Le samouraï aux mille soleils, commentaires

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
caoa54
Modérateur

Le samouraï aux mille soleils, commentaires

Message par caoa54 » 30 sept. 2005 à 11:17

Je ne parlerai pas trop des idées sur l'atome et le rayonnement atomique, des dix minutes d'exposition au rayonnement qui restent "dans la limite de sécurité". Les idées et fantasmes sur l'atome, à l'époque, étaient ce qu'ils étaient!
Le coup des lunettes à carbone liquide qui coule instantanément pour protéger les yeux et génialement obsolète... J'adore.

Le samouraï qui veut dominer le monde, un classique du genre...

Le voyage en sous-marin est rendu un peu étrange par le fait qu'on entende simplement "le ronronnement des moteurs"... Pas de plongée, pas de passage à la propulsion électrique sur batteries... Donc, ce sous-marin resterait en surface pour rallier l'orient?? C'est bien la peine d'avoir un sous-marin! :lol:

J'ai noté un détail qui, encore une fois, laisserait entendre que les notions d'électricité et HV, ça fait deux: Dans l'entrée du repère du samouraï, il y aurait des contacts électriques noyés dans le sol, capables d'électrocuter les intrus... Bien sur que ces lignes électriques qui afleurent peuvent être isolées latéralement du matériaux du sol, mais je ne vois pas trop le risque d'électrocution entre deux orteils,en imaginant bien sur que les pieds soient nus.

Etonnante aussi, cette idée de repère entièrement recouvert de métal (une marotte du samouraï, parait-il)... C'est bien compliqué à réalisé pour pas grand chose... A moins que, comme je n'ai pas fini le bouquin, ca s'explique plus tard? En tout cas, ça m'a rappelé un autre souterrain métallique dans un certain labyrinthe... d'Orion :wink:

Comme souvent, on ne critique que ce qu'on aime: Et celui-là encore est pour moi un bon Bob du bon vieux temps!
(je peux le dire, il y en a même des nouveaux que j'ai bien aimés!)
Moi, pour ce que j'en dis... ©

jean-yves

Message par jean-yves » 30 sept. 2005 à 12:44

j'ai du le lire il y a 25 ans !!! l'angoisse !!
petite reflexion sur le pouce :
marrant comme on décortique une oeuvre et l'on parle de point dont l'auteur se moquait sans doute royalement ( d'autant que c'etait de la litterature populaire et de jeunesse : henri n'avait de similaire que le nom avec Jules)
a la lecture de ta critique , je repense a un autre topic ou l'on parlait de " relancer" bob aujourd'hui : soit on efface tout et on recommence ( avec des réeditions reservées aux anciens lecteurs ) avec un héros actualisé , ds de nouvelles aventures
soit on " recupere" aussi les anciennes oeuvres mais avec un TRES gros travail de réecriture : ce titre en est un bon exemple
autant la réecriture , comme l'a fait vernes regulieremnt , etait encore possible avec des décalages de qq années , autant pour bq de romans , elles est tres difficile aujourd'hui !

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 30 sept. 2005 à 13:00

:shock: Il y a 25 ans, mais tu as quel âge??? :lol: :wink:

Tu as sans doute raison. Ce genre de livre nous plait malgré ses -disons:- "naïvetés" d'époque. Et Verne s'adressait à des gamins imberbes, pour lesquels ce qu'il écrivait ne posait aucun problème.
Ce serait marrant de tenter de se rappeler si nous, anciens jeunes lecteurs, on aurait été victime de ce genre d'approximation?
Je sais que moi, après la lecture des contrebandiers de l'atome, j'étais persuadés qu'il y avait partout des bandes trafiquants avec des gros avions, même en France!

Enfin, ces livres-là, pour les remettre au gout du jour, le travail serait, comme tu dis énorme, et après coup, il n'y aurait sans doute plus grand chose comme intrigue, en comparant avec des livres plus modernes. L'inquiétude, le suspense venaient alors de la médiocre connaisance qu'on pouvait avoir de ces affaires, à l'époque... On peut -comme nous- se replacer dans ce contexte là pour apprécier, mais dans un livre réécrit, on ne trouverait sans doute cela plus poètique du tout!
Je ne suis vraiment pas pour une telle réécriture (tiens, la réécriture, c'est le thème de recherche de ma femme :wink: ), car je trouve que ces romans là appartiennent au patrimoine et doivent en celà être respectés.
D'ailleurs, ne nous plaisent-ils pas aussi pour cela, ces livres?

(bon, j'arrête, Kijang va encore me trouver trop long!)

jean-yves

Message par jean-yves » 30 sept. 2005 à 13:36

réecriture mathematique ?
je pense effectivement que certains titres sont irécupérables pour une réecriture et qu'une relance du personnage devrait plutot passé par de nouvelles idées
l'effet nostalgie est indéniable pour l'appréciation des anciens titres ( on en a deja parlé et les avis sont parfois partagés )
l'interet d'une collection comme " volumes" aurait été de ne publier QUE des EO ( je crois que cela n'a pas été le cas ) , pour en faire une collection d'archive : qui a lu " la vallée infernale" version 53 , peu sans doute , le capitaine corcoran est bien oublié
hé oui , 40 ans ! :wink:

claude
Modérateur

Message par claude » 30 sept. 2005 à 15:31

Des notes de bas de page sur les aspects dépassés serait la meilleure solution.
Le texte originaire serait ainsi préservé.

40 seulement . Avec la bobine que tu as, tu n'aurais pas voulu que l'on te prête plutôt 60 ... Euros. :lol: :lol: :lol:

Twin

Message par Twin » 30 sept. 2005 à 16:29

Je suis férocement CONTRE toute réécriture d'un roman. Je trouve une honte de dénaturer une oeuvre, elle doit rester telle qu'elle a été écrite, même si elle n'est pas parfaite.
Ca vous plairait de relire les 3 mousquetaires se battant à coup de batte de base-ball sur des mobylettes :?: :evil:
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Parazythum
Modérateur

Message par Parazythum » 30 sept. 2005 à 16:54

Les comics Marvel ont "refait" leurs personnages en faisant table rase du passé et en reprenant les histoires remises au goût du jour... Spiderman, les Vengeurs, les 4 Fantastiques, etc.

C'est à peu près à ce moment-là (2001) que j'ai cessé d'acheter les parutions. C'était infâme. C'était une trahison. C'était... Même les films (à part Spiderman et X-Men) ont été bâclés. Bon j'arrête, vous avez compris : je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, pour n'importe quel personnage.
Parazythum.
Don't Bug Me !

Auteur et webmaster du Grenier de Bob Morane http://parazythum.free.fr/grenier

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 30 sept. 2005 à 22:39

claude a écrit :Des notes de bas de page sur les aspects dépassés serait la meilleure solution.
Le texte originaire serait ainsi préservé.
Ce serait en effet la meilleure solution!

Répondre