mais je suppose par postulat que ce souci de calcul est réglé. La Patrouille du Temps est capable de calculer les coordonnées. On peut postuler que Ming en est également capable. J'admets 2 autres postulats : la possibilité de voyager dans le temps avec un temposcaphe sans risquer une intégration désintégration dans une matière déjà présente sur le lieu d'arrivée du voyage et la possiblité de dupliquer la matière . J'admets également la possiblité de placer les atomes sur un autre plan de l'espace si le plan classique de l'espace est déjà occupé par de la matière (là j'ajouterais à ta thèse dubitative que l'air est également formé d'atomes..., mais je fais abstraction de cela en estimant que la machine à voyager dans le temps a la capacité technique de créer le vide absolu avant de se matérialiser en déplaçant les atomes gazeux, les microparticules, les insectes (eh oui le film de 1958 la Mouche noire doit nous alerter...)
Pour ce qui est du calcul des distances parcourues ou à parcourir , tu apportes de l'eau à mon moulin pour ce qui est : ou bien de la très longue portée de l'émetteur d'ondes jusqu'à Théos éventuellement (tes données démontrent que l'hypothèse ne peut être retenue) ; ou bien de la nécessité d'un retardeur ou retardateur de fonctionnement du duplicateur parce que l'émetteur d'ondes ne peut pas avoir une longue portée .
Ce que tu abordes correspond à un autre sujet parce que j'ai verrouillé en quelque sorte certaines données de départ.