Les voleurs de mémoire, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 juil. 2005 à 11:12

D'abord, c'est une excellente histoire de Bob Morane, un comme, moi, je les aime (Je n'ai pas encore lu la suite du cycle du tigre, mais ça viendra!)...

Bob n'est pas là un héros très maître de ses quètes et de enquêtes: il est un peu victime de quelque chose qui le dépasse, même s'il a l'intuition géniale que le gai logis est une piste à suivre.
Il a surtout de la chance, sa baraka qui va lui faire rencontrer, apercevoir et reconnaire l'homme aux yeux de grenouille en plein Paris!
A part ça, il n'est actif que dans une initiative (visite seul de la villa) qui aurait pu lui être mortel si le géant Sergio avait été un vrai dur à cuire sans sentiment...

J'aime bien le début, que j'ose comparer aux Murailles d'Ananké, où l'hisoire commence, développe un peu l'intrigue sans que Bob ni Bill ne soient mis en scène...
Je regrette que Bill ne soit pas de la fin de la partie, mais ça, c'est de la faute de Bob qui s'est lancé tout seul dans la gueule du loup, euh... du tigre!

Un regret que je me formule chaque fois que je lis un de ces Pocket Marabout: les images intérieures me manquent: La machine hybride du clochard super cerveau, genre robosavant, je l'aurais bien vue en pleine page...
Peut-être que Serge, en revenant de vacances???

Enfin, il me fut demandé de repérer les lieux nancéiens (= de Nancy) cités dans ce roman:
Ca ne va pas loin: la place Stanislas (p70) et la pépinière (pp70, 72, 73).

Voilà déjà la place Stanislas, enfin place piétonne depuis cette année. A l'époque (1973), même les bus passaient par cette place, au hgrand damne des lanternes du XVIIIe siècle!
La place Stanislas avait à l'origine comme nom la place royale. Jusqu'au milieu du XVIIème siècle, un vaste terrain vague séparait la Ville-Vieille (moyen age) et la Ville-Neuve (renaissance) de Nancy. Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne, devenu Duc de Lorraine en 1737, va projeter d'y établir une place destinée à honorer et glorifier son gendre le roi de France Louis XV. Première de toutes les places royales françaises, elle sacralise l'image de marque royale tout en accueillant les festivités populaires.
Elle vient dêtre restaurée, y compris son pavement.

Enfin, la pépinière.: Ce parc de la pépinière en plein centre ville fut établi sur décision du Conseil des princes du 26 octobre 1765 et était destinée à produire des replants d'arbres pour les bordures de routes et la garniture des dessus des remparts de la ville; dès cette époque, ce parc qui contient quelques essences d'arbres rares servait aussi de lieu de promenade.
Le parc comprend bien une ménagerie ou parc zoologique, qui est un but de promenade des nancéiens, mais aussi un peu la honte de la ville. Il y avait là des ours, des félins... qui n'avaient -loin de là- aucun espace vital! Il reste encore des animaux de la ferme, des daims, quelques singes... mais l'objectif de la ville est de progressivement fermer la partie "zoo d'animaux sauvages" et de ne plus conserver qu'une partie "ferme". Ce en quoi on peut l'encourager.
Par contre, ce qui m'a bien fait rigoler, c'est que Bob Morane entend par trois fois, non pas le chant du coq, mais un barissement d'éléphant provenant de la ménagerie! Renseignements pris pour compléter mes cpropres connaissances, il n'y a jamais eu d'éléphant à la pépinière de Nancy!
Je suppose donc qu'un cirque était de passage dans le coin!

:wink:
Moi, pour ce que j'en dis... ©

Mike

Message par Mike » 22 juil. 2005 à 11:27

sympa ton post :!:

Mike

en fait HV parlait "des voleurs de mémoire d'elephant cqfd
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

claude
Modérateur

Message par claude » 22 juil. 2005 à 13:23

En fait HV s'est trompé. :wink:

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 juil. 2005 à 13:36

C'est malin, tu l'enfonces, alors que je croyais que tu allais prendre sa défense!

