c'est en 1946 que le gérant directeur général, Maurice Moire, soucieux de développer les ventes de sa société décda d'offrir à ses clients une "prime" sous forme de figurines an matière plastique.
A l'époque c'était un matériau relativement nouveau mais qui possédait l'immense avantage de permettre une production en très grande série pour un prix relativement modeste.
Les deux premières séries furent des rondes bosses puis à partir de la 3ème série elles furent proposées en 3 dimensions.
Pndant près de 10 ans ce sont plus de 400 figurines qui furent réalisées, traitant des périodes et des thèmes les + divers. 1er et second empire, grand siècle, guerre 14-18, personnages célèbres, civils et militaires de l'histoire de France, Provinces françaises, etc.; sans oublier un jeu d'échecs opposant Louis XI au téméraire.
Pour favoriser l'échange de doubles inévitables (les figurines étaient cachées au fin fond du paquet de café) un magasin situé Paris près de la gare Saint-Lazare fut transformé en point de vente officiel de la marque où l'on pouvait également découvrir en avant-première les pièces à paraître et surtout échanger les pièces superflues contre celles qui manquaient.
A la fin de la période Mokarex et avec l'apparition de nouveaux emballages sous vide, donc fragiles, des distributeurs automatiques furent même installés devant certains points de vente, contenant des paquets sur lesquels se trouvaient bien en évidence cette fois, la figurine, tandis que des "bons pour une figurine" finirent par être ^placés au dos de chauqe paquet de café.
L'aventure se termina en 1962 après avoir édité une dernière série inspirée d'Ivanhoé, une série télé de l'époque dont l'acteur principal était le jeune Simon Templar...non, Roger Moore...Je pourrais encore vous parler du nom du maître graveur et des illustrateurs de renom qui participèrent à l'aventure, (les noms de Lucien Rousselot, Eugène Lelièpvre et Jacques Fath vous disent peut-être qq chose..). Vous dire que ces figurines donnèrent vie également à la grande marque Historex au début de 1963., etc...Evoquer les figurines de Mokalux, Café Martin, Starlux. Les figurines de la Maison du café qui pour se démarquer des autres marques qui "faisaient" dans les petits soldats proposa pour l'une de ses marques(Mokalux justement) des séries de figurines sur les thèmes populaires que sont les vedettes du sport, de la scène et du petit écran..je pourrais remplir des pages et les illustrer par des dizaines de photos...mais je sens que je lasse déjà

. Même si il s'agit de mon post et que j'y écrit ce que je veux.. NA
A l'attention de Caoa, si il m'a lu jusqu'ici...je lui indique qu' à l'origine Historex, créé en 1963 et dont la 1ère référence est un hussard période révolution...est issu de la société Aéros qui fut elle créée en 1962 et qui lança à cette date une série de maquettes d'avions (12 références au total)..ouf, c'est fini..vous pouvez éteindre votre PC et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici..