Erreur à la Manicouagan.

BOB MORANE vous connaissez !! Vous avez connu...Alors vous venez nous rejoindre....et en parler

Modérateur : La Patrouille du Temps

Masque Jade

Message par Masque Jade » 28 nov. 2006 à 18:36

Serge a écrit :Petit retour sur Manic 5...
Tout (ou presque) sur ce site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manic_5
Impressionnante cette vue par satellite et surtout cette retenue en forme d'oeil. Trouver le barrage n'est pas facile. :D

Kijang

Message par Kijang » 28 nov. 2006 à 21:27

Deux images satellites pour mieux se rendre compte :
(ne faites pas attention à la flèche verte) Image

Un zoom sur le barrage lui-même (cercle orange):

Image

Twin

Message par Twin » 28 nov. 2006 à 21:31

Pas réussi encore à le trouver mais j'ai repéré l'oeil. Par contre j'ai trouvé Manic 2. Absolument superbe mais on voit pas Orgonetz
Break on through to the other side
Image

La Grande Encyclopédie Bob Morane
La Base Documentaire Bob Morane
http://gillesfr27.weezo.me

Kijang

Message par Kijang » 28 nov. 2006 à 21:33

Une petite explication sur le cratère qui sert de réservoir (trouvé sur http://miac.uqac.ca/MIAC/imp-fr.htm)
Le cratère de Manicouagan [...] se trouve [...] à 200 kilomètres au nord du fleuve St-Laurent. Il se classe parmi les plus grands au monde avec un diamètre d'une centaine de kilomètres. C'est un cratère complexe à anneaux multiples. L'anneau interne, d'un diamètre moyen de 70 kilomètres, est clairement visible [...]. Il forme le réservoir du barrage hydro-électrique de Manicouagan-5.
L'impact, qui s'est produit il y a 214 millions d'années, pourrait avoir été responsable d'une extinction massive comparable à celle qui s'est produite à la fin de la période géologique du Crétacé.

Twin

Message par Twin » 28 nov. 2006 à 21:38

Enfin je crois que c'est Manic 2

Image
Image

Kijang

Message par Kijang » 28 nov. 2006 à 22:07

Ca y ressemble beaucoup. On voit même MB152, si si :lol:

Twin

Message par Twin » 28 nov. 2006 à 22:20

:lol: :lol: :lol:
Image

MB 152

Message par MB 152 » 28 nov. 2006 à 23:10

Enfer et damnation je suis démasqué ! :roll:
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 nov. 2006 à 2:19

TwinCobra a écrit :Pas réussi encore à le trouver mais j'ai repéré l'oeil. Par contre j'ai trouvé Manic 2. Absolument superbe mais on voit pas Orgonetz
C'est parce que l'Orgonetz, il a quitté Manic 2, en route pour Manic 5. Y'a qu'à repérer la bétonneuse sur la route 389, direction grand nord, c'est lui qui conduit...

Aristide Fairembart
Jérôme !? J'avais pourtant dit que je ne voulais pas être dérangé !

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 nov. 2006 à 4:06

Bonjour

Parlant de bétonneuse, il est permis de se demander si la voiture de Rose Sunday n'en est pas une, plutôt qu'une Mustang.

Tout d'abord (p 83), B & B, ainsi que Rose, sont calés sur la banquette avant du véhicule. Avez-vous déjà essayé ça, trois adultes — dont un géant — sur la «banquette» avant d'une Mustang des années 60 ? (D'abord, y a-t-il jamais eu une Mustang construite avec autre chose que des sièges-baquets à l'avant ?).

Ensuite, la vitesse. Il s'écoule (pp 83 et 84) environ 5 à 10 minutes entre le départ en voiture du Club 400 et le moment où la Mustang, que «Rose conduisait vite et avec précision à travers la circulation nocturne de la cité» ne tourne sur la rue Sainte-Catherine. Mettons 5 minutes.

