LES SPECTRES D'ATLANTIS

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Répondre
Masque Jade

LES SPECTRES D'ATLANTIS

Message par Masque Jade » 10 août 2006 à 13:14

Je viens de relire le roman "Les spectres d'Atlantis". Il est comme cela des redécouvertes heureuses. Roman mi fantastique, mi science-fiction, mi légendaire (au total cela fait donc : 3 x 50% = 150 %, c'est dire si cette aventure est une très bonne de la saga B.M :roll: ).

Je l'ai relu dans l'édition Lib. des Champs-Elysées et j'ai relevé quelques fautes comme quoi, ce phénomène n'est pas propre aux éditions actuelles. :cry:
Une demi-anomalie aussi quand Bob et Bill, prisonniers des spectres-pirates marchent dans les cavernes souterraines avec les poignets liés et que survient un tremblement de terre qui les jette à terre. Quand Bill se relève : "il s'épousseta en un geste réflexe". Difficile les mains liées ! Mais bon, ils avaient, Bob et lui, un peu "travaillé" leurs liens quelques temps avant pour qu'ils puissent se libérer à la première occasion, mais rien n'est explicitement dit et les spectres-pirates ne remarquent même pas qu'ils n'ont plus de lien...

Sans vraiment faire un comparatif poussé et exhaustif, j'ai relevé quelques différences entre le roman et la BD.

Lieux -- R = Mer des Sargasses BD = Ile de Pâques

R = apparition d'épaves et du Fulmar BD = Aucune évocation du Fulmar et de J. Ray. Les statues dévastent tout sur l'île.

Descente :
R = Descente au fond de la mer, sur le bateau des pirates, dans une bulle.
Bd = Descente dans des bulles qui happent Bob et Bill alors qu'ils marchent sur le rivage de l'île de Pâques.

Ennemis :
R = Le grand Dagon BD = Il se nomme RUBOR
R = Spectres-pirates BD = Pas de spectres-pirates, ce sont les statues de pierre qui agissent sous la volonté de Rubor

La princesse :
R = princesse ANKTINA BD = Reine RAPA NUI

Bob en tant que prince est la réincarnation de :
R = TANITH BD = RAAH-MU

Le procédé d'invisibilité que Bob et Bill trouvent dans la cathédrale :
R = sorte de robe avec cagoule, chapeau et gants et dotée d'une ceinture qui commande le fonctionnement de "l'appareil" d'ailleurs aussi appelé "scaphandre".
BD = un simple casque qui fonctionne grâce à un bouton placé en son sommet.

Retour à l'air libre :
R = des bulles les ont ramenés à la surface et ils retrouvent leur bateau et remontée également du Fulmar qui va s'éloigner tel un vaisseau fantôme avec à son bord, peut-être, la silhouette de l'homme du Fulmar : Jean Ray.
BD = dans des bulles ils reviennent sur l'île de Pâques dévastée par les statues de pierre.

En reprenant la Bd, une nouvelle fois, je suis tombé en admiration devant tous ces dessins splendides, la mise en page très dynamique et le foisonnement imaginatif dans la représentation des décors somptueux. Sûrement, l'une des plus belles BD de B.M.

Stoker

Re: LES SPECTRES D'ATLANTIS

Message par Stoker » 10 août 2006 à 14:19

Masque Jade a écrit :Je viens de relire le roman "Les spectres d'Atlantis".
[...]
La princesse :
R = princesse ANKTINA BD = Reine RAPA NUI
Pour rappel :
Anktina = assez proche d'Antinea (cf. L'Atlantide, de Pierre Benoit)
Rapa Nui = nom original des habitants de l'ile de Paques.
http://www.rapanui.fr/Page%20Histoire.htm
Masque Jade a écrit :En reprenant la Bd, une nouvelle fois, je suis tombé en admiration devant tous ces dessins splendides, la mise en page très dynamique et le foisonnement imaginatif dans la représentation des décors somptueux. Sûrement, l'une des plus belles BD de B.M.
Je me souviens m'être dit en voyant les vues de la ville que Vance avait du vouloir se faire un petit plaisir à la Druillet / Lone Sloane :-)

Serge

Message par Serge » 10 août 2006 à 16:42

Les géants de Mu...c'est ma BD préférée au niveau des dessins...du Vance génial ! :wink:

Twin

Message par Twin » 10 août 2006 à 20:51

Tout à fait d'accord, cette BD est un bijou de Vance
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Louis Parent
Modérateur
Localisation : Québec (Canada); les pieds trop souvent dans la neige.

Message par Louis Parent » 10 août 2006 à 21:00

Bien d'accord.

Si vous avez vu la version "Phigi" de cette BD, c'est très spécial.

C'est celle de Bob Morane dans le plus grand format: 30 X 40 cm.
De plus, elle est en noir et blanc ce qui fait ressortir l'atmosphère gothique de l'aventure.

Vraiment superbe.

Tackleberry

Message par Tackleberry » 10 août 2006 à 22:47

Les Vance sont mes préférées, et c'est vrai que celle la a un charme un peu special.
- Monsieur Ming recyclé en industriel de la cibiche ! fit Bill à mi-voix. Avec l'Ombre Jaune, on aura vraiment tout vu...
- Ouais..., approuva Morane.
.......
Celle-là tu me la copyright !! (A. B. Bérurier)

jean-yves

Message par jean-yves » 11 août 2006 à 12:40

n'oublions pas que justement les décors de cet album ( de la " ville " entre autre" ) sont de Coria , qui donnait déjà un coup de main a son beau frère
D'ou ce coté un peu inhabituel pour vance ( un peu " druilletsque" effectivement )

Twin

Message par Twin » 11 août 2006 à 21:52

Tu veux dire que les décors à la Druillet sont de Coria et pas de Vance ? :!:
Image

Masque Jade

Message par Masque Jade » 12 août 2006 à 9:40

C'est ce qui se dit sous le manteau et, peut-être, même... plus ??????????? Il est comme ça des choses qui se disent et sûrement qu'on ne saura jamais vraiment ! :roll:

L'important est que ce soit une super bonne BD avec des dessins époustouflants. :D

Mike

LES SPECTRES D'ATLANTIS

Message par Mike » 12 août 2006 à 10:51

Masque Jade a écrit :C'est ce qui se dit sous le manteau et, peut-être, même... plus ??????????? Il est comme ça des choses qui se disent et sûrement qu'on ne saura jamais vraiment ! :roll:

L'important est que ce soit une super bonne BD avec des dessins époustouflants. :D
dommage que ce genre de renseignement n'est jamais clairement dévoilé ou indiqué sur la BD
Follet aussi à participé à quelques BD de Vance

dans le cas de Tintin ..le nom de Bob de Moor aurait aussi pu apparaître sur quelques pochettes (à côté de celui d'Hergé

Mike
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Twin

Message par Twin » 12 août 2006 à 14:50

Masque Jade a écrit : L'important est que ce soit une super bonne BD avec des dessins époustouflants. :D
Tout à fait d'accord :wink:
Image

Mike

LES SPECTRES D'ATLANTIS

Message par Mike » 12 août 2006 à 17:04

L'important c'est la rose et oui c'est une BD magnifique

n'empêche que c'est intéressant de savoir qui a/ont contribué à cette réussite

Mike :D
Plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a aucune raison pour que le carré de l'hypoténuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Répondre