
Par rapport à Bob Morane, Ming a ce côté obscur de la force que l'on a décrit tant pour un autre personnage d'une autre série, Dark Vador.
Là où Bob Morane est posé, Ming est impulsif. Toutefois toutes les actions de Ming sont calculées alors que Bob est très réactif en fonction des événements.
BM et l'OJ ont les mêmes analyses initiales et les mêmes buts de civilisation, mais n'utilisent pas les mêmes moyens : Ming utilise le terrorisme et n'hésite pas à frapper des innocents alors que Bob intervient de façon ciblée contre des bandits au sens pénal du terme. Toutefosi Ming ne fait pas utiliser des armes à feu par ses dacoïts alors que les armes favorites de Bob sont connues, notamment le PKK.
Là où Bob cherche à s'éloigner de la célébrité, Ming aimerait être applaudi pour ce qu'il aimerait réussir pour la civilisation. Toutefois en pratique des photos paraissent du modeste alors que Ming reste dans l'ombre.
Derrière ces 2 personnages, HV laisse entendre que la bonne solution serait parfois de donner un bon coup de pied dans la fourmilière pour remettre les choses en place sans recourir au terrorisme, mais en développant plus de percussion que ne peuvent en rassembler Bob Morane et ses amis.
"Ming le double inversé de Bob Morane" relève de la présentation que HV fait de son oeuvre au fil des interviews.
Reste à savoir si ses écrits correspondent bien à cette vision des choses : Ming est l'homme que Bob Morane refuse d'être ou de devenir ; Bob Morane est l'homme que Ming était ou aurait pu être s'il n'avait pas fait un autre choix et s'il ne s'était pas enfermé (allusion à Vador) dans ce choix.