Mike

Message par Mike » 22 juil. 2005 à 14:57

caoa54 a écrit :C'est malin, tu l'enfonces, alors que je croyais que tu allais prendre sa défense!
il faut l'ivoire pour le croire

je sais très mauvais :D

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 22 juil. 2005 à 17:16

Mon avis sur 1 ou 2 points relevés au passage. dans ce roman, Henri Vernes parle de 2 faits qui visiblement étaient d'actualité en 1973 et qui, 30 ans plus tard le sont toujours et encore plus aigus.

A la page 44, Bob s'étonne que les journaux n'aient pas parlé de la disparition des savants. Lors d'un entretien avec le colonel bertin du SDECE, il le questionne :
- Comment avez-vous fait pour les museler, ces journalistes.
- Jusqu'ici nous avons fait de la corde raide...

Et le colonel se penchant vers Morane, ajoute :
- Et puis, vous le savez bien, il y a peu de journaux vraiments indépendants...

Bon, c'est pas nouveau, mais moi, j'aime bien ces phrases qui balancent des vérités comme ça, au passage.

Deuxième fait, plus grave, qui montre bien un fait de société navrant et affligeant pour la France qui veut être une grande nation. Page 56 :

"La France se meurt doucement d'une hémorragie de cerveaux ! Les chercheurs français vont chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas chez nous : des crédits ! Dans le domaine scientifique la France a 50 ans de retard ! Avez-vous entendu parler de savants américains quittant leur pays."
Encore une fois, ce problème, 30 ans après, est plus que jamais d'actualité... Pauvre France !

Concernant la disparition de Bill de l'aventure, je pense que l'on peut dire que c'était inévitable. Il ne pouvait pas être présent quand Bob visite le "Gai Logis" sinon, Bob ne se serait pas fait prendre et l'histoire tournait court. Ce qui est amusant, c'est que ce Bill absent est tout de suite remplacé par le bon gros géant, pas vraiment méchant, que représente Sergio. Ainsi, H.Vernes redonne à B.M. un "autre" Bill, qui le sauvera...

Sinon, c'est une très bonne aventure dans un genre nouveau, mâtinée "Angoisse" avec la manipulation des êtres humains par un savant fou.
«Oui, monsieur, moi, je descends du singe. Mais vous, vous y remontez !»
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

jean-yves

Message par jean-yves » 22 juil. 2005 à 18:17

bravo caoa , tu defend bien notre bonne ville de nancy :wink: : hé oui , juste qq citations , pas de quoi faire un roman-photo " en situation " : dommage : imagine toi en imper , les cheveux en brosse , te faisant prendre en photo par ta fille , devant la place stan , l'air mysterieux :D
sinon d'autres forumiens ont-ils la chance d'avoir leur ville cité ds un bob ? ( a part les parisiens )

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 22 juil. 2005 à 20:58

Masque Jade a écrit : Deuxième fait, plus grave, qui montre bien un fait de société navrant et affligeant pour la France qui veut être une grande nation. Page 56 :

"La France se meurt doucement d'une hémorragie de cerveaux ! Les chercheurs français vont chercher ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas chez nous : des crédits ! Dans le domaine scientifique la France a 50 ans de retard ! Avez-vous entendu parler de savants américains quittant leur pays."
Encore une fois, ce problème, 30 ans après, est plus que jamais d'actualité...
Entièrement d'accord avec toi, Masque! C'est quasi impossible pour un jeune diplomé de trouver un poste de chercheur, de nos jours! Les départs en retraite sont rarement remplacés par des jeunes recrues! Désolant! :cry:

vincent

Message par vincent » 23 juil. 2005 à 13:33

et hop! une petite connexion via un cyber café de barcelone
(un cyberiber).
les voleurs de mémoires et le cycle du tigre font partit de ceux que je préfère, un tournant dans les aventures moranienne. (avec les cavernees de la nuit, ananké, et le changement de style aux environs de el matador et la malle à malice).
Bon je retourne au soleil. :wink: 8)

