Le fonctionnement du duplicateur de Ming

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

claude
Modérateur

Message par claude » 18 août 2004 à 15:03

Je te reçois 5 sur 5, Caoa et je me souvenais bien de ton message :D ;
mais je suppose par postulat que ce souci de calcul est réglé. La Patrouille du Temps est capable de calculer les coordonnées. On peut postuler que Ming en est également capable. J'admets 2 autres postulats : la possibilité de voyager dans le temps avec un temposcaphe sans risquer une intégration désintégration dans une matière déjà présente sur le lieu d'arrivée du voyage et la possiblité de dupliquer la matière . J'admets également la possiblité de placer les atomes sur un autre plan de l'espace si le plan classique de l'espace est déjà occupé par de la matière (là j'ajouterais à ta thèse dubitative que l'air est également formé d'atomes..., mais je fais abstraction de cela en estimant que la machine à voyager dans le temps a la capacité technique de créer le vide absolu avant de se matérialiser en déplaçant les atomes gazeux, les microparticules, les insectes (eh oui le film de 1958 la Mouche noire doit nous alerter...)

Pour ce qui est du calcul des distances parcourues ou à parcourir , tu apportes de l'eau à mon moulin pour ce qui est : ou bien de la très longue portée de l'émetteur d'ondes jusqu'à Théos éventuellement (tes données démontrent que l'hypothèse ne peut être retenue) ; ou bien de la nécessité d'un retardeur ou retardateur de fonctionnement du duplicateur parce que l'émetteur d'ondes ne peut pas avoir une longue portée .

Ce que tu abordes correspond à un autre sujet parce que j'ai verrouillé en quelque sorte certaines données de départ.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 18 août 2004 à 23:47

Ouverture mode relecture nocturne au calme...
claude a écrit : Pour Bill, il suffisait de l'intercepter, de le tuer; puis de visiter son duplicateur au moment où il l'a installé et de tout détruire . J'ai beau lui dire que Ming a tellement fait de choses que les identifier et les repérer dans le temps et l'espace est difficile, il n'en démord pas: il aurait fallu éliminer Ming juste avant qu'il ne place sa bombe, car tant que le temps plus passé de l'absence de bombe n'est pas parvenu sur l'axe des temps au temps moins passé de l'explosion de la bombe, on peut intervenir . [...]
Qu'en pensez-vous si vos ondes n'ont pas lâché ? :lol:
De ce bout là, pas grand chose pensai-je...
Détails et explications supplémentaires souhaitées...

Fermeture mode relecture nocturne au calme...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Attila08

Message par Attila08 » 20 août 2004 à 8:35

Eric Leblanc a écrit :
TwinCobra a écrit :
Eric Leblanc a écrit :Bon j'embarque un peu tard dans cette discussion, mais que voulez vous j'étais en vacances...

Je me demandais comment le duplicateur avait fonctionné lorsque Ming meurt dans la prison de l'OJ?
Justement il semble qu'il n'ait pas fonctionné probablement à cause de la distance tout au moins c'est ce que pense Graigh
Mais alors, comment s'en est-il sorti??
Je trouve personnellement que cette explication est plus que louffoque. Le duplicateur s'active lorsque l'activité cérébrale de Ming disparait. L'éloignement serait une cause justement pour la machine ne percoive plus l'activité cérébrale et donc elle se mettrait en route dès que la distance serait trop grande. Un nouveau Ming verrait le jour sur terre alors que l'autre se balade dans les étoiles et ce bien avant sa mort effective. Le retour du corps sur Terre n'amènerait rien de nouveau puisque le contact avec la machine était déjà perdu depuis le début.
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

claude
Modérateur

Message par claude » 20 août 2004 à 8:51

C'est bien ce que m'en a dit Bill. :D

Twin

Message par Twin » 20 août 2004 à 9:25

On peut penser à une temporisation en fonction de la distance.
Lorsque Ming est sur terre l'interruption de l'activité cérébrale déclenche la duplication immédiate la mort étant dans ce cas l'unique cause de cette interruption.
Lorsque le duplicateur détecte un éloignement progressif du sujet puis une interruption de l'activité cérébrale donc du à l'éloignement il se met en attente pour un temps déterminé par Ming, le temps que celui-ci termine son voyage puis revienne et le duplicateur redetecte de nouveau l'activité cérébrale et reprend son fonctionnement normal. Si au bout de ce laps de temps Ming n'est pas revenu, le duplicateur duplique, car Ming est supposé mort.

