Grand prix du Canada

Pour discuter de tout ce qui externe à Bob Morane. En gros, tous les hors-sujets c'est par ici.
Certaines choses y restent interdites, comme par exemple la politique, le sexe, les discussions et blagues à caractère raciste...

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Serge

Grand prix du Canada

Message par Serge » 24 juin 2006 à 8:22

Amis Canadiens, le grand prix du Canada de F1 se déroule ce week-end sur le circuit Gilles Villeneuve (île Notre-Dame)...
Certains d'entre vous vont ils y assister ?
Si oui, je suis preneur pour un petit reportage photo :wink:

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 24 juin 2006 à 20:19

Pas moi. Je pars plutôt en vacance avec la petite famille.

Même si plusieurs membres sont "maniaques", personne ne m'a dit aller au grand prix.

C'est très cher.

Miss_Ylang-Ylang

Message par Miss_Ylang-Ylang » 24 juin 2006 à 20:47

Nan...j'y vais pas mais je vais l'entendre....grrr... :evil:
La fatalité n'existe que pour ceux qui y croient...

bomo

Message par bomo » 25 juin 2006 à 18:04

il parait que Michel Vaillant et Steve Warson y seront

Bomo Vroooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooom
BOMO

S.S.S.

Message par S.S.S. » 25 juin 2006 à 18:36

Mip, Mip.... j'ai 'ru voir un 'ro Bomo passer! :lol:

Roberto

Message par Roberto » 25 juin 2006 à 19:56

Il s'prend pour Alonso, Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 25 juin 2006 à 20:11

:lol:

Serge

Message par Serge » 25 juin 2006 à 21:12

Toujours Alonso devant Schumacher !...ça (re)devient monotone la F1... :evil:
Pas de chance pour les Canadiens, leur Villeneuve s'est croûté ! :wink:

CEDRIC CHOLLET

Message par CEDRIC CHOLLET » 26 juin 2006 à 7:51

C'est sur qu'on est loin dutemps du H16.......

Cédric
Wait and See

Twin

Message par Twin » 26 juin 2006 à 15:58

C'est quoi le H16 ?
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

S.S.S.

Message par S.S.S. » 26 juin 2006 à 15:59

oh l'autre il sait même pas ça! :lol:

Heu, moi non plus :?

Serge

Message par Serge » 26 juin 2006 à 16:26

Peut être le moteur Honda 16 soupapes des années 60-70 ?
Sinon vois pas non plus ... :cry:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 27 juin 2006 à 9:24

c'était la nouvelle formule d'un moteur 3 litres (en fait, deux V8 de 1,5 L) mais là où je flotte c'est ce que veut dire Cédric à moins qu'il veuille exprimer son regret du beau bordel pour trouver une nouvelle formule de moteur, que les cellules grises à l'époque fonctionnaient dans tous les sens, alors que maintenant, on est installé dans la routine ... pourquoi y a plus de recherche à l'heure actuelle ? ou alors le regret des équipes telles que BRM ou Lotus ?

Ouais, je suis un peu déconnectée ces derniers temps mais si vous avez des problèmes de moteurs anciens, vous me pm, hein ? :mrgreen:
Dernière édition par Lilou Multipass le 27 juin 2006 à 9:28, édité 1 fois.
Lilou,
La rôdeuse des temps anciens avec Draco son petit dragon

S.S.S.

Message par S.S.S. » 27 juin 2006 à 9:27

Lilou Multipass a écrit :Ouais, je suis un peu déconnectée ces derniers temps mais si vous avez des problèmes de moteurs anciens, vous me pm, hein ? :mrgreen:

Ouais c'est le moteur Lilou (ancien) qu'a des ratés, l'age sans doute :lol: :lol: :lol:

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 27 juin 2006 à 9:34

Tu sais, c'est un peu partout pareil, quand on est ancien comme moi, on regrette les belles époques, le temps de la déconnade et de la complicité, maintenant remplacée par un formatage de fade respectabilité, c'est d'un chiant ...
Lilou,

Kijang

Message par Kijang » 27 juin 2006 à 10:08

Pour ça, il faut se rencontrer.
Du moins ça aide.
Enfin, je pense.
...
(notez l'ambiguïté de ma précédente phrase)

Twin

Message par Twin » 27 juin 2006 à 20:21

Lilou Multipass a écrit :c'était la nouvelle formule d'un moteur 3 litres (en fait, deux V8 de 1,5 L)
:o :o :o