Or, le Club 400 était situé sur le boulevard Dorchester (aujourd'hui René-Lévesque, et débarrassé depuis longtemps — mais pas encore assez — de cette verrue qu'était ce prétentieux restaurant, on n'arrête pas les progrès...). Et le boulevard René-Lévesque, comme on peut le voir sur la carte, est à moins de 300 mètres de la rue Sainte-Catherine, parallèle. Pour la conduite rapide et la Mustang, on repassera, vaut encore mieux un bon vieux taxi...

Club 400

(On voit le point rouge montrant l'emplacement du Club 400, au centre vertical de la page, un peu à gauche).

Aristide Fairembart

gamzyboy

Message par gamzyboy » 29 nov. 2006 à 5:39

aristide il ne t est jamais venu a l idee d aller faire des esclandres au 400?

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 nov. 2006 à 6:38

gamzyboy a écrit :aristide il ne t est jamais venu a l idee d aller faire des esclandres au 400?
Bien sûr ! Mais c'est fermé depuis des décennies. De toute manière, en fait d'esclandre, je me suis repris autrement...

Aristide Fairembart

gamzyboy

Message par gamzyboy » 29 nov. 2006 à 14:59

et bien avec toutes ces histoires de canada ,je me suis mis au lit hier soir en prenant "le diable du labrador" avec moi et celui la il y avait bien longtemps que je ne l avais lu,tres vite dans le livre quand aristide regle son compte a cette brute de patron du 400 ,j ai été pris dans l action,et ne me suis arrete qu a la page 60.le reste est pour ce soir.
Je n ai quand meme pas pu m empecher aussi de me rendre compte qu henri vernes avait du lire croc- blanc de jack london ,mais j ai vite chassé cela de mon esprit et en suit revenu a bob morane car c est lui seul qui m interesse vraiment ,d ailleurs en levant le nez je vois "a propos de bob morane" ,cela veut bien dire ce que cela veut dire .
je t aurai rencontre au moment aristide ,je t aurai proposé probablement d aller faire le ménage dans ce bouge 400 de mes 2.Signé ,l homme loup houuuuh,excuse moi je croyais encore etre dans le livre .A+ éric

Twin

Message par Twin » 29 nov. 2006 à 17:16

Aristide Fairembart a écrit :(D'abord, y a-t-il jamais eu une Mustang construite avec autre chose que des sièges-baquets à l'avant ?).
Ben oui. Jusqu'en 1966 la Mustang était disponible avec une banquette avant dotée d'un acoudoir central relevable. Une fois relevé on pouvait s'y caser à 3 sans problème, c'était le bon temps. Il faut se souvenir combien les ricains étaient friands des banquettes avant dans leurs grosses bagnoles.
A partir de 1967 il n'y avait plus que deux sièges séparés à l'avant.
Image

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 nov. 2006 à 19:02

TwinCobra a écrit :
Aristide Fairembart a écrit :(D'abord, y a-t-il jamais eu une Mustang construite avec autre chose que des sièges-baquets à l'avant ?).
Ben oui. Jusqu'en 1966 la Mustang était disponible avec une banquette avant dotée d'un acoudoir central relevable. Une fois relevé on pouvait s'y caser à 3 sans problème, c'était le bon temps. Il faut se souvenir combien les ricains étaient friands des banquettes avant dans leurs grosses bagnoles.
OK — même si j'avais l'impression que ce n'était pas du tout le genre de Rose...

Toutefois, avec les carrures de Bill et Morane, j'aurais plutôt parlé d'entassés que de calés... Faut dire que l'Écossais n'aurait été guère plus à l'aise sur le minuscule siège arrière. Et quant à y faire asseoir Morane, on oublie ça. Rose alors, et Morane au volant ? On l'a dit : pas le genre de Miss Sunday.

Alors tous les trois en avant — ce qui explique peut-être le temps que ça a pris pour atteindre la rue Sainte-Catherine : pas facile de conduire quand l'épaule d'un passager te bloque la vue, et que le genou de l'autre est coincé à travers le volant...