Explication tirée part les cheveux je sais, mais j'ai ce qu'il faut pour l'assurer :lol:

claude
Modérateur

Message par claude » 20 août 2004 à 9:31

Twin, tu accrédites une de mes thèses, celle du retardeur ou retardateur! :wink:
Et Bill de relancer le débat : pourquoi ce si long délai dans la Prison de l'Ombre jaune qui l'a privé de 40 ans de bons et loyaux services pour sa patrie et sa bronchite chronique ? Il l'a toujours pas avalée celle-là (et pour cause :wink: Je rajoute cela,car il s'est éloigné de l'écran pour fêter la disparition d'un nuage dans le ciel :wink: ) .

Attila08

Message par Attila08 » 20 août 2004 à 9:36

C'est peut-être le délai que Ming s'est donné pour trouver un moyen de retrouver la vie...
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

claude
Modérateur

Message par claude » 20 août 2004 à 9:46

Comment Ming peut-il chercher s'il est lui-même hors service ? Tu penses peut-être à son équipe de savants qui le seconde ?

Attila08

Message par Attila08 » 20 août 2004 à 10:00

Non c'était simplement de l'humour !!!! :wink:
Attila08

claude
Modérateur

Message par claude » 20 août 2004 à 10:02

C'est bien ce qu'il me semblait. :D Depuis que tu as hérité de ma tête, tu n'hésites pas à utiliser mes procédés. :wink:

claude
Modérateur

Message par claude » 20 août 2004 à 13:47

caoa54 a écrit :
claude a écrit : Pour Bill, il suffisait de l'intercepter, de le tuer; puis de visiter son duplicateur au moment où il l'a installé et de tout détruire . J'ai beau lui dire que Ming a tellement fait de choses que les identifier et les repérer dans le temps et l'espace est difficile, il n'en démord pas: il aurait fallu éliminer Ming juste avant qu'il ne place sa bombe, car tant que le temps plus passé de l'absence de bombe n'est pas parvenu sur l'axe des temps au temps moins passé de l'explosion de la bombe, on peut intervenir . [...]
Qu'en pensez-vous si vos ondes n'ont pas lâché ? :lol:
De ce bout là, pas grand chose pensai-je...
Détails et explications supplémentaires souhaitées...
Bill considère que le fait que Ming soit coincé dans Théos est le moment propice pour rechercher les lieux où il a installé son système de duplication . L'OJ est dans Théos et mort et le duplicateur n'a pas fonctionné. Bill estime que si l'on détruit tout, "exit le Ming" .
Je lui dis que c'est difficile de repérer tous les lieux et tous les temps où il a installé son système .
Bill a alors une autre idée . Faire une recherche très ciblée autour de l'installation de la bombe et non pas du système de duplication .Pour lui, c'est plus simple. Un seul lieu .Et le temps sous forme d'axe:avant la pose de la bombe (le plus ancien = le plus passé ou dans le passé), pendant l'installation de la bombe, après l'installation de la bombe (le moins ancien = le moins passé ou dans le passé) . Après l'installation, trop tard, car trop complexe à désamorcer. Reste pendant l'installation. Là il s'imagine qu'il peut neutraliser le sieur Ming sans que celui-ci fasse sauter sa bombinette. Et il oublie que cette neutralisation ne se déroule pas sur Théos.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 21 août 2004 à 1:21

:roll: Comprends pas mieux...
:oops: C'est peut-être l'heure???
:? Relirai demain

(si le duplicateur laisse encore demain arriver...)

Attila08

Message par Attila08 » 24 août 2004 à 6:38

Image
Attila08

claude
Modérateur

Message par claude » 24 août 2004 à 8:54

Attila, tu avais de bien jolis cheveux à l'époque. :lol:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 24 août 2004 à 14:13

Je ne savais pas hic que tu avais hic un frère jumeau :wink:

claude
Modérateur

Message par claude » 24 août 2004 à 16:30

Il a testé le duplicateur, ce bon Attila. :wink:

Twin

Message par Twin » 24 août 2004 à 17:36

Mais que vat-on faire de deux Attila :?:

claude
Modérateur

Message par claude » 24 août 2004 à 17:48

On va le placer sur notre liste de doubles ! :lol:

claude
Modérateur

Message par claude » 24 août 2004 à 17:59

Pour revenir à ce que tu ne comprends pas mon bon Caoa, peux-tu préciser où tu coinces ?

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 24 août 2004 à 19:08

Mon trou noir spatio compréhentionnel:
Claude a expliqué:" Et le temps sous forme d'axe:avant la pose de la bombe (le plus ancien = le plus passé ou dans le passé), pendant l'installation de la bombe, après l'installation de la bombe (le moins ancien = le moins passé ou dans le passé) . Après l'installation, trop tard, car trop complexe à désamorcer. Reste pendant l'installation. Là il s'imagine qu'il peut neutraliser le sieur Ming sans que celui-ci fasse sauter sa bombinette. Et il oublie que cette neutralisation ne se déroule pas sur Théos."
Essaye de me mettre des tirets, ça pourrait peut être suffire...

