Pas trop changé d'avis, mais celui-ci était surement un peu digne d'un Normand.
Question forme, je n'ai rien contre la taille des derniers romans, que nous condidérons comme courts. Je peux adapter mon élan, mon investissement de lecture pour cette longueur. Bien sur qu'on n'a moins de temps pour construire ses rêves, mais ça passe.
Je n'ai rien non plus contre le format "nouvelle" qui peut être des plus intéressants, sauf que Vernes était si à l'aise dans ces descriptions qui nous plaisaient tant, qu'il perd sans doute là l'espace d'y créer à son aise.
Question forme, il y a aussi la typo et l'orthographe d'Ananké... Inacceptable, bien sur. Mais qui affirmera que les MJ et les Pm étaient toujours sans fautes et sans reproches?
Question fond, la variété des sujets, des types d'aventures de Bob font qu'on ne peut avoir que des préférés... et des oubliés...
Mais cette imagination si débordante de Vernes peut-elle maintenant encore trouver de nouveaux cadres?
Que certaines des nouvelles aventures ne nous plaisent pas, ça peut d'abord être normal, car même dans les anciennes, chacun en a qu'il aime et d'autres qu'il aime moins, non?
Que certaines des nouvelles aventures ne nous plaisent pas, c'est aussi qu'on rêve d'y trouver quelque chose attaché à notre passé, à notre jeunesse. Rêvons-nous nous-même encore comme les enfants que nous étions?

La question était "avez-vous changé d'avis?"
Ben quelques nouvelles aventures m'avaient déçu (la louve, les Harkans...), puis l'émissaire et les origine sd l'imaginaire m'ont laissé sur le cul de bonheur. Pas lu le dernier Ming, sans doute influencé par vos réactions... Mais les Ombre jaunes, j'oserai avouer que ce n'a jamais été mon truc...
Donc, oui, ça change, mais ça dépend pour moi du contenu. Je n'ai pas d'a priori contre les nouveaux...
Moi, pour ce que j'en dis... ©