J’ai commencé par le début c’est à dire la vallée infernale que j’ai lu en édition Ananke ( serie 4000). Je me permets de vous faire partager mes impressions ( sévères mais justes je pense).
Tout d’abord, au niveau de l’histoire en elle même, la vallée infernale présente un déroulement très classique dans le roman d’aventure : le héros doit faire équipe avec des méchants et braver ensemble une Nature présentée comme hostile. La dessus vient s’ajouter des éléments qui titillent notre imaginaire : des soldats oubliés, un labyrinthe souterrain, et surtout un trésor. Il y a quelques trucs assez bizarres : le héros s’engage par humanisme pour sauver la peau de 2 personnages qu’il sait mauvais, mais pour mener a bien cette entreprise les sauvages sont décimés par rafales !
Ou sont les femmes ? (P. Juvet) : a part quelques mots sur les femmes du village, on en voit pas une !
Les personnages sont extrêmement stéréotypés : autant Bob fait preuve de grandeur d’âme autant les méchants font preuve de bassesse, les indigènes sont parfois cruels parfois généreux et reconnaissants mais toujours sauvages.
Le style : j’aime bien, c’est pas du tout prétentieux, il y a pas de lourdeur, rien de trop. Et pourtant il y a un grande puissance d’évocation ce qui laisse augurer de bons moments dans les prochains livres. C'est le point fort du roman à mon sens.
Verdict : tant par le format que le contenu, ce roman s’ inscrit dans une époque précise, on pourrai presque parler de témoin de l’histoire. La lecture ma replongé dans l’ambiance de ces films d’aventures hollywoodiens en technicolor que j’aimais enfant. Je me pose toutefois la question de savoir si cet esprit « roman d’aventure » est toujours d’actualité en 2005.
Bon il reste à Bob Morane plus de 190 romans pour poursuivre son évolution. Une lecture pas désagréable
Gros point noir : les fautes et coquilles dans l’édition que j’ai. (du style l’impératif : Ecoutes !)
A+