Mais à la lumière d'une journée où caoa est presque réveillé, c'est déjà un peu moins incompréhensible (Ce qui ne signifie pas qu'il a un avis).

merci de ta patience légendaire, Claude!

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 07 févr. 2005 à 17:53

Dans quel roman il appararait, ce duplicateur?

Twin

Message par Twin » 07 févr. 2005 à 18:00

Dans "Le retour de l'Ombre Jaune"

whistler

Message par whistler » 21 avr. 2005 à 11:14

Je n ai pas lu tout les post donc mes excuses si cette question a deja ete posee.
Ce peut il que le court circuit ou avarie quelquonque qui multiplia 2 Ming n a en fait pas sauve la vie a Ming?
Car si Ming avait seulement ete duplice dans son repaire de birmanie il aurait ete emprissonne a jamais. Une fois tout le vin bu, il aurai peri pour etre redouble pour perir ensuite pour... Un suplice continuel jusqu a ce qu il n y ait plus de plomb pour la machine.

claude
Modérateur

Message par claude » 21 avr. 2005 à 12:21

Rien n'indique que la bonne réplique de Ming , celle non surnuméraire soit celle de la forteresse. Connaissant Ming, je ne le crois pas susceptible d'avoir placé le réceptacle utile juste à côté du lieu de sa mort .
Sinon tu as raison seulement si l'on admet que Ming devait de toute façon décéder sans l'arrivée de Bob et Bill et si l'on admet que le dysfonctionnement ne se serait pas reproduit une nouvelle fois à partir du clone avec à son issue 2 clones, un emprisonné et un libre.

Une autre question aurait pu être posée : comment croire que Ming ait pu s'en sortir à la fin de Retour de l'Ombre jaune comme HV nous l'explique dans l'épisode suivant les Sosies de l'Ombre jaune ?
Si la première fois, le duplicateur a créé un double dans sa forteresse, l'avalanche a forcément déclenché le même duplicateur et le même réceptacle et il y a donc un Ming qui y est encore enfermé . Hum ?
Ming, lorsqu'il est décédé la 1ère fois sous le tir de Bob, est rené en 2 exemplaires, un sur place ou presque dans la forteresse et un autre ailleurs. Donc l'avalanche a très bien pu créer un enfermé et un libre comme la première fois. Non ?
HV nous donne des explications, mais incomplètes.
Lors de la mort sous l'avalanche, un seul Ming est mort et lorsqu'il est réapparu, il n'est réapparu qu'en un seul exemplaire; il a réparé la panne et a supprimé le survivant . Mais rien ne nous indique que le dysfonctionnement n'a pas joué à nouveau et n' a pas produit un Ming actuellement enfermé. Ming qui reste silencieux sur bien des choses n' a pas dit expressément à Bob qu'il était sûr à 100 % que la machine a bien fonctionné quand il est rené. Rien ne nous indique non plus que la mort du Ming alcoolique n'a pas produit 2 Ming, 1 emprisonné et 1 libre. Cela, on le suppose à partir de la logique : on n'a pas entendu parler d'un 3e Ming se déplaçant librement . Un Ming non alcoolique serait apparu . Mais un Ming alcoolique aurait-il cherché à apparaître ? Si l'on se réfère à la première reproduction du clone, l'alcoolisme est susceptible de se transmettre . Est-ce un principe ou une exception ? Si c'est le principe (les ondes du vivant comme celles d'addiction à l'alcool sont intégrées dans la mémoire du nouveau Ming) , l'alcoolisme imprègne les 2 clones . Qu'est-ce qui aurait pu empêcher le nouveau Ming alcoolique de réapparaître ?
Pas l'objectif d'éviter de tomber entre les mains de Ming non alcoolique, à moins qu'il n'ait assisté à l'assassinat de son frère jumeau resté vivant sous l'avalanche. Alors un autre Ming continuerait à vivre quelque part peut-être ? Est-ce plausible ? Pas simple ! L'absence de preuve ne vaut pas preuve de l'absence. Ce qui est certain, c'est que l'on n' en jamais entendu parler, soit qu'il n'ait jamais existé, soit qu'il se cache, soit que Ming non alcoolique (celui que l'on connaît) lui ait réglé son compte à lui aussi. :wink:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 21 avr. 2005 à 12:59

je pencherait pour la solution suivante
Ming repare son duplicateur puis va liquider sont double reaparu en birmanie comme cela il liquide le problème.

