacques Fath vous disent peut-être qq chose..). Vous dire que ces figurines donnèrent vie également à la grande marque Historex au début de 1963., etc...Evoquer les figurines de Mokalux, Café Martin, Starlux. Les figurines de la Maison du café qui pour se démarquer des autres marques qui "faisaient" dans les petits soldats proposa pour l'une de ses marques(Mokalux justement) des séries de figurines sur les thèmes populaires que sont les vedettes du sport, de la scène et du petit écran..je pourrais remplir des pages et les illustrer par des dizaines de photos...mais je sens que je lasse déjà :D . Même si il s'agit de mon post et que j'y écrit ce que je veux.. NA :D :wink:

A l'attention de Caoa, si il m'a lu jusqu'ici...je lui indique qu' à l'origine Historex, créé en 1963 et dont la 1ère référence est un hussard période révolution...est issu de la société Aéros qui fut elle créée en 1962 et qui lança à cette date une série de maquettes d'avions (12 références au total)..ouf, c'est fini..vous pouvez éteindre votre PC et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici.. :oops:

Twin

Message par Twin » 15 févr. 2005 à 20:31

Quelle précision :o

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 21:05

bah, c'est comme tout..;quand on est passionné...l'excès n'est jamais loin. :D

Michel D
Modérateur

Message par Michel D » 15 févr. 2005 à 21:30

J'ai retrouvé chez mes parents le "fort" avec lequel je jouais il y a ... 40 ans ??.

Un fort en bois avec des soldats nordistes et sudistes et des indiens, plus des canons à ressorts qui permettaient de renverser les palissades du fort et les figurines.

Au fait, quelqu'un se rappelle t'il, première moitié des années 60, des tablettes de chewing-gum qui étaient vendues avec, dans l'emballage, un chromo de la guerre de sécession et un billet en dollars de l'époque.
Il devait y avoir une centaine d'images. Je les avais toutes, et puis un jour, grand nettoyage, ... disparues.
On ne meurt pas riche de ce qu'on a fait, on meurt pauvre de ce qu'on n'a pas fait. (Frédéric Dard)
Image

Patchouli

Message par Patchouli » 15 févr. 2005 à 21:49

Je n'ai pas vraiment de "madeleines" auxquelles je suis particulièrement accroché. Peut être suis-je encore trop jeune. Peut être ne suis je pas assez sentimental
Je vais pas être original en citant magré toumes premiers Bob Morane.
Il y a bien ma collection de foulards accumulés pendant mes 20 années au sein du mouvement scout. Ca me rapelle mes propres aventures et les rencontres qui se terminaient justement par nos échanges de foulards (et maman qui ralait parce qu'elle devait toujours m'en acheter uun nouveau).

(Je tiens à préciser que les scouts en Belgique sont fort différent de ce qu'on trouve dans beaucoup de fédérations française. J'en ai rencontré plusieurs que j'apréciais pas vraiment mais c'est une autre histoire!)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 21:55

Michel D a écrit : Au fait, quelqu'un se rappelle t'il, première moitié des années 60, des tablettes de chewing-gum qui étaient vendues avec, dans l'emballage, un chromo de la guerre de sécession et un billet en dollars de l'époque.
Il devait y avoir une centaine d'images. Je les avais toutes, et puis un jour, grand nettoyage, ... disparues.
Et toi Michel, as-tu aussi connu, dans les mêmes années, les chromos cartonnés représentant certaines années les couleurs des équipes de foot et à d'autres moments les pays et leur drapeau..j'en ai encore le parfum dans les naseaux..mais il est vrai que j'ai la chance :!: de les avoir particulièrement bien développé :D

Twin

Message par Twin » 15 févr. 2005 à 22:01

Des chewing-gum avec des photos de cyclistes ça je me souviens :idea:

Patchouli

Message par Patchouli » 15 févr. 2005 à 22:37

Je n'ai jamais connu que ceux avec des décalcomanies très laides et de mini bandes dessinées très nulle également.