Heu j'ai un frein qui fume qu'est-ce que tu me conseilles ? :?
Image

Serge

Message par Serge » 27 juin 2006 à 20:24

Dis lui d'arrêter de fumer, c'est mauvais pour la santé ! :D

Twin

Message par Twin » 27 juin 2006 à 20:32

Je vais lui mettre un patch
Image

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 27 juin 2006 à 21:00

TwinCobra a écrit : Heu j'ai un frein qui fume qu'est-ce que tu me conseilles ? :?
Ca dépend si t'es un "blaireau" des champs ou un "blaireau" des villes, parce que je suppose que c'est du frein à main dont tu parles, hein ? ...
J'ai un frein qui m'empêche de tirer la langue
Lilou,

Twin

Message par Twin » 27 juin 2006 à 21:02

Ben non du frein à pied tiens
Image

S.S.S.

Message par S.S.S. » 27 juin 2006 à 21:02

MDR! Et un TWIN cassé, un! :lol:

Twin

Message par Twin » 27 juin 2006 à 21:06

Pas cassé juste félé
Image

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 27 juin 2006 à 21:09

TwinCobra a écrit :Ben non du frein à pied tiens
Faut pas prendre les options norauto, ou alors faut éviter de se prendre pour le roi de la glisse (genre vatanen ou mc Coy) sur les chemins non bitumeux de la belle normandie après avoir poirauter derrière un camion trop longtemps ? :wink:
Lilou,

Twin

Message par Twin » 27 juin 2006 à 21:11

Bah j'ai résolu le problème, je freine plus je klaxonne pour qu'on me fasse de la place 8)
Image

Lilou Multipass

Message par Lilou Multipass » 27 juin 2006 à 21:45

King on the road ... !
Lilou,

Aristide Hergé

GP du Canada

Message par Aristide Hergé » 29 juin 2006 à 15:17

Lilou Multipass a écrit :c'était la nouvelle formule d'un moteur 3 litres (en fait, deux V8 de 1,5 L) mais là où je flotte c'est ce que veut dire Cédric à moins qu'il veuille exprimer son regret du beau bordel pour trouver une nouvelle formule de moteur, que les cellules grises à l'époque fonctionnaient dans tous les sens, alors que maintenant, on est installé dans la routine ... pourquoi y a plus de recherche à l'heure actuelle ? ou alors le regret des équipes telles que BRM ou Lotus ?

Ouais, je suis un peu déconnectée ces derniers temps mais si vous avez des problèmes de moteurs anciens, vous me pm, hein ? :mrgreen:
Bonjour à tous les amis