Aristide Fairembart

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 29 nov. 2006 à 19:05

gamzyboy a écrit :
Je n ai quand meme pas pu m empecher aussi de me rendre compte qu henri vernes avait du lire croc- blanc de jack london ,
Il n'est pas le seul. Voir La Louve de Caniapiscau, d'André Vacher...

Aristide Fairembart

Twin

Message par Twin » 29 nov. 2006 à 23:50

Aristide Fairembart a écrit :
TwinCobra a écrit :
OK — même si j'avais l'impression que ce n'était pas du tout le genre de Rose...

Toutefois, avec les carrures de Bill et Morane, j'aurais plutôt parlé d'entassés que de calés... Faut dire que l'Écossais n'aurait été guère plus à l'aise sur le minuscule siège arrière. Et quant à y faire asseoir Morane, on oublie ça. Rose alors, et Morane au volant ? On l'a dit : pas le genre de Miss Sunday.

Alors tous les trois en avant — ce qui explique peut-être le temps que ça a pris pour atteindre la rue Sainte-Catherine : pas facile de conduire quand l'épaule d'un passager te bloque la vue, et que le genou de l'autre est coincé à travers le volant...

Aristide Fairembart
Ben oui c'est ça quand on est grand et costaud ce qui n'était pas mon cas à l'époque :wink:
Image

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 30 nov. 2006 à 2:29

TwinCobra a écrit :
Ben oui c'est ça quand on est grand et costaud ce qui n'était pas mon cas à l'époque :wink:
Tiens ! j'y pense : Twin Cobra...

Le moteur des Mustang, c'était pas le Cobra Jet ?

Aristide Fairembart.

Twin

Message par Twin » 30 nov. 2006 à 7:20

"Cobra Jet" était une version musclée de la Mustang dotée d'un moteur de 7 litres !!!
Produite en quantité limitée elle est quasiment introuvable aujourd'hui
Image

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 30 nov. 2006 à 14:14

TwinCobra a écrit :"Cobra Jet" était une version musclée de la Mustang dotée d'un moteur de 7 litres !!!
Produite en quantité limitée elle est quasiment introuvable aujourd'hui
Donc, le pseudo n'est pas un hasard... (?)

Aristide Fairembart

Twin

Message par Twin » 30 nov. 2006 à 19:01

Aucun rapport avec la Mustang le pseudo. Dans les profondeurs du forum il y a un post dans lequel on donnait les explications de son pseudo.
Je suis sur que Claude va ressortir ça sans problème
Image

Aristide Fairembart

Message par Aristide Fairembart » 20 déc. 2006 à 2:57

Salut tout le monde.

Encore un ou deux petits points — vraiment petits, juste pour parler, là.

Juste avant l'attaque du chantier Manicouagan 5 par le De Havilland, Morane et ses amis sont sur une route longeant la rivière, au débouché d'un pont (p 119). Survient la première attaque de l'avion. Une bétonneuse est aperçue sur le pont. Après l'attaque, Morane envoie Bill sur une route 10 mètres en surplomb de celle où ils se trouvent, là où vient d'apparaître un garde, «non loin de l'endroit où s'ouvrait la galerie aménagée à l'intérieur du barrage pour la surveillance des suintements» (pp 121 - 122).

Puis c'est la deuxième attaque. B & B parviennent à descendre le bimoteur (p 123). On voit alors la bétonneuse qui poursuit son chemin, puis dépasse Morane (p 127). Ce dernier comprend le danger, et tente de rattraper le véhicule, en vain. Bill voit tout, et, du haut de sa route, celle qui est en surplomb de l'autre, et au bout de laquelle s'ouvre la galerie, jette une bille de bois en bas, qui stoppe la bétonneuse !(passons...).

Orgonetz quitte le camion, s'empare de Rose, et progresse à reculons jusqu'à l'entrée de la galerie. (p 128).