Kijang

Re: Les voleurs de mémoire, commentaires

Message par Kijang » 24 juil. 2005 à 21:52

caoa54 a écrit :... il n'y a jamais eu d'éléphant à la pépinière de Nancy!
Je suppose donc qu'un cirque était de passage dans le coin!
Je ne me rappelle plus bien de la transition entre "les voleurs de mémoires" et "la mémoire du tigre" (j'ai lu le premier une fois, à 10 ans, en classe de neige, et le deuxième à 21 ans, dans le voyage retour de mes "3 jours"...), mais l'explication se trouve peut être au début de ce deuxième volet, car une partie de l'action se passe dans un cirque.
Mais j'y crois pas trop.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 25 juil. 2005 à 9:30

J'en suis bien à l'oeil du tigre... Mais franchement, l'idée du cirque m'était venue "comme ça", pour donner une explication quand même à ces barissements d'éléphants.

Mais il ne me semble y avoir vraiment aucun rapport entre les barissement de de nancy et le cirque de l'oeil du tigre...

*Edith rajoute: n'écoutez pas le caoa54, il dit rien que des conneries!
C'est corrigé ci dessous après le post de Masque!
C'est pas "oeil du tigre": c'est "mémoire du tigre"!

excuses!
Dernière édition par caoa54 le 26 juil. 2005 à 15:25, édité 1 fois.

Kijang

Message par Kijang » 25 juil. 2005 à 20:19

ok, c'que j'en disais...

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 25 juil. 2005 à 22:23

Pas de mal...

Bon je l'ai fini, l'oeil du tigre(*)...
Donc confirmation (c'est pas pour enfoncer le clou, Kijang!): aucun rapport entre ce cirque et les éléphants! Le cirque a un tigre (bien mal en point, des ours, des rats, mais pas d'éléphants (en tout cas, c'est pas dit!).

*Edith rajoute: n'écoutez pas le caoa54, il dit rien que des conneries!
C'est corrigé ci dessous après le post de Masque!
C'esrt pas "oeil du tigre", c'est "mémoire du tigre"!

excuses!
Dernière édition par caoa54 le 26 juil. 2005 à 15:26, édité 2 fois.

Masque Jade

Message par Masque Jade » 26 juil. 2005 à 11:05

pourquoi parles-tu de "L'oeil du tigre" ? Quelque chose m'a-t-il échappé ? :D Moi, pas comprendre !
Alexandre DUMAS.
Mon avatar est un fragment d'un dessin de CORIA, inédit , original et personnel.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 26 juil. 2005 à 15:29

Toi normal, Masque!

Je disais "oeil du tigre" à la place de "mémoire du tigre".
C'est un lapsus sans doute, mais ce qu'il y a de plus bizarre, c'est que j'ai eu "oeil du tigre" ren tête tout le temps que je lisais le roman, au moins à partir de la découverte du tigre malade-amorphe-aspiré-du-cerveau dans le cirque... sans doute que cet oeil m'avait frappé comme il avait frappé Bob...

En tout cas, désolé! La prochaine fois, je ferai attention! :oops: :wink:

Masque Jade

Message par Masque Jade » 26 juil. 2005 à 15:30

¨Pas grave, je suis rassuré ! :D
Alexandre DUMAS.

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 26 juil. 2005 à 15:43

Et moi, vu ma mémoire, je ne suis qu'à moitié rassuré.... me demande si...

D'ailleurs, à propos, je trouve que c'est assez rare, tous ces jeux de mots, toutes ces expressions autour de la mémoire dans le texte du cycle dit du tigre, mais qui pourrait aussi bien s'appeler le cycle des mémoires...

Répondre