Cédric

claude
Modérateur

Message par claude » 21 avr. 2005 à 13:36

Sûr, Ming n'a jamais eu de problème de liquide. :lol:

whistler

Message par whistler » 21 avr. 2005 à 14:06

claude a écrit :Rien n'indique que la bonne réplique de Ming , celle non surnuméraire soit celle de la forteresse. Connaissant Ming, je ne le crois pas susceptible d'avoir placé le réceptacle utile juste à côté du lieu de sa mort . Mais Ming ne savait pas ou il mourrait hein :)
Sinon tu as raison seulement si l'on admet que Ming devait de toute façon décéder sans l'arrivée de Bob et Bill si il pouvait echaper tout seul il l'aurait fait et ne serait pas reste un an la :) et si l'on admet que le dysfonctionnement ne se serait pas reproduit une nouvelle fois Le scenario que je proposais etait un sans disfonctionnement et si la machine marchait comme il faut la premiere fois pas de raison qu elle ne marche pas bien une deuxieme fois. à partir du clone avec à son issue 2 clones, un emprisonné et un libre.
En ce qui concerne ta question, je n ai pas encore lu le OJ suivant :)

claude
Modérateur

Message par claude » 21 avr. 2005 à 14:43

whistler a écrit :
claude a écrit :Rien n'indique que la bonne réplique de Ming , celle non surnuméraire soit celle de la forteresse. Connaissant Ming, je ne le crois pas susceptible d'avoir placé le réceptacle utile juste à côté du lieu de sa mort .
Mais Ming ne savait pas ou il mourrait hein :)

Juste, mais il a dû diviser la Terre en zones et l'émetteur rend sensible un récepteur donné en fonction du lieu où se trouve l'émetteur . Et ces 2 lieux sont conçus pour ne pas appartenir à la même zone.

Sinon tu as raison seulement si l'on admet que Ming devait de toute façon décéder sans l'arrivée de Bob et Bill

s'il avait pu s'échapper tout seul, il l'aurait fait et ne serait pas resté un an là :)
Il serait décédé de vieillesse parce qu'il avait de quoi tenir. Mais pas ces copies-relais .

et si l'on admet que le dysfonctionnement ne se serait pas reproduit une nouvelle fois

Le scenario que je proposais était un sans dysfonctionnement et si la machine marchait comme il faut la première fois pas de raison qu' elle ne marche pas bien une deuxième fois.
Pas de dysfonctionnement comme en donnait toutes les apparences la scène vue en direct par Bob et Bill si je te suis lors du remplacement de ming l'alcoolique.
Dans l'hypothèse où Ming aurait placé son réceptacle utile à proximité, OK; mais ce n'est pas l'hypothèse la plus plausible.
Et je pense que le dysfonctionnement est dû au fait que Ming se méfiait de cette éventualité de se retrouver enfermé, alors il a dû prévoir un système pour déclencher un nouveau clonage : si au bout d'un certain délai, l'émetteur ne se déplace pas suffisamment , le duplicateur intervient .
Mais il me semble que ces copies-relais qui permettent au duplicateur de fonctionner sont plusieurs Ming bien vivants. Donc Ming ne serait pas mort, mais figé cryogénisé en plusieurs exemplaires pendant tout le temps où le combustible aurait été opérationnel. A l'arrêt de cette machine, l'émetteur de Ming l'alcoolique se serait éteint et une autre copie-relais se serait mise en route. Car Ming explique que tout est conçu pour qu'une seule copie soit créée à la fois , autrement dit il y a une à la fois, mais il y a surtout création prévue à chaque fois.

Je retiens à sa juste portée ton idée de l'enfermement non prévu par Ming parce que c'est ce qui lui arrive dans une autre aventure. Et là c'est Bob qui lui sauve une fois de plus la vie, ce qui l'énerve considérablement.
Dernière édition par claude le 21 avr. 2005 à 17:17, édité 1 fois.

whistler

Message par whistler » 21 avr. 2005 à 17:13

claude a écrit :Mais il me semble que ces copies-relais qui permettent au duplicateur de fonctionner sont plusieurs Ming bien vivants. Donc Ming ne serait pas mort, mais figé cryogénisé en plusieurs exemplaires pendant tout le temps où le combustible aurait été opérationnel. A l'arrêt de cette machine, l'émetteur de Ming l'alcoolique se serait éteint et une autre copie-relais se serait mise en route. Car Ming explique que tout est conçu piour qu'une seule copie soit créée à la fois , autrement dit il y a une à la fois, mais il y a surtout création prévue à chaque fois.
Ah oui c est juste, je n y avait pas pense. Ming serai donc reapparu vivant tot ou tard.

Zat77

Message par Zat77 » 24 avr. 2005 à 10:06

J'ai toujours trouvé son dispositif tres ingénieux, mais va falloir que je me refasse "le Retour" pour une remise à niveaux. :D

Répondre