Visiblement, HV a oublié que l'entrée de la galerie n'est pas là, mais située au bout de l'autre route, 10 mètres en surplomb...

Finissons sur une note plus gourmande.

On a déjà parlé du restaurant 400, cette salle d'exposition de cravates trop serrées. J'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais, et ne ressens pas le besoin d'en remettre. Parlons plutôt du BBQ Napoleo.

HV dépeint un mauvais snack-bar attenant à une salle de bowling, sur Sainte-Catherine dans l'Est. Cette fois, pure invention (son droit le plus strict). Mais il existait à l'époque, sur Sainte-Catherine dans l'Est, un restaurant français, tout ce qu'il y a de respectable, sans être un quatre étoiles, et qui s'appelait... Le Napoléon. Invention tout de même un peu inspirée, alors ! Il est parfaitement plausible que les guides de HV aient, pour le «sortir» un peu, décidé de l'éloigner de l'axe Forum - Ritz - 400 — en ne prenant pas trop de risques, tout de même. Mais, s'ils avaient voulu montrer au prolifique et imaginatif auteur un endroit qui corresponde davantage à ce qui est devenu le BBQ Napoleo, le choix ne manquait pas, soyez assurés...

Ben voilà. À moins d'erreur, c'est tout pour Erreur à la Manicouagan — de ma part, toujours ben. Si vous avez eu à lire ce fil le dixième du plaisir que j'ai eu à l'entretenir, je suis comblé.

On revient avec d'autres observations.

Aristide Fairembart

MB 152

Message par MB 152 » 20 déc. 2006 à 11:28

C'était tout à fait interessant.

Je ferai bien la même chose mais il n'y a pas de Bob se passant à Marseille :(
The printed page is obsolete. Information isn’t bound up anymore. It’s an entity. The only reality is virtual. If you’re not jacked in, you’re not alive.
Image

Ziggy

Message par Ziggy » 20 déc. 2006 à 12:10

Marseille ?
Le Marseille qui est à côté de chez moi ? là où on parle avé l'assent en buvant le pastaga ? :shock:
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

MB 152

Message par MB 152 » 20 déc. 2006 à 13:32

Ziggy a écrit :Marseille ?
Le Marseille qui est à côté de chez moi ? là où on parle avé l'assent en buvant le pastaga ? :shock:
Celui-là même que je considère touours comme "chez moi", alors que je n'y habite plus depuis 1985
Image

Pagnol
Modérateur

Message par Pagnol » 20 déc. 2006 à 16:22

Alors un grand bol d'air de Velaux. :)

Ziggy

Message par Ziggy » 20 déc. 2006 à 17:46

Velaux ? :shock:
Oh fan de chichourle, çà, çà m'escagasse ! moi je suis à Cadenet, en partance pour Pertuis !
Je commençais à croire qu'y avait que des nordistes chez les moraniens !
La seule aventure qui se passe vaguement dans le coin, c'est Poison Blanc, non ?
"si un homme ne sais pas vers quel port il navigue, aucun vent ne peut lui être favorable"

Twin

Message par Twin » 20 déc. 2006 à 18:16

Bob est quand même passé quelque fois à Marseille
- Dans la galère engloutie il y achète un bateau
- Dans la cité des sables et la couronne de Golconde où il embarque sur un paquebot
- Il y repasse dans Le samouraï aux 1000 soleils
- Et dans Mise en boite maison il est dit qu'il y passe et qu'il y démantèle un réseau de trafiquants d’héroïne
Image

Ziggy

Message par Ziggy » 21 déc. 2006 à 12:25

J'aime bien; il y passe et il y démantèle un réseau de trafiquants. Il avait une heure à tuer entre deux avions, quoi ! :lol:

Twin

Message par Twin » 21 déc. 2006 à 17:15

C'est ça quand on est un héros. Et c'était ça ou passer une heure au bistrot ce qui n'était pas un exemple pour notre belle jeunesse :lol:
Image

Répondre