Et surtout à Lilou que ça fait plaisir de lire à nouveau :P
Et en plus elle me scotche la Lilou :shock: elle connaît le H16 :shock: :shock:
Si je cite son message c'est que je partage complètement son opinion : il est loin le temps de la F1 que j'aimais :cry:
J'ai commencé à m'y intéresser en 1963, l'époque de la F1 1L5, quand Jim Clark en était le roi (titres en 63 et 65), ou bien John Surtees (1964). En 1965, c'était aussi l'arrivée de Honda en F1, discipline jusqu'alors presqu'entièrement partagée entre Verts (Anglais : Lotus, Cooper, BRM) et Rouges (Ferrari).
Et puis en 1966, changement de règlement : la F1 passe à 3L. Et alors là, quel folklore, les amis! Personne n'était prêt, les nouveaux moteurs cassaient comme du verre et il arrivait qu'il n'y ait même pas 6 voitures classées (à l'époque, seuls les 6 premiers marquaient des points). Sauf qu'un vieux renard du nom de Jack Brabham, presque quadragénaire et ancien champion du monde (59 et 60) a l'idée de construire sa propre voiture (c'est un ancien mécanicien, comme souvent à l'époque) et d'y installer un vieux bloc V8, le Repco, rustique, pas très puissant mais indestructible; Et bingo ! sans grand panache, mais solide et régulier, Brabham conquiert son 3e titre de champion du monde au nez et à la barbe (jeu de mots volontaire, cherchez bien l'anagramme de Brabham :wink: )des écuries beaucoup plus huppées. Et l'année suivante, rebelote, c'est son coéquipier Dennis Hulme, un néo-zélandais plus de la première jeunesse, qui gagne le titre à son tour (1967).
Après, c'est l'avènement du V8 Cosworth, qui équipera les Lotus de Graham Hill (1968) Jochen Rindt (1970), Emerson Fittipaldi (1972), Mario Andretti (1979), les March puis Tyrrell de Jackie Stewart (1969, 1971 et 1973), les Mc Laren d'Emerson Fittipaldi (1974) et James Hunt (1976), la Williams d'Alan Jones (1980). Les seuls accrocs seront faits par Ferrari avec Niki Lauda (1975 et 1977) et Jody Scheckter (1978). Et puis viendra le temps du turbo, et c'est une autre histoire...
Mais cette période d'une quinzaine d'années, pendant laquelle je n'ai pas raté un seul Grand Prix, reste chère à mon coeur et à mon avis la plus passionnante. D'une part, il y avait ce côté artisanal, cette bidouille permanente pour trouver "le" truc, ces inventions pas possibles (vous vous souvenez sans doute des premiers ailerons, fixes puis mobiles, inspirés par la Chaparral du Mans en 1966, et puis la Tyrrell P34 à 6 roues, la Brabham à aspirateur et surtout l'invention de l'effet de sol sur les Lotus du génial Colin Chapman). Ceci pour l'aérodynamique, mais en ce qui concerne les moteurs c'est pareil : le V12 conçu par Harry Weslake qui équipait les Eagle de Dan Gurney et ce fameux H16 BRM, constitué de deux blocs V8 1L5 assemblés par le carter, un truc monstrueux et assez peu efficace - d'ailleurs le nombre de cylindres sera limité un peu plus tard à 12...).
Quant aux pilotes, c'était autre chose qu'aujourd'hui : Pas de Senna ou de Schumacher, prêts à toutes les manoeuvres y compris les plus déloyales :evil: Mais une bande de copains unis dans la déconnade (on se souvient de la grève des pilotes pour réclamer un peu de sécurité, il me semble que c'était à Kyalami en Afrique du Sud), qui avaient obligatoirement une sacrée paire de couilles et pas seulement un gros portefeuille :twisted:
Et qui ont payé le prix fort pour leur passion : il n'y avait pas une seule saison sans son lot de morts en course ou en essais, et nous en éprouvions chaque fois une grande tristesse, car c'était pour nous un ami qui disparaissait.
Alors là, oui, je reconnais que la F1 actuelle, devenue le royaume du fric et du showbizz, fait beaucoup moins de victimes. Mais c'est pour moi son seul point positif et c'est pourquoi je ne regarde maintenant que très rarement les Grand Prix - j'ai eu de la chance dimanche, celui du Canada était spectaculaire !

Mes excuses pour avoir été aussi long; et aussi pour les erreurs qui ont pu se glisser dans les souvenirs de mon vieux cerveau (ça date quand même de 40 ans en arrière :cry: )

Amitiés à tous d'Aristide Hergé

Serge

Message par Serge » 29 juin 2006 à 16:33

Excellent résumé, Jean-Paul ! :wink:
Ta mémoire n'a pas beaucoup failli : je ne vois qu'une rectification : Mario Andretti est champion en 1978 et Jody Scheckter en 1979, et non l'inverse....
C'est vrai que la F1 d'il y a 20 ans c'était autre chose...mais ne sommes nous pas toujours un peu nostalgique du passé ?
Mais moi non plus je n'aime pas la F1 d'aujourd'hui...même si je regarde chaque GP espérant à chaque fois une course palpitante...

A l'époque je dessinais déjà tout ce qui me passionnait, un exemple :

Patrick Depailler en 79 chez Ligier et Didier Pironi en 82 chez Ferrari, année où il aurait dû être champion du monde...

Image

Aristide Hergé

GP du Canada

Message par Aristide Hergé » 29 juin 2006 à 16:56

Mes excuses Serge :oops: pour l'inversion Andretti-Scheckter.
Et bravo comme toujours pour tes formidables dessins : en plus, ils sont particulièrement bien choisis car dans des registres différents ces deux pilotes français ont marqué la F1. Comme tu le dis Didier Pironi aurait dû être Champion du monde ; quant à Patrick Depailler, c'était "mon pays" et sous des dehors modestes et timides il était à mon avis le meilleur metteur au point du monde de la F1 : c'est uniquement grâce à son talent que des voitures comme la Tyrrell (je ne me souviens pas du type, peut-être 009 ?) ou l'Alfa ont progressé. Quant à la fameuse P34, c'est à lui qu'elle doit la victoire.
Pendant cette période, j'ai aussi construit beaucoup de F1 en maquettes plastique Tamiya au 1/12e (deux JPS, trois Ferrari, une P34, une Wolf, une Mc Laren M23, une Renault, une Brabham BT44) ; maintenant elles sont dans des cartons, à l'abri de la poussière, mais je n'ai plus de place et puis c'est une époque révolue :cry:

Répondre