1ere lecture: la vallée infernale

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
diez

1ere lecture: la vallée infernale

Message par diez » 10 nov. 2005 à 12:02

Ca y est je viens de finir mon premier roman Bob Morane ! :lol:
J’ai commencé par le début c’est à dire la vallée infernale que j’ai lu en édition Ananke ( serie 4000). Je me permets de vous faire partager mes impressions ( sévères mais justes je pense).

Tout d’abord, au niveau de l’histoire en elle même, la vallée infernale présente un déroulement très classique dans le roman d’aventure : le héros doit faire équipe avec des méchants et braver ensemble une Nature présentée comme hostile. La dessus vient s’ajouter des éléments qui titillent notre imaginaire : des soldats oubliés, un labyrinthe souterrain, et surtout un trésor. Il y a quelques trucs assez bizarres : le héros s’engage par humanisme pour sauver la peau de 2 personnages qu’il sait mauvais, mais pour mener a bien cette entreprise les sauvages sont décimés par rafales !
Ou sont les femmes ? (P. Juvet) : a part quelques mots sur les femmes du village, on en voit pas une !

Les personnages sont extrêmement stéréotypés : autant Bob fait preuve de grandeur d’âme autant les méchants font preuve de bassesse, les indigènes sont parfois cruels parfois généreux et reconnaissants mais toujours sauvages.

Le style : j’aime bien, c’est pas du tout prétentieux, il y a pas de lourdeur, rien de trop. Et pourtant il y a un grande puissance d’évocation ce qui laisse augurer de bons moments dans les prochains livres. C'est le point fort du roman à mon sens.

Verdict : tant par le format que le contenu, ce roman s’ inscrit dans une époque précise, on pourrai presque parler de témoin de l’histoire. La lecture ma replongé dans l’ambiance de ces films d’aventures hollywoodiens en technicolor que j’aimais enfant. Je me pose toutefois la question de savoir si cet esprit « roman d’aventure » est toujours d’actualité en 2005.
Bon il reste à Bob Morane plus de 190 romans pour poursuivre son évolution. Une lecture pas désagréable

Gros point noir : les fautes et coquilles dans l’édition que j’ai. (du style l’impératif : Ecoutes !)

A+

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 10 nov. 2005 à 12:40

J'aime bien les gens qui commentent leur lecture de Bob.

Juste, si je peux me permettre... il existait déjà un fil

Pour éviter les doublons, on trouve ce genre de lien

C'est vrai qu'une fois les sauvages catalogués comme méchants, il devient important de sauver les aventuriers, même méchants...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

claude
Modérateur

Message par claude » 10 nov. 2005 à 12:48

On peut peut-être considérer que c'est une exception , car c'était sa 1ère lecture de roman BM; et les commentaires sont d'un type très particulier. :idea:
Mais il convient de créer un lien du fil central à celui-ci. :idea:

Il est intéressant de voir ce que peut penser un nouveau lecteur de Bob. :idea:
Il estime par exemple que l'intrigue a été vue et revue. Or ce n'était pas le cas en 1953 à la date de parution. :idea:
Il rencontre des fautes; or elles n'étaient pas présentes en 1953. :idea:

Lilou Multipass

Re: 1ere lecture: la vallée infernale

Message par Lilou Multipass » 10 nov. 2005 à 12:53

Je suis assez d'accord avec toi, t'es pas vraiment sévère, mais juste à mon avis oui.

Les trucs que tu trouves bizarres comme "l'humanisme" de Bob, cela fait partie de son caractère, c'est ce trait là, qui le fait souvent partir à l'aventure, mais que tu soulignes en parallèle que les sauvages sont décimés par rafales est fortement intéressant. La condescendance de l'époque pour les peuples vus comme primitifs a un arrière goût de colonialisme.

Pour le gros point noir que tu soulignes, je ne peux te dire quoique ce soit, n'ayant lu et relu cette aventure que dans l'édition Marabout Junior.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

caoa54
Modérateur

Message par caoa54 » 10 nov. 2005 à 13:25

Oui, Diez, j'espère que tu ne prends pas mal mes réflexions sur les fils existants!

J'ai d'ailleurs ajouté ton fil à l'aiguillage...
Moi, pour ce que j'en dis... ©

diez

Message par diez » 10 nov. 2005 à 14:17

:oops: je ne connais pas encore bien le forum, je ferais attention la prochaine fois.
diez

Attila08

Message par Attila08 » 10 nov. 2005 à 21:02

C'est pas grave ! c'est l'intérêt qui compte... si le silence est d'or, la parole est d'argent :wink:
"Bin ! Où je passe, y faut encor' tondre la pelouse sinon elle repousse quand même !!!!"
Attila08

Ceci est un jeu rigolo !!!

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 10 nov. 2005 à 22:02

Oh, l'autre ! Comment il rebondit ... :lol:

Et là, c'est pas l'heure de sortir Bobby ? :twisted:
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

Répondre