J'en ai pas vraiment la nostalgie car les chewing gum n'étaient même pas bons
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Marc Twain)

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 15 févr. 2005 à 22:41

Patchouli a écrit : J'en ai pas vraiment la nostalgie car les chewing gum n'étaient même pas bons
Quand on pense aux saloperies qu'on mâchonnait uniquement pour posséder des petits carrés de papier coloré :D
Déjà à cette époque on était bien atteint...les fils commençaient à se toucher dans les boyaux de la tête :D

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 15 févr. 2005 à 23:08

Il y a eu aussi des représentations peintes de bateaux à voiles (et peut-être d'autres choses?) sur tôle (h=5cm, l=6cm) avec trois petites pattes à replier pour les faire tenir debout....

Si, Fox, je t'ai lu jusqu'au bout. J'ena avais aussi, j'en ai même racheté quelques unes des mocarex madeleines...
Ce sont surtout les Allemands qui collectionnent ce genre de figurines, hobby qui se poursuit avec entre autres Kinder: http://www.margarinefiguren.de/european_figuren.htm

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 16 févr. 2005 à 9:30

Merci Caoa, je ne connaissais pas ce site. très intéressant.

claude
Modérateur

Message par claude » 16 févr. 2005 à 10:23

Je me demande ce que sont devenus les moules des figurines . :?: Un bouquiniste de la rue de Soeurs Macarons à Nancy (Jean) m'a expliqué que la plupart aurait été fondu. :roll: Comme nous, quoi ! :wink:

Twin

Message par Twin » 16 févr. 2005 à 20:25

caoa54 a écrit :Il y a eu aussi des représentations peintes de bateaux à voiles (et peut-être d'autres choses?) sur tôle (h=5cm, l=6cm) avec trois petites pattes à replier pour les faire tenir debout....
Exactement dans le même genre des petits drapeaux du monde entier dans des paquets de gateaux (à l'orange si ma mémoire est bonne)

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 17 févr. 2005 à 9:06

Ah oui, je me rapelle :shock: paquet orange dans mes souvenirs aussi !

et on a oublié le cadeau bonux! :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 17 févr. 2005 à 9:07

J'ai un bouquin sur ces collections, mais je ne le retrouve pas, entre mes bibliothèques en travaux et rangements :cry:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 17 févr. 2005 à 17:38

Je viens de le retrouver:
Figurines PUBlicitaires, par Jean Claude Piffret,

Ed. Histoire et collections
5 avenue de la République
75541 Paris CEDEX 11

isbn: 2 908 182 556

01 40 21 18 20

340 FF dans les dernières années du franc

Si ca vous intéresse, je vous ferai une sorte de sommaire de la chose...

Foxtrot's Goldwing

Message par Foxtrot's Goldwing » 17 févr. 2005 à 18:16

Justement concernant les objets pub, y a t'il eu des verres à moutarde qui auraient, d'une façon ou d'une autre, un rapport avec l'univers de Bob.
J'en possède une bonne soixantaine qui concernent la bd et le dessin animé en général mais je n'ai jamais trouvé dans les brocantes des verres avec pour effigies les héros d'Henri Vernes:?:

Twin

Message par Twin » 17 févr. 2005 à 18:19

Non pas de verres à moutarde pour Bob. Sujet pas assez porteur et quand Bob était à la mode on ne mettait pas encore de cochonneries sur les verres pour faire vendre la moutarde

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 17 févr. 2005 à 20:21

Cochonneries :evil:
Il y a eu très tôt des verres Tintin ! :wink:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 17 févr. 2005 à 20:24

Y a des verres Babar et Oui-Oui, si vous voulez, j'ai jamais fait collec de ces pots à moutarde, je trouve que cette dernière n'est pas bonne, je suis très à cheval sur le goût de la moutarde ... forcément quand elle me monte au nez :twisted:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Twin

Message par Twin » 17 févr. 2005 à 20:53

caoa54 a écrit :Cochonneries :evil:
Il y a eu très tôt des verres Tintin ! :wink:
C'est bien ce que je disais :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 17 févr. 2005 à 23:19

Que le grand Cric me croque, il l'a dit, saperlipopette! :evil: :wink: