Je l'ai relu dans l'édition Lib. des Champs-Elysées et j'ai relevé quelques fautes comme quoi, ce phénomène n'est pas propre aux éditions actuelles.

Une demi-anomalie aussi quand Bob et Bill, prisonniers des spectres-pirates marchent dans les cavernes souterraines avec les poignets liés et que survient un tremblement de terre qui les jette à terre. Quand Bill se relève : "il s'épousseta en un geste réflexe". Difficile les mains liées ! Mais bon, ils avaient, Bob et lui, un peu "travaillé" leurs liens quelques temps avant pour qu'ils puissent se libérer à la première occasion, mais rien n'est explicitement dit et les spectres-pirates ne remarquent même pas qu'ils n'ont plus de lien...
Sans vraiment faire un comparatif poussé et exhaustif, j'ai relevé quelques différences entre le roman et la BD.
Lieux -- R = Mer des Sargasses BD = Ile de Pâques
R = apparition d'épaves et du Fulmar BD = Aucune évocation du Fulmar et de J. Ray. Les statues dévastent tout sur l'île.
Descente :
R = Descente au fond de la mer, sur le bateau des pirates, dans une bulle.
Bd = Descente dans des bulles qui happent Bob et Bill alors qu'ils marchent sur le rivage de l'île de Pâques.
Ennemis :
R = Le grand Dagon BD = Il se nomme RUBOR
R = Spectres-pirates BD = Pas de spectres-pirates, ce sont les statues de pierre qui agissent sous la volonté de Rubor
La princesse :
R = princesse ANKTINA BD = Reine RAPA NUI
Bob en tant que prince est la réincarnation de :
R = TANITH BD = RAAH-MU
Le procédé d'invisibilité que Bob et Bill trouvent dans la cathédrale :
R = sorte de robe avec cagoule, chapeau et gants et dotée d'une ceinture qui commande le fonctionnement de "l'appareil" d'ailleurs aussi appelé "scaphandre".
BD = un simple casque qui fonctionne grâce à un bouton placé en son sommet.
Retour à l'air libre :
R = des bulles les ont ramenés à la surface et ils retrouvent leur bateau et remontée également du Fulmar qui va s'éloigner tel un vaisseau fantôme avec à son bord, peut-être, la silhouette de l'homme du Fulmar : Jean Ray.
BD = dans des bulles ils reviennent sur l'île de Pâques dévastée par les statues de pierre.
En reprenant la Bd, une nouvelle fois, je suis tombé en admiration devant tous ces dessins splendides, la mise en page très dynamique et le foisonnement imaginatif dans la représentation des décors somptueux. Sûrement, l'une des plus belles BD de B.M.